RSS

[BOUQUINS] Frédéric Gynsterblom – Help Me

10 Nov

F. Gynsterblom - Help MeAu menu du jour un invité surprise dont je ne connaissais ni l’auteur, ni le bouquin ; je me suis laissé tenter par, dans l’ordre, un coup de coeur d’un contact Facebook, une couv’ sur laquelle j’ai tout de suite flashé (une femme prostrée au premier plan, dans l’ombre, en arrière plan, une ombre menaçante) et un pitch attrayant. La chose s’appelle Help Me et est signée Frédéric Gynsterblom.
Sabine Ferrière est enquêtrice pour une fondation privée s’étant donné pour objectif de neutraliser les pires tueurs en série. En se lançant dans une nouvelle enquête qui toucche de près la Fondation, la jeune femme va devoir replonger dans les ténèbres de son propre passé…
Petite info pratique pour commencer, il semblerait que le titre ne soit désormais disponible que via un achat en ligne sur le site Lulu.com, vous aurez le choix entre une version brochée (15 €) et une version numérique (3,50 €) ; j’ai tout naturellement opté pour cette seconde option, et pas seulement en raison du prix nettement plus avantageux…
Vous aurez alors entre les mains un roman relativement court (160 pages), un thriller horrifique mâtiné de fantastique. Le mix est plutôt habile mais je préfère prévenir, certains lecteurs n’apprécient pas trop ce qui sort des sentiers battus…
Même si les premières pages peuvent sembler confuses de prime abord, elles parviennent à ferrer le lecteur rapidement. Peu à peu les choses se mettent en place, entre présent, souvenirs et cauchemars. Plus les pages défilent et plus on est accro ! Pour tout vous dire j’ai lu le bouquin quasiment d’une traite, pas moyen de le lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Il aurait peut être gagné à être plus étoffé par endroits mais l’auteur a préféré jouer la carte du rythme, et il a réussi son pari haut la main.
Le personnage de Sabine est de loin le plus travaillé, il faut dire que ses séquelles psychologiques et physiques laissent de la marge à l’auteur. Parfois au détriment des autres personnages de l’intrigue (ce qui est quelque peu redondant avec ma remarque précédente concernant le nombre de pages). J’ai notamment regretté que la Fondation Carver ne soit pas d’avantage exploitée, Sabine ayant tendance à bosser en solo. Il y a, avec cette Fondation, un potentiel pour une ou plusieurs suites…
Si l’intrigue n’est pas clairement située géographiquement l’auteur quant à lui est un pur produit francophone puisqu’il nous vient de Belgique. Encore un gars que je compte suivre de près.
Tout n’est peut être pas parfait mais il n’en reste pas moins que je me suis régalé en lisant ce bouquin. Une dernière remarque avant de vous laisser vaquer vos occupations : âmes sensibles s’abstenir, même si les scènes de violence ne sont pas forcément décrites par le menu on en mesure aisément toute l’horreur.
Petite parenthèse pour les maniaques du code dans les fichiers epub, je n’ai pas pris le temps de le faire mais il me semble que celui peut être fortement allégé par quelques retouches via Sigil. Je me pencherai sur la question un de ces jours… peut être…

 
16 Commentaires

Publié par le 10 novembre 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

16 réponses à “[BOUQUINS] Frédéric Gynsterblom – Help Me

  1. gruznamur

    10 novembre 2014 at 07:04

    Tu sais à quel point on a des goûts en commun, pourtant je passe mon tour sur celui-là. Je ne suis pas attiré du tout, même si ta chronique me ferai presque douter 😉

     
    • Lord Arsenik

      10 novembre 2014 at 07:17

      En aucun cas je ne voudrais imposer mes lectures 😉
      Si j’ai réussi installer le pointe d’un soupçon de doute c’est que je ne me suis pas trop mal débrouillé 😀

       
  2. Cajou

    10 novembre 2014 at 07:09

    Merci pour la découverte très tentante !! Peut-être pas parfait, mais diablement tentant en lisant ton billet ! Vu le prix en ebook, je pense que je vais succomber, surtout que j’adore avoir de courtes lectures à intercaler entre les pavés 🙂
    Biz et belle semaine à toi,
    Cajou

     
    • Lord Arsenik

      10 novembre 2014 at 07:21

      Pas parfait mais le rapport qualité prix est indiscutable… Et puis ça se lit en une journée.
      La semaine devrait être sympa, je suis en congés depuis le début du mois, reprise jeudi.
      Bizzz

       
  3. Satrape

    10 novembre 2014 at 23:59

    Merci pour cette découverte, déjà la couverture est attirante mais en plus ta chronique m’incite à le lire !

     
    • Lord Arsenik

      11 novembre 2014 at 05:50

      J’espère que tu apprécieras autant que moi 😉

       
  4. Foumette

    11 novembre 2014 at 04:09

    Ahhh ces belges!!!! Ils sont géniaux hein!!! hihihi Je me penche sur ce livre dés que possible…il me fait fortement envie…. !!!

     
    • Lord Arsenik

      11 novembre 2014 at 05:49

      En tout ceux que lis et que je croise çà et là le sont 😀

       
      • Foumette

        11 novembre 2014 at 20:51

        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

         
  5. belette2911

    11 novembre 2014 at 05:55

    Voilà, lis, c’est du Belge ! 😀 Je l’ai acheté aussi en numérique et je ne devrais pas trop tarder à le lire, vu qu’il est court et bon… Yvan nous la joue « chochotte » pourtant, on va tout faire pour lui donner envie de le lire 😀

     
    • Lord Arsenik

      11 novembre 2014 at 06:01

      Quelques mini coquilles orthographiques mais avec les éditions à compte d’auteur je suis plus coulant… comme un reblochon après une tartiflette !

       
      • belette2911

        13 novembre 2014 at 06:27

        Oui, si on sera intransigeant avec les éditions Rivages, ou Fleuve, Pocket et toutes les grosses maisons, faut rester cool face à des éditions à compte d’auteur où l’auteur paye ses livres et doit les vendre lui-même !!!

        Si je suis intransigeante avec le caviar, je passerai pour les œufs de lompe ! 😛

         
      • Lord Arsenik

        13 novembre 2014 at 07:24

        Tout à fait. Ne mélangeons pas le foie gras et le pâté de foie !

         
      • belette2911

        15 novembre 2014 at 22:09

        Et ne tartinons pas le foie gras comme du vulgaire pâté de foie… on y perdrait sa foi, ma fois.

         
  6. Nath

    11 novembre 2014 at 17:38

    Pas pour moi celui là…et pourtant j’adore la tartiflette! ( tu trouves du reblochon en Nouvelle Calédonie ???)

     
    • Lord Arsenik

      13 novembre 2014 at 07:23

      On trouve tout ici… en version bcp plus cher 🙂

       

Laisser un commentaire

 
