RSS

[BOUQUINS] Bernard Werber – La Voix De La Terre

09 Nov

B. Werber - La Voix De La TerreAh que voilà un titre que je ne comptais pas laisser prendre la poussière (virtuelle) dans mon Stock à Lire Numérique, il faut dire que La Voix De La Terre de Bernard Werber vient clore sa trilogie, Troisième Humanité.
Dix ans ont passé depuis que les Emachs (MH pour Micro-Humains) ont été reconnus par les Grands et qu’ils vivent dans une nation souveraine, Microland. Quand un astéroïde géocroiseur géant menace d’entrer en collision avec la Terre, tous les espoirs de l’humanité reposent sur un équipage Emach chargé de le détruire. Mais la mission ne se passera pas comme prévu. Les conséquences seront désastreuses, d’un côté comme de l’autre…
Le moins que l’on puisse dire c’est que Bernard Werber clôt sa trilogie en une apothéose explosive. Cet ultime opus est plus sombre et plus violent que les précédents mais la situation le justifie, rien n’est gratuit.
Comme dans les précédents nous vivons l’intrigue du point de vue des personnages et de la Terre, soit dit en passant dans ce troisième volet elle tient un rôle de premier plan nettement plus actif que dans les deux autres. Les chapitres sont entrecoupés par des articles de l’incontournable ESRA. Les thématiques abordées sont en rapport plus ou moins direct avec l’intrigue. Parfois sérieux, parfois drôles, mais toujours instructifs. L’auteur pourrait faire sien l’adage : apprendre en s’amusant. On retrouve aussi les flash infos réguliers.
Naturellement je ne porte pas le genre humain en très haute estime, ce n’est pas ce bouquin qui me fera changer d’idée sur le sujet. L’humain grand format se montre souvent très très con. On pourrait résumer la chose par une phrase prononcée par Emma 666 dans le livre : « là où il y a des humains, il y a de la violence« . Si je devais choisir mon camps je me rangerai sans hésitation du côté des Emachs.
Au niveau des personnages on retrouve les récurrents des précédents opus, la situation de certaines évolué (au début du roman David et Aurore se séparent). L’auteur nous propose aussi d’en découvrir de nouveaux. Pour être tout à fait franc j’ai été déçu par la nouvelle personnalité d’Aurore, une vraie tête à claques totalement antipathique, même si son combat est juste.
La palme du ridicule est remportée haut la main par les enfants de David et Aurore qui sont prénommés Quetzalcoalt, Osiris et Ishtar… Certes des prénoms hautement symboliques mais franchement lourds à porter !
Bref une lecture fort sympathique rendue fluide par le style de son auteur. Une intrigue bien ficelée et hautement addictive. Peut être le plus abouti de la trilogie.

Advertisements
 
6 Commentaires

Publié par le 9 novembre 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

6 réponses à “[BOUQUINS] Bernard Werber – La Voix De La Terre

  1. Foumette

    9 novembre 2014 at 20:25

    J’ai « troisième humanité » dans ma PAL mais le temps passe si vite hein!!!! J’aime beaucoup cet auteur!!!

     
    • Lord Arsenik

      10 novembre 2014 at 06:42

      Bien aimé cette trilogie, ça va crescendo… De ce que j’ai lu, je n’ai jamais été déçu par Bernard Werber.

       
  2. stelphique

    10 novembre 2014 at 07:07

    Je sais qu’on en dit que du bien de cet auteur, pourtant je n’arrive pas a franchir le pas…Le manque de temps peut etre……..

     
    • Lord Arsenik

      10 novembre 2014 at 07:19

      Je connais plusieurs personnes pour qui le simple nom de Bernard Werber est rédhibitoire. Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts 🙂
      Peut être qu’un jour tu croiseras le pitch qui te fera craquer… ou pas !

       
  3. Zofia

    10 novembre 2014 at 08:31

    J’aime plutôt Werber mais j’ai du mal à suivre toutes ses productions et trilogies ! j’en ai certains mais je me suis rendue compte que c’était des suites, j’ai lu certains premiers tomes mais jamais poursuivi avec le reste…. bref pas mal de lacunes dans cette matière 😉

     
    • Lord Arsenik

      10 novembre 2014 at 10:00

      Je suis loin d’avoir tout lu de Bernard Werber, contrairement à certains autres romans appartenant à des séries, ces trois là ne peuvent se lire indépendamment.
      De temps en temps ça change 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :