RSS

[BOUQUINS] René Manzor – Celui Dont Le Nom N’Est Plus

18 Juin

R. Manzor - Celui Dont Le Nom N'Est PlusEncore un titre qui fait un peu office d’invité surprise dans mon programme fluctuant des prochaines lectures ; la couv’ m’a fait de l’oeil et le ptich a achevé le travail de séduction. Le contenu fut-il à la hauteur de l’emballage ? Vous le saurez en lisant ma chronique de Celui Dont Le Nom N’Est Plus de René Manzor.
Deux meurtres en deux jours, le même mode opératoire sacrificiel mais deux coupables différents, chacun était un proche de sa victime et ne se souvient de rien. Le détective McKenna de Scotland Yard se voit contraint de faire équipe avec Dahlia Rhymes, criminologue au FBI, afin de démêler cette embrouille…
Le nom de René Manzor me disait bien quelque chose tout en ayant la certitude de n’avoir jamais rien lu de lui (il n’a écrit que deux romans  à ce jour). Une petite googlelisation m’a de suite rafraîchit la mémoire, monsieur est scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision. On lui doit (scénario et réalisation) notamment l’excellent film Le Passage (1986) avec Alain Delon et Alain Musy (le fils de René Manzor). Il est aussi à l’origine du clip de la chanson du film, On se retrouvera, écrite par Jean-Félix Lalanne et interprétée par Francis Lalanne (les frères de René Manzor, René Lalanne de son vrai nom)… Une affaire de famille en quelque sorte.
Mais revenons à nos moutons et au roman. Comme je l’ai dit plus haut l’univers littéraire de l’auteur est pour moi une découverte, et je peux d’ores et déjà affirmer qu’il s’agit d’une découverte que je ne suis pas prêt d’oublier. René Manzor nous offre un thriller qui peut se targuer d’être du très haut de gamme, on flirte avec l’excellence même.
Une intrigue qui vous prend aux tripes (c’est le cas de le dire vu le mode opératoire des « éventreurs ») dès les premières pages et ne vous lâche plus avant que vous n’ayez terminé le bouquin (et quelle fin ! Grandiose !). Soit dit en passant une fois que vous aurez commencé à le lire vous aurez du mal à le lâcher, plus les chapitres défilent, jouant avec nos nerfs, plus on a envie d’en savoir plus.
Ici les coupables sont aussi des victimes, des pantins manipulés par un marionnettiste et c’est après lui que les enquêteurs vont devoir courir, l’identifier et comprendre ses motivations. La traque sera tout sauf un long fleuve tranquille et nous réserve bien des surprises. Certains éléments se sont avérés relativement prévisibles mais ça n’a en rien gâché le plaisir que j’ai eu à savourer ce roman.
On croise trois personnages principaux, en effet outre McKenna et Dahlia, l’avocat des « pantins », Nils Blake, joue aussi un rôle primordial dans l’intrigue. L’auteur donne à ses héros une incroyable justesse, avec leurs forces et leurs faiblesses, ils sont quasiment réels à nos yeux.
Enfin le style de l’auteur contribue aussi à l’efficacité de son roman. Il faut que la lecture soit aussi fluide et rythmée que l’enquête, pas de fioritures inutiles, pas de complaisance non plus dans le trash (l’essentiel est dit, notre imagination fait le reste). Pari réussi monsieur Manzor !
Bref un sans faute et encore un gros coup de coeur littéraire de 2014.

 
13 Commentaires

Publié par le 18 juin 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

13 réponses à “[BOUQUINS] René Manzor – Celui Dont Le Nom N’Est Plus

  1. gruznamur

    18 juin 2014 at 15:28

    Mazette, pour une fois voilà un titre que je n’avais pas prévu de rajouter dans ma looooooongue liste. Je crois bien que je vais changer d’avis 😉

     
    • Lord Arsenik

      19 juin 2014 at 05:19

      Tu peux l’ajouter à ta PaL je suis sûr que tu ne le regretteras pas.

       
  2. Muriel

    18 juin 2014 at 17:07

    ET encore un qui fait envie, mais c’est tellement bien amenée cette chronique.. Pourtant, j’avais dit que je voulais faire descendre ma PAL en ces temps de coupe du monde,…. pas l’allonger, mais ton plaisir me donne envie alors un de plus …. 🙂 Je vais pas bouder un grand frisson de lecture

     
    • Lord Arsenik

      19 juin 2014 at 05:20

      Ce serait en effet dommage de passer à côté… Une PaL par essence c’est fait pour s’allonger inéluctablement

       
  3. Zélie Coptaire

    18 juin 2014 at 20:03

    Je me souviens de la chanson du film « Le passage », surtout à cause des cuissardes de F. Lalanne.

    Je ne comprends pas comment tu réussis à t’organiser pour lire autant de livres en si peu de temps ? Tu bois de la potion de lecture hystérique aux stéroïdes ?
    Je n’ai toujours pas terminé le livre que je beurke, ce qui me laisse dans un tourment inconcevable !

    Je note ce titre, même si ce que tu racontes au sujet de l’absence de fioritures inutiles m’effraie un peu. Avant de balancer une intrigue super suprême, j’aime bien quand l’auteur prend le temps de poser l’atmosphère, le lieu, les personnages…

     
    • Lord Arsenik

      19 juin 2014 at 05:26

      Je choisis des bouquins qui me prennent direct dans leur intrigue, du coup impossible de les lâcher avant de les avoir fini.

      On a un symptôme commun : la difficulté à renoncer à un livre mais si celui-ci est bof bof…

      T’inquiète il pose son décorum et ses personnages, c’est juste qu’il ne nous noie pas sous les figures styles inutiles.
      Tu peux craquer 😉

       
  4. stelphique

    19 juin 2014 at 18:22

    J’avais plus noté son premier roman a cet auteur….Mais je pense que ce Manzor est à suivre de près…..Belle chronique qui donne encore plus envie de le découvrir….;)

     
    • Lord Arsenik

      20 juin 2014 at 06:40

      Il va falloir que je fouine pour trouver Les Âmes Rivales.
      Je confirme qu’il mérite le détour le sieur Manzor.

       
  5. belette2911

    20 juin 2014 at 06:30

    Mais faites-le taire lui aussi !! Faut arrêter avec les super livres, là !! C’est pas du jeu… 😦

    J’avais vu le film « le passage » avec Delon (mais je me souviens plus trop du film). Rassure-moi, Lalanne ne chante pas, dans le livre ? Parce que si il chante, je saute par la fenêtre ! 😀

     
    • Lord Arsenik

      20 juin 2014 at 06:44

      Rassure toi le seul Lalanne dans le bouquin c’est René (Manzor), ils ont dû bâillonner Francis.
      Allez zou un de plus dans la PàL 🙂

       
      • belette2911

        20 juin 2014 at 07:10

        Ouf, il ne chante pas ! Allez hop,, dans la PAL !

        Au fait, il restait une partie des livres numériques à envoyer… Je pense que je n’ai pas tout eu. 😉

         
      • Lord Arsenik

        20 juin 2014 at 08:32

        Je te renvoie ma biblio, coche ce qui te manque et je me charge de faire gonfler ta PàL 🙂

         
      • belette2911

        20 juin 2014 at 15:37

        Mais qu’il est chou ! Au moins, celle là, elle ne me fera pas mal si elle me tombe dessus ! 😀

         

Laisser un commentaire

 
