RSS

[BRD] Gravity

04 Août

GravityChangement de registre pour le dernier film du weekend, ça faisait un bail qu’il me faisait le l’oeil du coin de sa jaquette, il était donc grand temps que je découvre Gravity de Alfonso Cuaron.
Alors qu’ils sont sur une intervention sur le télescope Hubble le Commandant Kowalsky (George Clooney) et le Docteur Stone (Sandra Bullock) reçoivent l’ordre de regagner immédiatement leur navette. Mais avant qu’ils ne puissent obéir des débris flottants pulvérisent la navette. Les deux astronautes se retrouvent seuls dans l’espace, coupés du monde…
Je suppose que si je vous dis que vous allez prendre une monumentale claque visuelle je ne vous apprendrai rien. Magnifique, tout simplement. On s’y croirait, même si nous n’échangerions pour rien au monde le confort de notre canapé contre les conditions de survie du Dr Stone.
Ah oui, désolé mesdames mais le beau George tire rapidement sa révérence. Quasiment tout le film repose sur les épaules de Sandra Bullock et elle le porte admirablement, donnant une véritable profondeur à son personnage (pas évident quand on n’a personne à qui donner la réplique).
Bon OK c’est beau et bien joué mais est-ce que c’est intéressant ? Voir une nana flotter dans l’espace pendant 90 minutes, très peu pour moi. Gravity c’est bien plus que ça, il y a un vrai scénario, un vrai rôle au service d’une véritable intrigue. Et d’une intrigue foutrement bien menée.
Pour le spectateur lambda, à la recherche d’un bon moment de cinéma, le film tient toutes ses promesses et parait fidèle à ce que pourrait être la réalité dans de telles conditions (merci à la NASA qui a fournit aux équipes une importante documentation technique). Bien sûr il y a toujours le pinailleur de service ou l’enculeur de mouches qui va soulever telle ou telle invraisemblance. Mais on s’en fout ! On est en présence d’une fiction. Je laisserai le dernier mot à James Cameron qui qualifie Gravity de « meilleur film sur l’espace jamais réalisé« .
Si je n’ai toujours pas réussi à vous convaincre je vous invite à vous reporter aux chiffres qui sont à même de faire rêver tout réalisateur. Gravity c’est 100 millions de budget et plus de 716 millions au box office mondial. Un film récompensé par les prix les plus prestigieux de la profession (dont 7 Oscar, excusez du peu : meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleure photographie, meilleurs effets visuels, meilleur montage…).

Advertisements
 
3 Commentaires

Publié par le 4 août 2014 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , ,

3 réponses à “[BRD] Gravity

  1. belette2911

    4 août 2014 at 19:20

    Ok, je note !! 😀

     
  2. Zofia

    5 août 2014 at 20:59

    Il m’avait fait une très forte impression quand je l’avais vu au ciné ! ça me donne envie de me refaire une séance 😉

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :