RSS

[BOUQUINS] Donato Carrisi – La Femme Aux Fleurs De Papier

27 Nov

D. Carrisi - La Femme Aux Fleurs De PapierFaute de temps j’ai tendance, depuis quelques temps, à jeter mon dévolu sur de courts romans plutôt que sur des pavés. Heureusement que la longueur n’est pas gage de qualité ! Et heureusement que mon Stock à Lire Numérique compte quelques titres qui répondent à ce critère. L’occasion pour moi de me plonger dans La Femme Aux Fleurs De Papier de Donato Carrisi.
Avril 1916. Dans les Dolomites la guerre fait rage entre les forces italiennes et autrichiennes. Jacob Roumann, médecin de l’armée autrichienne, se voit confier la mission de faire parler un prisonnier italien soupçonné d’être un officier. Non seulement le prisonnier va lui parler, mais il va lui raconter une histoire qui le marquera à jamais…
Je ne vous cacherai que j’ai été quelque peu intrigué par ce bouquin, je connaissais Donato Carrisi pour ses thrillers et j’avais hâte de retrouver Mila Vasquez, mais avec ce court roman l’auteur s’ouvre vers de nouveaux horizons. Un horizon difficile à ranger sous une quelconque étiquette.
A l’image du personnage de Guzman, Donato Carrisi mélange habilement réalité et fiction, comme il le dit lui même à la fin du roman : inutile de chercher à démêler le vrai du faux. Sur fond de drame (on est quand même en pleine guerre mondiale), l’auteur nous livre, à travers le récit du prisonnier, un récit qui met du baume au coeur. Un récit où le suspense est bel et bien présent malgré tout. Pour faire simple, Donato Carrisi se révèle ici être un formidable conteur.
Au fil des pages on va avoir les réponses aux trois questions posées par le prisonnier en préambule à son récit. Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? Trois questions qui forment un tout qui ne manquera pas de vous étonner. Finalement, comme le Dr Roumann, on se fout de savoir si l’histoire est vraie ou fausse, on veut en connaître la fin.
Si vous cherchez un sens au titre du roman, sachez que vous aurez la réponse à travers l’histoire de Jacob Roumann.
La déception de ne pas tenir un thriller entre les mains s’est rapidement estompée, j’ai vraiment été sous le charme de ce bouquin, totalement embarqué par la plume de l’auteur…

 
7 Commentaires

Publié par le 27 novembre 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

7 réponses à “[BOUQUINS] Donato Carrisi – La Femme Aux Fleurs De Papier

  1. gruznamur

    27 novembre 2014 at 15:27

    c’est bon j’ai compris, c’est un complot. Tu tentes en ce moment à chaque chronique de me faire culpabiliser avec des livres que j’ai envie de lire mais pour lesquels je ne trouve pas le temps.
    Sadique !

     
    • Lord Arsenik

      29 novembre 2014 at 08:09

      Je me glisse volontiers dans la peau du vil tentateur… D’autant plus que je sui curieux de découvrir ton avis sur ce bouquin 🙂

       
  2. Foumette

    27 novembre 2014 at 19:40

    Je l’ai je l’ai je l’ai je l’ai je l’ai Youpieeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!

     
  3. belette2911

    28 novembre 2014 at 07:17

    Faut que je le sorte aussi de ma pile ! Avec l’écorchée en plus 😀

     
  4. Zofia

    29 novembre 2014 at 03:28

    Je n’en ai (pour l’instant) lu qu’un que Donato Carrisi mais son écriture m’avait bluffé, je compte bien me rattraper et celui semble tout indiqué 😉

     

Laisser un commentaire

 
