RSS

[BOUQUINS] Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza – Sérum : Saison 1

16 Juin

H. Loevenbruck & F. Mazza - Sérum S1Ca fait un moment que les six épisodes de la première saison de Sérum, roman-feuilleton/série TV signé Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, squattent mon Stock à Lire Numérique. Il aura fallu profiter d’une escapade à France Loisirs pour que je m’offre l’intégrale de la saison 1 en en seul volume, et que je me lance dans sa lecture.
Le détective Lola Gallagher enquête sur une tentative de meurtre mais la victime est totalement amnésique suite aux blessures reçues. Lola va alors faire appel aux services du Dr Arthur Draken, un psychologue et hypnothérapeute qui a mis au point un plan de traitement très personnel et non approuvé par la profession, toutefois il garantit à Lola d’obtenir des résultats grâce à son fameux sérum…
Les auteurs ont fait le pari de proposer un feuilleton numérique diffusé au rythme d’un épisode par mois sur une période de six mois par saison (l’ensemble devant compter six saisons). Au niveau de l’écriture le challenge est largement remporté, c’est rythmé à souhait, plein der rebondissements et autres cliffhangers ; on se croirait devant un épisode de 24 Heures Chrono.
L’intrigue se densifie au fil des pages et avec l’apparition de nouveaux personnages, la banale tentative d’assassinat cachant un commplot d’envergure international. On n’en finit pas de se demander quelle est la finalité du fameux complot et surtout qui en est à l’origine. Franchement je ne regrette pas d’avoir attendu l’intégrale de cette première saison avant de m’y plonger, ça évite la frustration liée à l’attente.
Histoire de renforcer la ressemblance avec une série TV les auteurs vous invitent à écouter la bande son du roman (composée par Henri Loevenbruck), il suffit de scanner un flashcode via son smartphone ou sa tablette pour être redirigé vers le morceau concerné. Vous pouvez aussi écouter la bande son et partager d’autres interactivités en vous connectant au site Serum Online. Dommage toutefois d’avoir fait le choix d’un site en flash sachant que ce support n’est plus compatible avec les tablettes Androïd.
Les personnages sont suffisamment soignés pour être crédibles et offrir au lecteur des personnalités diverses. Qu’il s’agisse de Lola, excellente détective quoique un peu tête brûlée ou de Draken, le psy cynique qui n’hésite pas à franchir la ligne blanche pour faire avancer les choses. Les personnages plus secondaires sont nombreux mais tout aussi bien travaillés (je pense notamment à Philip Detroit, le collègue fouineur, et accessoirement amant, de Lola mais aussi à Sam Loomis, un agent du FBI pour le moins atypique). Bref je ne vous ferai pas le tour du casting, il y a un paquet de monde et tous mérite le détour.
Henri Loevenbruck a commencé par la fantasy jeunesse (avec La Moïra et Gallica) avant de se lancer dans le thriller (j’ai été bluffé par L’Apothicaire et la trilogie Arie Mackenzie squatte mon Stock à Lire Numérique depuis un bail). Fabrice Mazza quant à lui est tombé dans la marmite des énigmes quand il était petit, depuis il propose à ses lecteurs de se triturer les méninges pour résoudre des énigmes en tout genre (Le Grand Livre Des Enigmes ou encore Pas De Panique C’Est Logique).
Vous vous demandez peut être si toutes les questions que vous serez amenés à vous poser trouveront leur réponse dans cette première saison ; sur ce point je veux bien lever le voile vu que la réponse s’impose d’elle même : c’est NON (sinon quel intérêt de prévoir cinq saisons de plus ?) ; au contraire vous refermez le bouquin avec encore plus de questions ! Par contre là où le bât blesse c’est que depuis novembre 2012, date de sortie du dernier épisode de la première saison, c’est le silence radio absolu. Ca peut refroidir les futurs lecteurs, moi même si je m’étais penché sur la question avant de me lancer j’aurai sans doute été moins enthousiaste.

Advertisements
 
11 Commentaires

Publié par le 16 juin 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

11 réponses à “[BOUQUINS] Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza – Sérum : Saison 1

  1. belette2911

    17 juin 2014 at 05:26

    J’ai les premiers livres en petit format, mais puisque tout en standby, je n’ai pas osé entamer la lecture n’ayant pas envie de me retrouver avec une série sans en avoir le dernier mot ! 😉

     
    • Lord Arsenik

      17 juin 2014 at 06:58

      Attends d’avoir les 36 épisodes avant de commencer alors.
      Là c’est un peu comme si tu regardais une saison de 24 Heures Chrono et que ça stoppe brutalement à la douzième heure… c’est frustraaant !!!

       
      • belette2911

        17 juin 2014 at 07:39

        Ah non, je refuse la frustration !! c’est dégueu s’ils sortent pas la suite, ce serait de l’arnaque ) plein pot !

        Les salauds !!! Jack Bauwer en train de désamorcer une bombe et paf, plus rien, plus d’épisodes !

         
      • Lord Arsenik

        18 juin 2014 at 06:40

        C’est exactement l’effet que ça fait. Plus tu vois le nombre de pages restantes diminuer et les questions augmenter tu te dis non, non, NOOON… et bin si !

         
      • belette2911

        19 juin 2014 at 01:56

        C’est vraiment vache, ça !! On est maso, c’est sûr et certain, là !! 😆

         
      • Lord Arsenik

        19 juin 2014 at 05:30

        Sur ce coup c’est du masochisme à l’insu de mon plein gré. J’aurai du fouiner avant de commencer, je le fais systématiquement pour les series tv. Si je vois la mention abandonnée alors je passe mon tour.

         
      • belette2911

        19 juin 2014 at 15:50

        Je ne te jetterai pas la pierre parce que j’ai acheté les premiers tomes en occase sans même savoir que le reste était en stand-by !! On ne parlait partout sur Babelio et j’ai craqué… avant que Fabe sur FB ne me signale que la série n’étant pas terminée et à l’arrêt, ils ne l’auraient pas.

        Nous, ils nous ont eux !! :/

         
  2. Zofia

    17 juin 2014 at 07:16

    J’étais intriguée mais vu qu’on est pas sûr d’avoir une fin, je vais peut-être attendre de voir comment ça évolue mais en tous les cas 36, c’est quand même beaucoup pour une série de livres, j’ai du mal à penser que ça va tenir sur la distance et être logique.

     
    • Lord Arsenik

      18 juin 2014 at 06:38

      Au rythme où ça va on aura le final du Trône de Fer avant celui de Sérum.
      Saison 2 annoncée pour 2014… mais toujours rien dans les bacs.

       
  3. totorotsukino

    13 août 2015 at 01:24

    apparemment, suite prévue début 2016? c’est clair que depuis la sortie de la saison 1 en 2012 il est temps de sortir la suite…
    (sinon, j’ai beaucoup aimé cette série également! :))

     
    • Lord Arsenik

      13 août 2015 at 09:18

      Va falloir que je replonge dans le dernier épisode histoire de me remettre les idées en place avant d’attaquer la saison 2.
      Merci pour l’info.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :