RSS

[BOUQUINS] Daniel O’Malley – The Rook

19 Sep

D. O'Malley - The RookAprès le tsunami interne provoqué par Reflex j’avais besoin d’un peu de légéreté histoire de faire baisser la pression ; le hasard faisant bien les choses (à ce qu’il parait) les éditions Super 8 proposent un titre qui semble parfait pour ce genre de chose. La chose en question nous vient d’Australie, l’auteur, Dan O’Malley, signe avec The Rook, son premier roman.
Myfanwy Thomas se réveille dans un parc, totalement amnésique et entourée de cadavres. Prévoyante, son ancien moi lui a laissé des instructions écrites pour lui parler d’elle et de son rôle phare au sein de la Checquy, une organisation secrète qui regroupe des agents dotés de pouvoirs surnaturels chargés de protéger les iles Britanniques des forces occultes. Mifanwy va devoir réapprendre sa vie et vite, car le temps presse, un haut responsable de la Checquy est un traître…
Imaginez ce que pourrait donner un mix habile entre les Avengers, Fringe et… Johnny English, impossible me direz-vous. Et pourtant Daniel O’Malley l’a fait, et l’a bien fait qui plus est ! Comme vous pouvez vous en douter le résultat de ce cocktail explosif est totalement déjanté, mais traité avec intelligence, un OLNI qui se lit avec délice.
Si vous aimez ranger vos bouquins dans des cases bien définies, oubliez The Rook ! Il est la parfaite illustration de la littérature SFFF (Science Fiction, Fantasy et Fantastique) puisqu’il mélange ces trois genres avec un soupçon d’espionnage et un max d’humour. D’ailleurs je pourrais l’inscrire comme invité surprise à mon challenge SF (ah bin voilà c’est fait).
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les super-héros, ceux de la Checquy ont des pouvoirs que Marvel n’aurait jamais pu imaginer. Certains sont plus orientés vers l’attaque, alors que d’autres privilégient la défense ; enfin il y en a quelques uns qui sont d’une inutilité absolue.
Avec Myfanwy (comme Tiffany mais avec un M à la place du T) vous aurez le droit à deux personnages pour le prix d’un. D’une part via les notes laissées par l’ancienne Myfanwy, d’autre part en suivant l’actuelle Myfanwy. Et vous pouvez me croire ce sont bel deux personnalités radicalement différentes qui ont habitées ce même corps.
Myfanwy peut, d’un simple contact, prendre le contrôle de sa cible, un contrôle absolu (le corps, les organes, le système nerveux…). Soyez assurés que ce n’est pas le personnage le plus surprenant de la Checquy, vous aurez le droit à une galerie de portraits et de personnalités aussi originaux que barrés.
L’auteur pourrait se contenter de jouer à fond la carte de l’absurde au détriment de son intrigue mais, comme je l’ai indiqué plus haut, il a placé la barre un cran plus haut en misant sur des situations et dialogues complètement loufoques, tout en entretenant une intrigue aussi solide que prenante. Un exercice d’équilibriste parfaitement maîtrisé qui détend les zygomatiques tout en jouant avec nos nerfs.
Daniel O’Malley est d’origine australienne, il a grandi et fait ses études aux Etats-Unis avant de retourner vivre en Australie. Pour son premier roman, il a choisi de situer son intrigue en Angleterre mais la Belgique y tient aussi une place de premier choix, place que je vous laisse découvrir.
Publié en 2012 en Australie, le bouquin a été bien accueilli par la critique et le public, il se verra d’ailleurs récompensé du Aurealis Award (un prix littéraire australien dédié à la SFFF) du meilleur roman de SF la même année.
Pour info le titre original, The Rook, conservé dans la version française, désigne la tour dans un jeu d’échec, ce qui correspond aussi au grade de Mifanwy au sein de la Checquy. L’auteur travaille déjà sur une suite, de son propre aveu le bébé est sur la bonne voie, même s’il se refuse à annoncer une date de publication. Quoi qu’il en soit je l’attends avec impatience, c’est avec un immense plaisir que je replongerai au coeur de la Checquy et de ses intrigues hors normes.

Peut être trouverez-vous étrange mon enthousiasme manifeste pour ce bouquin comparé au temps que j’ai mis pour le lire (10 jours) ; la faute n’est pas inhérente au roman (que j’ai adoré, je confirme, encore et encore) mais à un emploi du temps professionnel particulièrement chargé. Après une journée de 10 heures (et plus si affinités), je suis plus attiré par la bouteille de Jack Daniel’s que par ma liseuse.

