RSS

[BRD] Albator – Le Corsaire De L’Espace

06 Nov

AlbatorNostalgie quand tu nous tiens… C’est un peu ce qui pourrait justifier le fait que j’ai jeté mon dévolu sur le Blu-Ray d’Albator. Curieux de voir ce que ça pourrait donner avec les moyens disponibles de nos jours. A priori un sérieux coup de jeune, voire un total ravalement de façade !
Dans un futur lointain la Confédération Gaia protège la Terre comme un sanctuaire afin d’éviter un retour massif des colons de l’espace déçus par leur expérience. Un seul homme ose se dresser contre ce diktat, Albator. Le corsaire est l’ennemi public n°1 de la Confédération. Pour le neutraliser elle envoie un jeune agent, Yama, infiltrer son équipage…
Petit rappel pour les plus jeunes… Albator est  l’origine un personnage de manga né en 1969 sous les crayons de Leiji Matsumoto, il devra toutefois attendre 1977 pour percer avec les BD Capitaine Harlock. En France c’est à Dorothée que l’on doit la découverte, au début des années 80, du capitaine Albator à travers deux séries animées, Albator 78 et Albator 84 (préquel de la série 78).
Le dessin animé surfe sur la vague space opera popularisée par Star Wars, il sera précédé par Goldorak et suivi par bien d’autres tels Ulysse 31 ou Capitaine Flam. Toutefois il se distingue de ses semblables par une ambiance beaucoup plus sombre et une intrigue plus mature.
Chronologiquement le film se situe entre les deux séries animées. Si vous espériez croiser des Sylvidres alors vous serez déçu mais croyez moi la déception ne durera qu’un temps. De la série phare, Albator 78, vous ne retrouverez que l’extra-terrestre Miimé, Kei (la seule femme humaine de l’équipage) et le piaf du capitaine.
La première bonne surprise est visuelle, les studios de Toei Animation ont fait un véritable travail d’orfévre, ne négligeant aucun détail, personnages comme décors, pour rendre l’univers du film bluffant. Comme je le disais plus haut c’est un véritable ravalement de façade, mais dans le respect de l’original.
L’intrigue est elle aussi particulièrement soignée, sombre à souhait (au même titre que son chef d’équipage qui est encore plus taciturne que dans le dessin animé). Le film devrait séduire la Génération Albator tout en gagnant le coeur d’un nouveau public.Pour ma part j’ai été totalement scotché !

 
11 Commentaires

Publié par le 6 novembre 2014 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , , , , ,

11 réponses à “[BRD] Albator – Le Corsaire De L’Espace

  1. belette2911

    7 novembre 2014 at 02:47

    Mais c’est toute mon enfance qui se trouve dans cette chronique ! Albator, mon corsaire qui me donnait des émois… allez, je vais le chercher de suite, le film 😉

    J’avais eu un orgasme quand Mega Up**** proposait tous les liens de la série, les 78, les 84, les cosmowarrior…. rhâââ lovely 😀

     
    • Lord Arsenik

      7 novembre 2014 at 07:58

      Diantre tu trompes Chouchou avec un corsaire orgasmique !

      Prépare la serpillière avant de mater le film, deux heures en compagnie d’Albator ça va laisser des traces

       
      • belette2911

        8 novembre 2014 at 08:17

        Je mettrai un pampers spécial grosses fuites. Oui, Chouchou sait qu’au nombre de mes amants, il doit faire avec Sherlock Holmes et le corsaire de l’espace, Albator ! Je ne lui parlerai pas des Chevaliers du Zodiaque… 😀

        Mais quel corsaire, cet Albator ! Ses arrimages sont dantesques, ses prises de possessions me donnent des frissons et je vais chercher un torchon… serpillière en traduction pour la France 😉

         
      • Lord Arsenik

        9 novembre 2014 at 13:11

        On retrouve les fameux abordages dans le film 😉

         
      • belette2911

        11 novembre 2014 at 05:04

        L’abordage… tout un programme ! 😀

         
      • Lord Arsenik

        11 novembre 2014 at 05:48

        Albator sans abordage c’est comme une bière sans alcool… De la gnognotte !

         
      • belette2911

        11 novembre 2014 at 06:03

        Mais pourquoi inventer de la bière sans alcool ?? Bois de l’eau ou du coca, alors 😛

        Oui, Albator doit m’aborder… avec les grappins !

         
      • Lord Arsenik

        13 novembre 2014 at 07:22

        Ouch ça pique le grappin ! Spéce de sadomaso 😀

         
      • belette2911

        15 novembre 2014 at 22:08

        ça pique ? mheu non ! oui, sadomaso un peu 😀

         
  2. Zofia

    10 novembre 2014 at 08:29

    Personnellement, je ne connaissais rien (et ne connais toujours rien d’ailleurs ^^) à Albator mais j’ai vu ce film et je l’ai assez apprécié. Même si j’ai parfois trouvé l’histoire un brin brouillonne – peut-être à cause de mon manque de connaissance sur le perso et son histoire – je l’ai trouvé très beau visuellement et j’ai passé un bon moment.

     
    • Lord Arsenik

      10 novembre 2014 at 09:58

      C’est l’occasion de découvrir les anciens épisodes de l’anime 😉

       

Laisser un commentaire

 
