RSS

[BOUQUINS] Maxime Chattam – La Patience Du Diable

05 Juin

M. Chattam - La Patience Du DiableIl est des auteurs pour lesquels je n’hésite pas à bousculer les priorités de mon Stock à Lire Numérique, Maxime Chattam fait partie de ces privilégiés. C’est donc tout naturellement que son dernier opus, La Patience Du Diable, s’est retrouvé en tête de peloton, le temps de boucler la lecture en cours et hop.
Un go-fast intercepté dans lequel la drogue a été remplacée par des fragments de chair humaine soigneusement découpés. Deux ados sans histoire qui font un carnage dans un TGV avant de se donner la mort. Et si un fil reliait ces deux affaires ; et si ce n’était que le début d’une nouvelle déferlante criminelle. Ludivine Vancker, lieutenant à la SR de Paris, et son équipe vont de nouveau se retrouver en première ligne face au Mal…
On retrouve donc le personnage de Ludivine Vancker et quelques autres croisés dans La Conjuration Primitive, sans être à proprement parler une suite, la présente intrigue se déroule 18 mois après l’affaire *e. Si vous n’accrochez pas au personnage il faudra bien vous faire une raison, Maxime Chattam a d’ores et déjà fait savoir que Ludivine serait au centre de plusieurs romans, il n’exclut d’ailleurs pas que sa route puisse de nouveau croiser celle de Joshua Brolin (ça s’est déjà fait à la fin du précédent opus). Pour ma part, ça me fait d’avantage baver d’impatience que fuir la queue entre les pattes…
Une fois de plus l’auteur nous invite à visiter les ténèbres de l’âme humaine, et qui de mieux pour nous guider dans ce dédale obscur que le maître des lieux, Satan ? Mais non rassurez vous Maxime Chattam ne nous offre pas un délire mystico-religieux mettant en scène le Diable (si Dieu a le droit à une majuscule il me semble légitime que son alter ego malfaisant bénéficie du même privilège). Il nous plonge dans le satanisme avec son lot d’illuminés persuadés de servir leur Maître ; sauf que dans le cas présent les illuminés en question sont de dangereux psychopathes. Et si le fameux Maître existait vraiment (je parle là d’une existence physique comme vous et moi, et non d’un concept spirituel) ? Au fil des pages on en vient à se poser la question.
Le fait que Maxime Chattam maîtrise les ficelles du genre n’est pas un scoop. Il le prouve encore une fois avec une intrigue parfaitement maitrisée, rythmée, glauque, macabre (très fort le coup du boucher) et pleine de rebondissements. Une intrigue parsemée de nombreuses morts brutales. Je suis sidéré par l’imagination de l’auteur quand il s’agit d’exécuter ses personnages, simple quidam ou élément clé, nul n’est à l’abri de la plume faucheuse du maître du jeu, pervers à souhait. Bref on est ferré dès les premières pages, tendu comme un string jusqu’au dénouement.
Depuis La Conjuration Primitive le personnage de Ludivine s’est endurci mais aussi renfermé, désormais profileuse (formée par Mikelis), elle est littéralement obsédée par son travail. Malgré tout elle reste un personnage plutôt attachant, sans doute parce que sa cuirasse cache une grande sensibilité et une âme tourmentée. Quoi qu’il en soit j’aurai plaisir à la retrouver aussi longtemps que l’auteur nous le proposera.
Comme souvent dans les séries ayant un même personnage central les romans peuvent se lire indépendamment mais je conseille toutefois de respecter l’ordre de parution afin de conserver intact le plaisir de la découverte (certains épisodes de La Conjuration Primitive sont remis sur le tapis). Pas vraiment une suite mais ce roman s’inscrit bel et bien dans la continuité du précédent, Maxime Chattam poursuit son décryptage du Mal, un Mal amplifié par l’effet de masse et plus accessible dans le monde d’aujourd’hui.

