[BOUQUINS] Muriel Houri – Menace

M. Houri - MenaceEncore un titre qui titillait ma curiosité et un éditeur que je m’étais promis de découvrir, l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Place donc à ma chronique de Menace, un thriller signé Muriel Houri.
Entre Léo et Thomas, un père veuf depuis deux ans et son fils de douze ans, les relations oscillent entre compliquées et franchement tendues. Léo espère que ces vacances en compagnie d’Esther, sa compagne depuis peu, et Morgane, la fille de cette dernière, permettront d’apaiser les tensions.
Ah que voilà un bouquin qui justifie pleinement son titre. Dès les premières pages on sent une espèce de menace latente, au fil des chapitres ladite menace se précise, se fait même de plus en plus présente, de plus en plus pesante. Et nous on jubile en même tant qu’on stresse !
Ce thriller peut se vanter d’avoir une énorme dimension psychologique. On vit l’intrigue tour à tour à travers le personnage de Léo et celui de Thomas. Des personnalités bien trempées, usées jusqu’à la moelle par les non-dits et les secrets dont on partage le ressenti. Esther et Morgane font plus figure d’acteurs, elles sont bel et bien présentes mais presque en arrière plan, elle n’existent que par Léo et Thomas.
Puis il y a ce mystérieux voisin (dont on devine l’identité avant que l’auteur ne nous mette sur la voie), lui aussi nous fait vivre l’intrigue via son esprit tourmenté. Il deviendra rapidement le principal instigateur de la menace qui plane sur nos « braves » vacanciers.
Il n’y a que dans les derniers chapitres que le rythme s’accélère brutalement, avant la tension est purement psychologique, tout se joue sur les relations entre les protagonistes.
La plume de l’auteure est redoutablement efficace quand il s’agit de jouer avec nos nerfs. Histoire d’en rajouter une couche, les chapitres commencent par un indicateur de menace qui va crescendo (de 4 à 100%). Franchement une fois pris par ce bouquin vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin. Et quelle fin ! Génialissime tout simplement.
J’aurai difficilement pu trouver mieux pour découvrir l’éditeur Flamant Noir, il va sérieusement falloir que je me penche sur les autres titres de son catalogue…

17 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Muriel Houri – Menace »

  1. Tu vois…que j’avais raison hein!!! Tu dois toujours toujours m’écouter quand je dis quelque chose!!! Parce que…et oui…je ne raconte pas que des conneries hein!!! hihihi

  2. J’adore ce genre de roman où la psychologie des personnages est mise à mal, des personnages banals au départ… Je ne connaissais pas non plus cet éditeur, tu m’appâtes donc doublement avec cet auteur et cet éditeur, c’est vilain, je ne te félicite pas ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s