RSS

Films en vrac…

19 Jan

Un weekend cinéphile plutôt chargé donc je repars sur le même principe que le post précédent. Une présentation du film, quelques lignes pour une critique perso expresse et ma note sur 5.

vrac

La Planète des Singes – L’affrontement

Matt Reeves – Juillet 2014
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César (Andy Serkis), est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.
Suite directe du reboot Origines initié par Ruppert Wyatt le film nous oriente un peu plus vers le pourquoi du comment de l’aboutissement de la Planète des Singes. Chez les singes comme chez les humains, deux groupes s’opposent plus ou moins ouvertement : ceux qui pensent que la paix entre les espèces est possible, et ceux qui prônent la suprématie d’une espèce sur l’autre.
Le film tient la route dans la continuité, de fait l’idée d’une suite (annoncée pour 2016) ne m’étonne (et ne m’effraie) pas plus que ça ; il faudra juste savoir s’arrêter avant de nuire à la franchise.

♥♥♥½

Gone Girl

David Fincher – Octobre 2014
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne (Ben Affleck) signale la disparition de sa femme, Amy (Rosamund Pike). Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
Très bonne et surtout très fidèle adaptation du roman de Gillian Flynn, Les Apparences. L’intrigue est machiavélique à souhait et les acteurs (notamment le couple Dunne) totalement convaincant. Les fans de thriller devraient prendre leur pied avec ce film.

♥♥♥♥½

Dragons 2

Dean DeBlois – Juillet 2014
Harold et Krokmou, duo désormais inséparable, parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix entre les hommes et les dragons…
Une animation irréprochable mais l’effet de surprise n’est plus de la partie et j’aurai tendance à dire que trop de dragons tue le dragon… Ca reste toutefois un bon divertissement familial.

♥♥♥

Dracula Untold

Gary Shore – Octobre 2014
1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie (Luke Evans) et de son épouse bien-aimée Mirena (Sarah Gadon). Quand le sultan Mehmet II (Dominic Cooper) demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, viennent grossir les rangs de l’armée turque, le prince va se retrouver contraint de pactiser avec le monde des ténèbres s’il veut protéger les siens et son peuple…
Le personnage de Dracula a inspiré bien des cinéastes avec des résultats variables (le must restant pour moi le Dracula de Coppola). Si vous croyez avoir tout vu sur le célèbre comte aux dents longues, oubliez vos certitudes. Dracula Untold vous propose de découvrir les origines du plus célèbre des vampires.
A en croire les critiques lues çà et là le film est loin d’avoir fait l’unanimité (c’est peu dire), pour ma part j’ai été plutôt séduit par cette approche originale et le résultat… mais bon j’aime bien nager à contre courant ! Je ne trouve pas que le mythe ait été trahi puisque le film aborde un aspect du personnage absent du roman de Bram Stoker.

♥♥♥½

Le Loup de Wall Street

Martin Scorcese – Décembre 2013
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan Belfort (Leonardo Di Caprio) et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…
Adapté du propre bouquin de Jordan Belfort je ne me prononcerai pas sur authenticité (même partielle) ou non des faits. Sans surprise le duo Scorce / Di Caprio fonctionne à la perfection, il faut dire que c’est leur cinquième collaboration.
Les acteurs campe leur personnage avec un réalisme bluffant. A noter la présence au casting de Jean Dujardin, qui campe un banquier Suisse peu scrupuleux (ah… on me dit qu’il n’y a pas qu’en Suisse que les scrupules n’étouffent pas les banquiers).
Un fil qui mettra vos nerfs à rude épreuve, plus du fait de ses personnages que de son intrigue. Quelques longueurs mais pas de quoi gâcher le plaisir.