Publicités
 
20 Commentaires

Publié par le 5 juin 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

20 réponses à “[BOUQUINS] Maxime Chattam – La Patience Du Diable

  1. gruznamur

    5 juin 2014 at 15:37

    yep, tout pareil mon pote 😉

     
    • Lord Arsenik

      6 juin 2014 at 06:53

      On ne peut que s’esbaudir devant un tel bouquin.
      J’attends le final d’Autre-Monde maintenant…

       
  2. belette2911

    5 juin 2014 at 21:48

    Intéressant, je note, je note !!! Rhâââ, encore un de plus ! 👿

     
    • Lord Arsenik

      6 juin 2014 at 06:52

      Nope encore 2 de plus, il vaut mieux lire La Conjuration Primitive avant 😀

       
      • belette2911

        6 juin 2014 at 06:57

        Oooooh, fait chier ! 😀 Au secours !!!!!

         
      • Lord Arsenik

        6 juin 2014 at 07:03

        Mais non je ne suis pas plié de rire… c’est de la compassion !

         
      • belette2911

        8 juin 2014 at 05:16

        Compassion ?? Mon oeil ! Je dirais de la « con passion » oui ! Mince, ma PAL va encore grossir !

         
  3. Léa Touch Book

    6 juin 2014 at 18:04

    J’ai vraiment envie de lire La Conjuration Primitive et celui-ci : je suis restée trop longtemps sans un Maxime Chattam ^^

     
    • Lord Arsenik

      8 juin 2014 at 13:23

      Une série qui s’annonce prometteuse je ne peux que te la conseiller

       
  4. sphinxou

    6 juin 2014 at 18:36

    Il me tarde de lire celui-ci 🙂

     
    • Lord Arsenik

      8 juin 2014 at 13:16

      Toujours un plaisir de découvrir un nouveau Chattam

       
  5. Zélie Coptaire

    6 juin 2014 at 18:38

    J’ai l’air d’une truffe de n’avoir jamais lu un Maxime Chattam : c’est un auteur français qui cartonne, il est super joli, toussa… C’est de la faute de toute cette promo qui est faite autour de lui, j’ai l’impression que je vais forcément me coltiner un truc grand public à la sauce nowadays aseptisée, ça m’angoisse. Voui, je sais, c’est un peu obtus comme réflexion, d’autant que j’aime beaucoup David Foenkinos, et que lui aussi a droit à sa promo endiablée à chaque nouvelle parution… De surcroît, ton billet me donne envie de le découvrir et je refuse d’être une meuf pleine de principes. Tu conseillerais lequel de ses bouquins pour une première approche ? La conjuration primitive ou un plus ancien ?

     
    • Lord Arsenik

      8 juin 2014 at 13:21

      J’ai découvert Chattam tardivement mais depuis je suis totalement accro. Pour moi c’était français et thriller qui cohabitaient mal dans mon esprit. A priori stupide puisque je lisais déjà Grangé…
      Pour commencer je te conseille La Promesse des Ténèbres avant d’enchaîner sur la Trilogie du Mal.

       
      • Zélie Coptaire

        11 juin 2014 at 01:12

        Cool ! Le porno underground, ça me changera de la marshmallow addiction 😉 Merci pour le titre, je compte le lire dès que j’aurai terminé mon bouquin en cours (ce qui va me prendre un peu de temps, parce que je le beurke !).

         
      • Lord Arsenik

        11 juin 2014 at 07:10

        Un bouquin chiant à lire et tu persévères… je connais ça, je compatis 🙂

         
  6. Zofia

    6 juin 2014 at 19:40

    Je l’ai terminé hier soir aussi, un bon thriller mais je crois avoir plus flippé pour La conjuration primitive !

     
    • Lord Arsenik

      8 juin 2014 at 13:27

      Je confirme la Conjuration Primitive est plus flippant. J’ai eu du mal à « croire » à cette intrigue diablesque, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier le bouquin.

       
      • Zofia

        17 juin 2014 at 07:11

        Oui tout à fait, j’ai trouvé le récit de La conjuration primitive beaucoup plus réaliste et convaincant.

         
      • Lord Arsenik

        18 juin 2014 at 06:35

        Un peu tiré par les cheveux son trip démoniaque, mais on se prend quand même au jeu.

         
      • Zofia

        19 juin 2014 at 19:17

        Oui ça se lit bien, c’est bien écrit et puis j’aime bien les personnages surtout Ludivine et Segnon, je les trouve originaux, complémentaires et bien construits.

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :