RSS

[BOUQUINS] Bill Loehfelm – Face Au Mal

22 Sep

B. Loehfelm - Face Au MalMa PàL papier diminue aussi vite que mon Stock à Lire Numérique augmente, ça me donne l’occasion d’aller piocher dans les achats France Loisirs laissés (à tort ou à raison ?) en stand-by. C’est donc au tour de Face Au Mal de Bill Loehfelm de passer sur le grill.
Maureen, serveuse dans un club de Staten Island, surprend à la fin de son service son patron et Frank Sebastian, un politicien qui a le vent en poupe, dans une situation plus que compromettante. Le lendemain elle apprend que son boss est mort dans des circonstances louches. Quand des gros bras de Sebastian débarquent chez elle, elle réalise alors qu’elle est la prochaine sur la liste. Sur qui peut elle vraiment compter face à un ennemi aussi puissant que Sebastian ?
Encore une avant-première France Loisirs, mais depuis le temps qu’il prend la poussière dans ma PàL je suppose que le bouquin est dispo en librairie depuis un moment. Quoi qu’il en soit autant jouer cartes sur table d’entrée de jeu : ce bouquin n’a rien d’exceptionnel, si vous le ratez vous ne perdrez pas grand chose…
L’intrigue me semblait prometteuse, quoique relativement classique, mais son traitement manque cruellement de profondeur et de surprises. L’auteur arrive à nous donner l’envie de connaître le fin mot de l’histoire mais sans plus.
Les personnages sont creux et ridiculement manichéens (à peut être celui de l’inspecteur Waters, le seul qui ait un semblant de consistance). Sebastian est l’archétype du méchant pas beau de série B, sadique, pervers, sûr de lui, ambitieux… au point d’en devenir stupide. Le pire dans l’affaire reste le personnage de Maureen, alors qu’elle aurait mérité le plus d’attention de la part de l’auteur (après tout c’est son perso principal), tout en elle sonne creux, on frôle le trou noir. Difficile d’avoir une quelconque empathie pour une palourde échouée sur le sable chaud à marée basse…
C’est le troisième roman de Bill Loehfelm et le premier traduit en français, on ne peut pas vraiment dire que la mise en bouche soit une réussite. Pas certain d’avoir envie d’aller en avant dans l’univers littéraire de l’auteur. On ne peut pas viser juste à tous les coups… Heureusement les top sont plus fréquents que les flop !

 
12 Commentaires

Publié par le 22 septembre 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

12 réponses à “[BOUQUINS] Bill Loehfelm – Face Au Mal

  1. Cajouu

    22 septembre 2014 at 08:48

    Bon et bien…. je vais très vite oublier ce titre, il y en tellement d’autres bien plus prmetteurs qui nous attendent 😀
    Belle semaine,
    Cajou

     
    • Lord Arsenik

      23 septembre 2014 at 06:20

      Effectivement il y a de biens meilleures pépites qui nous attendent çà et là

       
  2. nathaliemota

    22 septembre 2014 at 15:24

    Arf! On gagne pas à tous les coups 🙂

     
    • Lord Arsenik

      23 septembre 2014 at 06:20

      Ce ne sera pas la dernière déception, mais globalement je m’en tire plutôt bien 🙂

       
  3. Muriel

    22 septembre 2014 at 18:17

    AH,AH !! Je dois te dire merci de ne pas avoir à ajouter un livre de plus dans ma pal… Et de le retirer devrais je dire , car oui, comme toi, il y est depuis un moment à prendre la poussière… Il y restera donc…. ou plutôt ira rejoindre un groupe de livres destinés à être donner..
    Trop de bons bouquins en attente pour s’attarder sur du tiède…

     
  4. gruznamur

    25 septembre 2014 at 14:38

    chouette, une chronique utile ! Je n’ai plus de place actuellement donc merci de faire en sorte de ne pas en rajouter dans ma liste ;-). CIG : chronique d’intérêt générale 😉

     
    • Lord Arsenik

      26 septembre 2014 at 14:33

      Franchement tu ne perdras rien. Je me suis engagé à tout chroniquer donc je m’y tiens… même les mauvais choix 🙂

       
      • gruznamur

        26 septembre 2014 at 14:39

        J’essaie aussi mais j’ai laissé tomber trois chroniques cette année je croîs, plus de temps à perdre à écrire sur des mauvaises lectures, le temps est précieux 😉

         
      • Lord Arsenik

        26 septembre 2014 at 21:30

        Bah on a le temps qu’on prend dans la vie. J’ai perdu plus de temps à lire un bouquin pas terrible qu’à lui consacrer une chronique 🙂

         
  5. Zofia

    26 septembre 2014 at 20:28

    Ouf, ça ne sera pas une tentation de plus ! ^^

     

Laisser un commentaire

 