 
18 Commentaires

Publié par le 19 septembre 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

18 réponses à “[BOUQUINS] Daniel O’Malley – The Rook

  1. gruznamur

    19 septembre 2014 at 14:50

    Je savais que tu allais passer un super bon moment avec ce livre, j’aurai parié ma bouteille de Jack (ah ben non j’en ai pas)
    A boire avec modération, à lire sans modération 😉

     
    • Lord Arsenik

      22 septembre 2014 at 06:39

      Un régal déjanté qui arrive à tenir la route 🙂
      J’ai souvent invité modération à boire un coup avec nous, comme il/elle n’est jamais venu(e) on a bu sa part

       
      • gruznamur

        22 septembre 2014 at 06:48

        bon, prochain Super 8 maintenant hein ! 😉

         
      • Lord Arsenik

        22 septembre 2014 at 07:05

        Certainement L’Innocence… A cause de toi 😀

         
  2. belette2911

    20 septembre 2014 at 05:39

    « Faire baisser la pression » sans oublier l’avis de Yvan qui était « bandant »… il me semble que ça devient cochon, par ici !

    Surtout que tu nous parles de contrôler le corps des gens… 😀

    Merde, j’ai eu ce bouquin en main tout à l’heure, en bouquinerie, en plus, donc, pour pas cher et je l’ai pas acheté ! 😦

     
  3. belette2911

    20 septembre 2014 at 07:29

    PS : suite à un abus de produits psychotropes et autres, j’ai confondu deux pseudos !

    Lisant un comm dans la chronique d’Yvan sur « l’innocence » qui disait que l’avis était « bandant », je ne sais pas pourquoi (hormis les substances) mais bien que lisant que le comm était de « Brad Patt », j’ai zappé et pensé que c’était toi, d’où le fait que je te parle de cochonneries plus haut…

    Je vais boire pour oublier ma faute et réapprendre à lire ! 😛

     
    • Lord Arsenik

      22 septembre 2014 at 06:40

      J’ai vu ça oui, rien de dramatique même si au premier coup d’oeil je me suis trituré le méninge.
      Allez zou, retour à la case bouquinerie. Récite comme mantra « un seul bouquin je prendrai, un seul bouquin je prendrai… » 😀

       
      • belette2911

        23 septembre 2014 at 05:32

        Ok, un seul bouquin par étagères je prendrai… quoi, c’est pas ça ??

        Je comprends que tu avais pas compris ! 😀

         
      • Lord Arsenik

        23 septembre 2014 at 06:26

        Naaan ! Un seul bouquin par bouquinerie 😀

         
      • belette2911

        23 septembre 2014 at 18:25

        oh, j’avais pas bien compris… tu sais, le belge, ça comprend pas tout… donc, un bouquin par rangée dans chaque bouquinerie, hein ?? Non, pas frapper ! pas frapper !

         
      • Lord Arsenik

        24 septembre 2014 at 07:33

        C’est pas un peu têtu le Belge ?
        Genre tu comprends ce que tu veux bien comprendre 🙂

         
      • belette2911

        24 septembre 2014 at 19:36

        Oui, c’est tout à fait ça !! 😆 pire que des politiciens.

         
  4. Foumette

    20 septembre 2014 at 21:10

    Il est bien au chaud dans ma petite PAL…. J’espère que je ne serai pas encore perturbée en le lisant!!!

     
    • Lord Arsenik

      22 septembre 2014 at 06:43

      A part une crampe des zygomatiques tu ne risques pas grand chose 😀

       
  5. nathaliemota

    23 septembre 2014 at 06:59

    Si toi aussi tu t’y mets je vais vraiment finir par m’incliner. … et j’ai du Jack Da moi. ..;)

     
    • Lord Arsenik

      24 septembre 2014 at 07:31

      Incline toi et plonge, tu ne devrais pas le regretter 😉

       
  6. Zina

    6 novembre 2014 at 02:51

    Oh voilà qui a l’air bien sympa. Il faudrait décidément que je prenne le temps de m’intéresser de plus près à ces éditions super 8 !!

     
    • Lord Arsenik

      6 novembre 2014 at 07:05

      Fais gaffe, l’essayer c’est l’adopter… C’est un produit hautement addictif

       

Laisser un commentaire

 
