RSS

[BOUQUINS] Marc Levy – Elle & Lui

08 Fév

M. Levy - Elle & LuiChangement radical de registre puisque j’ai jeté mon dévolu sur le dernier Marc Levy, Elle & Lui. Un peu de douceur dans ce monde de brutes…
Paul et Mia se sont rencontrés via un site de rencontre, mais question de s’amouracher l’un de l’autre, ils vont soigner leur solitude en nouant une véritable amitié…
Elle & Lui marque le retour de Marc Levy au genre qui l’a fait connaître, la comédie romantique. Afin de rester dans la continuité il reprend les personnages de Lauren, Arthur et Paul, déjà croisés dans Et Si C’Etait Vrai (2000) et Vous Revoir (2005). Vous l’aurez compris cette fois c’est Paul qui est mis à l’honneur.
De fait le levyphobe primaire objectera d’entrée de jeu que l’auteur use et abuse des mêmes recettes éculées. Ah oui je précise que le levyphobe primaire n’a jamais lu, et ne lira jamais, un roman de Marc Levy. Pour les autres et notamment les fans assumés, dont je suis, je ne vois pas pourquoi Marc Levy changerait une recette qui a déjà fait ses preuves… Et c’est exactement ce qu’il nous offre dans ce nouveau roman, tous les ingrédients de la comédie romantique sont mis en avant, pour notre plus grand plaisir. On y trouve donc un parfait dosage d’humour, d’amitié et d’émotions.
Arthur et Lauren, bien que présents tout au long du récit, sont volontairement maintenus au second plan. C’est Paul qui tient la vedette, mais un Paul qui a pris un nouveau départ aussi iben personnel que professionnel. On s’attache rapidement à ses doutes et maladresses. Puis il y a Mia, impossible de ne pas succomber à son humour ravageur… On se doute bien de comment tout ça va finir mais on s’en fout, ce n’est pas la fin qui importe mais le cheminement pour y parvenir.
Ce n’est pas avec ce roman que l’auteur séduira un public plus large, voire nouveau, mais les fans apprécieront ce retour aux sources.
En réponse aux levyphobes primaires mentionnés plus haut, je citerai cette phrase de Mia : « Mais on leur dit merde, à ceux qui n’aiment pas les histoires heureuses, qu’ils aillent patauger dans leur sinistrose, lis nous font déjà assez suer comme ça, on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin. »
Elle poursuit un peu plus loin sur le manque de reconnaissance de la comédie dans le cinéma : « Vous savez ce qu’il faut pour décrocher un Oscar de nos jours ? Avoir perdu ses bras ou ses jambes, son père ou sa mère, les quatre serait encore mieux. Une bonne dose de misère, de sordide, de bassesses à vous arracher des larmes et on crie au génie, mais faire rire et rêver n’est pas considéré. J’en ai assez de l’hégémonie culturelle du marasme. »
J’attends maintenant le cru 2015 de Guillaume Musso, bizarrement il n’y a ni titre, ni date annoncés…

 
20 Commentaires

Publié par le 8 février 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

20 réponses à “[BOUQUINS] Marc Levy – Elle & Lui

  1. gruznamur

    8 février 2015 at 17:47

    tu vois je n’en ai jamais lu. Je ne suis pas à classer dans les levyphobes pour autant. En tout cas tu me donnerais envie d’essayer tiens !

     
    • Lord Arsenik

      9 février 2015 at 06:32

      Je conçois parfaitement qu’un auteur puisse ne pas t’attirer, mais au moins tu ne le dénigre pas à tout bout de champs.
      Un jour peut être, un marc Levy te passera entre les mains 🙂

       
      • gruznamur

        9 février 2015 at 06:38

        Why not 😉

         
  2. Foumette

    8 février 2015 at 19:05

    Je déteste les histoires d’amour…donc je passe mon tour!!! Mais tu défends très bien ce livre je trouve!!!

     
    • Lord Arsenik

      9 février 2015 at 06:32

      Je respecte ton choix gente damoiselle… du moment que tu n’essayes pas d’en dégoûter les autres 😉

       
  3. stelphique

    8 février 2015 at 19:32

    Ah et bien le meme ressenti !!!!!;) Cette page 152 est un vrai bonheur a lire!!!!!Oui c’est bizarre, il est ou ce Musso???Mais bon Levy est en avance cette année…………;)

     
    • Lord Arsenik

      9 février 2015 at 06:33

      Du pur Marc Levy… on aime ou pas, moi j’assume et je revendique même.
      Musso je ne trouve aucune annonce, pas même un titre…

       
  4. Zofia

    9 février 2015 at 22:10

    J’aime Marc Lévy mais je suis un peu déçue de savoir qu’il réutilise des personnages… Déjà, je n’avais pas trouvé ça super de reprendre les ficelles dans Vous revoir… je crois que pour l’instant je vais le passer celui-là.

     
    • Lord Arsenik

      10 février 2015 at 06:20

      Cette fois c’est Paul qui est mis en avant, mais surtout il y a le personnage de Mia… un régal !
      Attends la sortie en poche 😉

       
  5. belette2911

    9 février 2015 at 22:13

    Je n’ai jamais lu Lévy et je ne suis pas tentée du tout… j’avoue que j’aime le railler un peu, j’ai même pas honte, tiens !

    Si la recette marche, pourquoi changer ? Je rétorquerai qu’il ne prend pas de risque, mais que tout le talent d’un auteur est de justement continuer de vendre tout en changeant la recette de base… mais s’il le veut comme ça et que les fans sont contents, c’est leur droit 😉

    Je ne le lirai pas, je continuerai de me moquer gentiment mais je n’interdirai pas à qui que ce soit de le lire 😛

     
    • Lord Arsenik

      10 février 2015 at 06:19

      Tous ses bouquins ne se ressemblent pas, heureusement 🙂
      Mais je ne suis pas non plus là pour lui attirer de nouveaux lecteurs… il paie surement des gens pur ça 😀

       
      • belette2911

        11 février 2015 at 06:57

        Si tu me paies fort cher, je pourrais en ouvrir un… mais sinon, niet ! 😆

         
      • Lord Arsenik

        11 février 2015 at 07:18

        Heu… tu acceptes les paiements en taka ?

         
      • belette2911

        12 février 2015 at 02:22

        En taka ?? Je connaissais les yapuka mais moins les taka… 😆 envoie sur mon compte, si tu veux bien 😉

         
      • Lord Arsenik

        12 février 2015 at 06:32

        yapuka, yaka, yapu, yapa… que de termes exotiques !
        Mais le taka existe, c’est une monnaie de je ne sais plus quel coin paumé 🙂

         
      • belette2911

        12 février 2015 at 06:45

        Genre le trou du cul du monde… ça peut l’faire, verse toujours le flouze et je verrai si je me lève pour Lévy 😆

        Les Yapuka et les Yaka, c’est comme ça qu’un humoriste avait surnommé les politiciens ! 😛

         
  6. nathaliemota

    11 février 2015 at 07:18

    Personnellement je préfère Musso . Puisqu’on les compare tout le temps autant continuer. ..
    Lévy ne me branche pas. Pas assez d’intrigue pour moi peut être.
    Du coup , à part le tout premier qui l’a fait connaître je ne connais pas son oeuvre.

     
    • Lord Arsenik

      11 février 2015 at 07:21

      Certains Levy sont plus étoffés qu’il n’y parait… si, si, promis juré et je suis à jeun… enfin je crois 😉
      Je n’ai découvert Musso que récemment et j’avoue que sur 2013 et 2014 il était un cran (voire plus) au dessus de Levy.

       
  7. collectifpolar

    27 mars 2015 at 20:59

    Je ne lirai sans doute pas ce Levy, mais je sais combien il est apprécié de ces lecteurs . Et en ce sens, j’avoue que je l’apprécie aussi, faire lire autant de monde, c’est pas à la portée de tout le monde. je ne suis personnellement un peu ennuyée dans ces 2 premiers, m^me si j’ai passé un bon moment de lecture. Et puis, tu le sais, je préfère découvrir d’autres auteurs tous neufs, alors oui, je passe mon tour. 😉

     

Laisser un commentaire

 
