RSS

[BOUQUINS] John Connolly – Prière D’Achever

01 Déc

J. Connolly - Prière D'AcheverA croire que je vais finir par prendre goût au format court… En l’occurrence c’est pour moi une bonne occasion de découvrir un écrivain sur lequel je lorgnais depuis déjà quelques temps : John Connolly. Une brève mise en bouche avec sa nouvelle Prière D’Achever.
La vie de M. Berger bascule lorsqu’il voit une jeune femme se jeter sous un train, mais quand la police débarque elle ne trouve rien permettant de confirmer les faits avancés par M. Berger. Plus tard il réalise que la scène dont il a été le témoin semble tout droit sortie du roman Anna Karenine. Quelques temps plus tard la même scène se reproduit, mais cette fois M. Berger intervient aéfin d’interrompre le « suicide ». Dès lors il va chercher à trouver les clés de ce mystère…
Je connais John Connolly de nom pour sa série de polars Charlie Parker, je me suis souvent dit qu’il faudrait que je m’y intéresse de plus près à l’occasion. A l’occasion… Sauf que mon Stock à Lire Numérique a une tendance exponentielle à la croissance.Du coup je repousse et je finis par oublier (j’ai aussi la série Jack Reacher de Lee Child dans la même situation).
Avec cette nouvelle l’auteur s’écarte de son genre de prédilection pour nous offrir un conte fort sympathique qui rend un bel hommage aux livres et à leurs personnages qui nous ont tant fait rêver. A noter que ce titre s’est vu couronné cette année du Edgar Allan Poe Award (Edgar pour les intimes) de la meilleure nouvelle. Ne serait-ce que pour l’inventivité dont l’auteur fait preuve, la récompense est largement méritée.
Le texte est court mais remarquablement bien écrit et plein de trouvailles, j’ai pris un réel plaisir à parcourir avec M. Berger les couloirs de cette bibliothèque hors du commun. Impossible pour le lecteur passionné de ne pas laisser son imagination divaguer sur les possibilités offertes par un tel établissement.
Cerise sur le gâteau, après la nouvelle nous avons le droit à un entretien avec John Connolly, l’auteur apporte quelques éclairages personnels sur son récit.
Pour en finir avec cette courte chronique je dirai simplement que le choix du titre en VF est particulièrement pourri, au mieux ça ne veut rien dire, au pire ça risque d’induire le futur lecteur en erreur…

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le 1 décembre 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , ,

7 réponses à “[BOUQUINS] John Connolly – Prière D’Achever

  1. Foumette

    1 décembre 2014 at 19:07

    Je vais le commander au gros barbu alors!!!! hihihihi

     
  2. belette2911

    1 décembre 2014 at 22:42

    Autrement dit, c’est court, mais c’est bon… et ça tombe bien parce que je le possède aussi 😛

    Sinon, quand tu parles de « Une brève mise en bouche », ça a une connotation sexuelle ??? Parce que ça me fait furieusement penser à… et là, quand c’est court, parait que c’est moins bon…

     
    • Lord Arsenik

      2 décembre 2014 at 06:38

      Tout dépend si tu parles de la longueur du contenant ou de la qualité du contenu… Mais je ne m’aventurerai pas sur ce terrain glissant (gluant ?) ; oups trop tard !

       
      • belette2911

        2 décembre 2014 at 06:50

        Un long contenu qui a de la qualité vaudra toujours mieux qu’un petit con-tenu de qualité médiocre… 🙄

        Je ne parlais pas de cochoncetés, tiens, pour une fois… comment ça « Menteuse » ?? Oui ! 😆

         
      • Lord Arsenik

        3 décembre 2014 at 06:37

        Tout à fait, nous restons dans le cadre général… pas de cochoncetés ici, voyons ! Ce n’est pas le genre de la maison 😀

         
      • belette2911

        7 décembre 2014 at 01:29

        Non, non, non, loin de moi ces idées délurées ! 😆

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :