RSS

[BOUQUINS] Gilles Legardinier – Ca Peut Pas Rater !

27 Oct

G. Legardinier - Ca Peut Pas Rater !Après mon looong périple au coeur des Collines Noires avec Dan Simmons j’avais besoin d’un peu de légèreté, d’un maximum de pep’s et d’un bouquin qui se lisait tout seul, sans prise de tête et avec un sourire béat aux lèvres. Mon sauveur ? Gilles Legardinier et son dernier opus, Ca Peut Pas Rater !. Une valeur sure au rayon de la bonne humeur.
Marie se fait plaquer par son mec, après un passage à vide elle décide que désormais plus personne ne viendra lui chercher des poux sans en payer les conséquences. Plus question de s’encombrer d’un homme dans sa vie. Sauf que les choses ne se passeront pas exactement comme prévu…
Ce quatrième opus dans le registre humour ne fait que confirmer ce que je savais déjà, Gilles Legardinier a un don incroyable pour nous offrir un condensé de bonheur et de bonne humeur. Je persiste et signe en affirmant que ses bouquins devraient être remboursés par la Sécu (plus encore en ces temps de morosité ambiante). On en arriverait presque à retrouver foi en l’humanité…
De nouveau Gilles Legardinier réussit à nous surprendre en jouant dans un nouveau registre comique. En s’adressant à son lecteur à la première personne et à travers un personnage féminin, on pourrait être tenté de faire un rapprochement avec Demain j’Arrête ! mais le personnage de Marie est tout de même nettement moins déjanté que celui de Julie et fait preuve de plus de maturité dans son analyse des relations humaines (quoique parfois on retrouve le même grain de folie douce).
Car oui, comme dans les autres romans de l’auteur ce sont bien les relations humaines qui tiennent le haut du pavé. Ici, la relation homme-femme au sein du couple est à l’honneur, mais aussi l’amitié et même les relations sociales au sein d’un même espace de travail. Sous couvert d’humour l’auteur nous offre une analyse qui ne manque ni de profondeur ni de justesse, nul doute que tout à chacun devrait s’y reconnaître à un moment ou un autre de son existence.
Et les personnages sont suffisamment nombreux et variés pour permettre à l’auteur de nous inviter à partager quelques tranches de vie avec eux. Marie pourra ainsi toujours compter sur le soutien indéfectible de son amie, Emilie, mais ce sera aussi pour elle l’occasion de découvrir ses autres collègues. A bien y regarder on bosse au milieu de gens que l’on côtoie entre 8 et 10 heures par jour, mais est-ce qu’on les connait vraiment ? Pour ma part sans hésitation la réponse est non, sans doute mon côté ours grognon et asocial qui ressort…
Je referme ce bouquin avec l’esprit léger, le coeur plein d’émotions (et oui l’auteur sait aussi jouer sur tout le registre émotionnel) et un sourire béat aux lèvres. Une lecture ponctuée de sourires et de rires. Je pensais trouver une Marie plus vacharde mais c’est sans le moindre regret que je me suis laissé embarquer dans le périple imaginé par l’auteur ; et une fois de plus je m’incline devant son talent indéniable pour dérider nos zygomatiques en toutes circonstances.
C’est toujours avec un pincement au coeur que je referme un roman de Gilles Legardinier, d’un autre côté ça ne me rend que plus impatient de découvrir le suivant. Qu’il décide de nous offrir une nouvelle tranche de bonne humeur ou un thriller, je serai au rendez-vous.

 
22 Commentaires

Publié par le 27 octobre 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

22 réponses à “[BOUQUINS] Gilles Legardinier – Ca Peut Pas Rater !

  1. gruznamur

    27 octobre 2014 at 16:00

    tout pareil que toi, tellement tes mots pourraient sortir de ma bouche et mon cerveau 😉

     
    • Lord Arsenik

      28 octobre 2014 at 06:28

      Il faut dire que Gilles Legardinier est une valeur quand il s’agit de nous faire sourire et même rire 😀

       
      • gruznamur

        28 octobre 2014 at 06:43

        valeur sure, on est bien d’accord ! 😉

         
  2. stelphique

    27 octobre 2014 at 19:51

    Je ne l’ai jamais tester version humour….Faudra vraiment que je m’y mette!!!!;)

     
    • Lord Arsenik

      28 octobre 2014 at 06:27

      Tu peux foncer, les quatre sont excellents. De purs instants de bonne humeur.

       
      • stelphique

        28 octobre 2014 at 19:49

        Je me laisserai tenter alors!!!;)

         
      • Lord Arsenik

        29 octobre 2014 at 06:27

        Facile et agréable à lire, ça donne la banane en plus 😉

         
  3. Zofia

    28 octobre 2014 at 19:22

    Je n’ai pas encore lu celui-là ni Et soudain tout change, il va falloir remédier à ça. Surtout que ça se lit vite !

     
    • Lord Arsenik

      29 octobre 2014 at 06:26

      Ca se lit vite et ça fait un bien fou… pourquoi s’en priver ? 😀

       
  4. Foumette

    30 octobre 2014 at 20:21

    Il est trop fort Gilles….il a essayé de me convaincre que les princes existent…mais ça a raté hihihi Je sais qu’ils ne sont qu’au rayon biscuit du supermarché hihihihi Pendant sa lecture ma misandrie a fluctuée grave ahahahahha

     
    • Lord Arsenik

      31 octobre 2014 at 06:37

      Rhooo mais on est pas tous des gros beaufs avinés 😀
      GL devrait être reconnu lecture d’utilité publique.

       
  5. nathaliemota

    31 octobre 2014 at 04:34

    He bien moi , j’aime les hommes qui parlent des femmes à la manière Legardinier et j’aime les hommes qui assument suffisamment leur part féminine pour apprécier ses histoires 🙂
    Très jolie chronique et la preuve que tu n’es pas si grognon que ça… 🙂

     
    • Lord Arsenik

      31 octobre 2014 at 06:39

      Comme quoi je dois avoir une part féminine enfouie dans les profondeurs de mon Moi ou de mon Sur-Moi ou Sous-Moi…
      Pffft c’est pour ça que je chiale comme une madeleine devant certains films… heu… non j’ai rien dit, effacez ça de suite crévindiou !

       
  6. belette2911

    1 novembre 2014 at 08:15

    Mais comment vais-je arriver à tout lire, moi ???

     
    • Lord Arsenik

      4 novembre 2014 at 06:45

      Pas d’excuse pour Gilles Legardinier, ça se lit tout seul.

       
      • belette2911

        4 novembre 2014 at 07:33

        Oui, mais faut du temps pour lire, non ??? 😀

         
      • Lord Arsenik

        4 novembre 2014 at 12:27

        Bah une petite journée, emballé c’est pesé !

         
      • belette2911

        5 novembre 2014 at 01:57

        Ok, demain je suis malade !! 😆 Oh ben, jeudi, grève générale, c’est tout bon 😉

         
      • Lord Arsenik

        5 novembre 2014 at 11:50

        Moi e suis en grève congédiale jusqu’au 13. J’espèrais pouvoir faire baisser ma PàL mais c’est mal barré… Un livre lu et cinq titres ajoutés !!!

         
      • belette2911

        7 novembre 2014 at 02:09

        C’est raté aussi, j’ai travaillé sur mon site et fais les fiches de Ellroy et Cook… plus la critique de bird box… et je dois encore faire celle de « pierre qui roule » de Westlake ! :/

         
      • Lord Arsenik

        7 novembre 2014 at 07:54

        Tu bosses trop 😉

         
      • belette2911

        8 novembre 2014 at 08:14

        Oui… bosser plus pour payer plus :/ et lire moins

         

Laisser un commentaire

 