♥♥♥♥

Veronica Mars

Rob Thomas – Mars 2014
Veronica Mars (Kristen Bell) revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel Logan (Jason Dohring), son ex-petit ami, apparaît comme le suspect idéal…
Dans mes (pas si) jeunes années j’aimais la série Veronica Mars et, comme beaucoup de fans, la fin abrupte m’a laissé un arrière goût amer (depuis j’ai pris l’habitude des caprices des chaînes). Le film ne pouvait bien entendu pas se présenter comme une suite directe de la série (avec 10 piges de plus au compteur les acteurs auraient quelques peu perdu en crédibilité dans le rôle d’adolescents). Le réalisateur a réussi à réunir tout le casting original autour de son projet ; projet qui a pu voir le jour grâce à une levée de fonds sur Internet.
Malgré une sortie direct-to-DVD (pas de sortie en salles), le film n’est pas une sinistre daube, mais rien de transcendant non plus. A réserver aux nostalgiques de la série TV…

♥♥♥

Advertisements
 
16 Commentaires

Publié par le 19 janvier 2015 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , , ,

16 réponses à “Films en vrac…

  1. nathaliemota

    19 janvier 2015 at 16:21

    Je suis sur la même longueur d’onde pour La planète des singes. J’ai vraiment aimé. Par contre Gone girl. ..j’ai pas retrouvé ce qui a fait que j’ai adoré Les apparences. Pourtant le rythme lent du roman est bien là. ..
    Quant au Dracula n’en parlons pas , j’ai arrêté au bout de 20 mn tellement j’ai trouvé ça mauvais 😉
    Haaa les goûts et les couleurs. .. 😉

     
    • Lord Arsenik

      20 janvier 2015 at 06:44

      Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts… la vie serait triste à mourir autrement.
      Gone Girl j’ai essayé de me placer dans la peau du spectateur qui ne connaît pas le bouquin avant de le noter. Quand tu connais les tenants et les aboutissants ça devient tout de suite moins scotchant.

       
      • nathaliemota

        20 janvier 2015 at 16:16

        Oui c’est vrai. Faut dire que je l’ai pas vu dans de bonnes conditions du coup ça fausse un peu mon avis 🙂

         
  2. belette2911

    19 janvier 2015 at 20:11

    Bon, ben, yapuka…. 😀 j’en ai plein en retard !!!

     
    • Lord Arsenik

      20 janvier 2015 at 06:45

      Les jous ne sont pas assez longs… surtout les jours de repos !

       
      • belette2911

        20 janvier 2015 at 19:51

        Surtout eux… vivement ma retraite anticipée pour mes 40 balais ! 😆

         
      • Lord Arsenik

        20 janvier 2015 at 20:45

        Retraité à 40 piges j’ai raté le coche… au rythme où ça va peut être à 70 ans 🙂

         
      • belette2911

        21 janvier 2015 at 19:19

        Ou 80, on ne sait jamais… 👿

         
      • Lord Arsenik

        22 janvier 2015 at 06:36

        Du bureau au crématorium… aller simple :p

         
      • belette2911

        23 janvier 2015 at 02:02

        On pourra lire en paix, je l’espère, la haut ! 😆

         
      • Lord Arsenik

        23 janvier 2015 at 07:12

        En haut ou en bas, du moment qu’on nous laisse bouquiner peinard 75 heures par jour :p

         
      • belette2911

        23 janvier 2015 at 17:52

        Oh oui !! Je veux, je veux !! Bon, évitons dès lors de partir en fumée, le temps de récupérer toutes nos cendres, ça fera perdre du temps de lecture 😛

         
  3. zofia

    20 janvier 2015 at 00:53

    Je regarderais bien Veronica Mars 😉
    Sinon il m’a semblé lire que l’équipe du film planchait sur un possible Gone Girl 2… http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Gone-Girl-Gillian-Flynn-imagine-la-suite-4114632

     
    • Lord Arsenik

      20 janvier 2015 at 06:48

      Si tu as aimé la série je pense que VM devrait te plaire ; fouine un peu sur le net pour mettre une tête « ado » sur les différents personnages du film. Les acteurs sont les mêmes mais j’avoue avoir été complètement largué 🙂
      Gone Girl 2 ce serait vraiment dommage… mais bon si Gillian Flynn planche sur la question alors pourquoi pas.

       
      • zofia

        22 janvier 2015 at 21:47

        Je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner… j’ai l’impression que si Gillian Flynn et que l’équipe reste la même, cela peut donner quelque chose d’intéressant.

         
      • Lord Arsenik

        23 janvier 2015 at 07:11

        Marrant qu’elle ne soit pas tentée d’écrire le roman avant le film… une suite inédite ça peut être sympa

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :