RSS

[BOUQUINS] Maxime Chattam – Que Ta Volonté Soit Faite

22 Jan

M. Chattam - Que ta volonté soit faiteLentement mais sûrement je vais tenter de retrouver mon rythme de lecture après une longue pause due d’abord aux fêtes de fin d’année, puis à l’actualité. Le fait de ne pas lire ne m’a nullement empêché de suivre les sorties littéraires et de gonfler mon Stock à Lire Numérique, il m’a semblé évident de retrouver mon rythme de croisière avec Que Ta Volonté Soit Faite de Maxime Chattam.
Depuis qu’il est enfant Jon Petersen doit vivre avec des pulsions malsaines, quand il va laisser libre cours à son instinct bestial pour la première fois ça va être pour lui le début d’une plongée dans le vice et la violence. Une plongée qui ne laissera personne indemne dans son entourage…
J’ai lu suffisamment de romans de Maxime Chattam pour savoir qu’une escapade littéraire en sa compagnie ne serait pas un voyage au pays des Bisounours. Pour son nouveau roman l’auteur délaisse le thriller pur et dur pour s’essayer au roman noir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’essai est transformé !
Déjà le style narratif choisi est plutôt original, pas tout à fait un récit à la troisième personne puisque l’auteur se place dans la peau du narrateur qui nous raconterait l’histoire de sa ville et plus particulièrement des événements qui gravitent autour de Jon Petersen ; avec parfois des interventions directes du narrateur en question. Un récit qui s’étend des années 60 aux années 80 sans qu’il ne soit jamais fait état d’une date précise. Un récit qui prend racine dans un patelin du Midwest américain.
L’auteur a coutume de décortiquer le Mal sous toutes ses formes, dans ce roman il ne déroge pas à son habitude, seule l’approche change et c’est toujours aussi foutrement efficace. Moins trash que certains autres titres de l’auteur (et moins épais) ce récit baigne du début à la fin dans une ambiance glauque à souhait avec un personnage central détestable à tout point de vue, aucune empathie possible envers un tel fumier.
Si Jon Petersen reste le centre de gravité du récit, les autres intervenants ne sont pas pour autant laissés pour compte, ils bénéficient d’une réelle profondeur. Je pense notamment à Riley, le fils de Jon et au sherif Jarvis Jefferson qui jouent un rôle essentiel dans l’intrigue. Et bien entendu il y a le narrateur, dont vous devriez deviner l’identité à la toute fin du roman.
La transition est idéale pour aborder la fin, ou plutôt devrai-je dire les fins (vous comprendrez pourquoi après avoir lu le bouquin), Maxime Chattam réussit une fois de plus à nous surprendre avec un final éblouissant… A tel point que c’en devient presque frustrant de ne pouvoir s’épancher sur la question. C’est avec l’ultime révélation de l’intrigue que le titre du roman prend toute sa signification…
Pour sa première incursion dans le roman noir l’auteur rend hommage, en les citant à plusieurs reprises, à quelques grands noms du genre. Au vu de l’excellence du résultat j’espère sincèrement que Maxime Chattam ne se contentera pas de cet essai superbement transformé.

Publicités
 
15 Commentaires

Publié par le 22 janvier 2015 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

15 réponses à “[BOUQUINS] Maxime Chattam – Que Ta Volonté Soit Faite

  1. gruznamur

    22 janvier 2015 at 15:47

    oh que oui, quelle réussite ! Pour moi ce livre est une grande surprise. Je ne doutai pas une seconde de ton avis sur le sujet 😉
    Quant à la fin, elle est du genre à en discuter autour d’un verre entre potes en effet (mais bon tu es un peu loin pour ça)

     
    • Lord Arsenik

      23 janvier 2015 at 07:07

      L’année commence plutôt bien 🙂
      Comme quoi Chattam peut encore nous surprendre.

       
  2. Foumette

    22 janvier 2015 at 20:36

    Je suis absolument d’accord avec toi!!! J’ai adoré ce livre…un vrai coup de coeur!!!

     
    • Lord Arsenik

      23 janvier 2015 at 07:08

      Du tout bon miss grippette, je confirme.

       
      • Foumette

        23 janvier 2015 at 18:03

        Moi c’est Foumette hein!!!! Quelle fin!! Je suis restée sur le Q boum….

         
      • Lord Arsenik

        26 janvier 2015 at 07:03

        J’crois qu’on est plusieurs à devoir à Chattam des hématomes du fessier :p

         
  3. stelphique

    22 janvier 2015 at 20:43

    Il FAUT que je le lise celui là!!!!!!Un bon roman noir, c’est tout ce que j’aime et si c’est du Chattam, c’est forcement à découvrir! 😉

     
    • Lord Arsenik

      23 janvier 2015 at 07:08

      Franchement pour moi c’est d’ores et déjà un incontournable de 2015

       
  4. zofia

    22 janvier 2015 at 21:45

    J’ai vraiment aimé ! j’étais à fond à Carson Mills pendant quelques jours ^^
    Heureusement que le communiqué de presse précise une date car impossible de deviner l’époque à la lecture, j’avais l’impression que ça se passait il y a encore plus longtemps que cela…

     
    • Lord Arsenik

      23 janvier 2015 at 07:10

      Certains éléments mettent sur la voie concernant les années, pour ma part c’est le Rubik’s Cube qui a fait tilt, le reste est venu par déduction 🙂

       
  5. Satrape

    22 janvier 2015 at 22:28

    Je l’ai déjà noté et prévu en lecture cette semaine ! Suis encore plus impatiente de le commencer avec ta chronique, tu devrais avoir honte :p mdr

     
    • Lord Arsenik

      23 janvier 2015 at 07:12

      Tu verras ça se lit tout seul, il te prend aux tripes dès les premières pages pour ne plus te lâcher 🙂
      Même pas honte

       
  6. belette2911

    23 janvier 2015 at 02:30

    Il est terrible, hein !!! On va devoir en causer via les MP de FB si on veut décortiquer de ce-dont-on-ne-doit-pas-parler… 😉

     
    • Lord Arsenik

      23 janvier 2015 at 07:14

      Voldemort ? Ah non ça c’est une autre histoire…
      Je n’ai rien vu venir, aucune des 3 révélations finales. J’adore !

       
      • belette2911

        23 janvier 2015 at 17:55

        Oui, Voldemort est terrible et je le suspecte, depuis peu, d’être le coupable du livre de Chattam !! On aurait vu l’ombre de son serpent rôder aux alentours !

        Je me demande toujours quelle est… bref, ça me turlupine encore. Mais j’ai kiffé !!

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :