RSS

[BOUQUINS] Marc Levy – Une Autre Idée Du Bonheur

30 Avr

M. Levy - Une Autre Idée Du BonheurPas encore eu l’occasion d’aller piocher dans ma PàL papier, mais d’un autre côté je ne me voyais pas faire l’impasse sur le dernier Marc Levy, Une Autre Idée Du Bonheur. Un écart qui ne devrait pas me retenir trop longtemps vu l’épaisseur de la chose.
Après trente années de détention et alors qu’il ne lui restait « que » cinq ans à tirer, Agatha prend la poudre d’escampette. Dans sa cavale elle entraîne, bon an mal an, Milly, une jeune femme à la vie apparemment bien rangée. Les deux femmes vont apprendre à se connaître et se comprendre tandis qu’elles traversent les USA…
Avant d’aller plus avant dans cette chronique je tiens à dire un grand NON ! Non Marc Levy ne nous livre pas un remake de Thelma et Louise, le film de Ridley Scott sorti en 1991. Oui on assiste à la cavale de deux nanas mais la ressemblance s’arrête là, ça fait un peu léger pour parler de remake, voire de plagiat.
Ceci étant dit il n’en reste pas moins que l’auteur nous invite à partager un road trip dans l’espace et dans le temps. Chaque étape du voyage entre Philadelphie (Pennsylvanie) et San Franciso (Californie) est l’occasion d’une nouvelle rencontre avec le passé d’Agatha. Les confidences (confessions ?) d’Agatha nous ramènent aux heures sombres de l’Amérique de la ségrégation et de la guerre du Vietnam. Mais la véritable question est surtout de savoir pourquoi Agatha s’est évadée et quelle vérité elle souhaite rétablir. D’un autre côté on se demande aussi ce qui motive vraiment le marshal Bradley lancé à la poursuite de la fugitive.
En France on ne connait cette partie de l’histoire des Etats-Unis de façon quasi anecdotique ou via le cinéma (en tout cas ça vaut pour moi), en lisant ce bouquin et en vérifiant les faits (dans la mesure du possible), la chose prend une toute autre ampleur, j’étais loin d’imaginer une répression policière aussi violente (et surtout de façon quasi généralisée et avec la bénédiction de l’exécutif).
Une fois de plus l’auteur prouve que, contrairement à ce que pensent ses détracteurs,  il sait se diversifier (même s’il aborde encore des thèmes qui lui sont chers, tels que l’amitié et l’amour) en restant efficace. Ce bouquin ne devrait pas séduire lesdits détracteurs, les inconditionnels devraient, quant à eux, y trouver leur bonheur même si ce n’est sans doute pas le meilleur de l’auteur.
Quid du duel Musso vs Levy cuvée 2014 ? J’ai apprécié ce bouquin mais je n’ai pas été bluffé comme m’avait laissé sur le cul la lecture de Central Park. Je donne donc, pour la seconde année consécutive, l’avantage à Guillaume Musso, sans la moindre hésitation cette fois.

Publicités
 
9 Commentaires

Publié par le 30 avril 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

9 réponses à “[BOUQUINS] Marc Levy – Une Autre Idée Du Bonheur

  1. belette2911

    30 avril 2014 at 22:00

    Heu… tu lis Lévy aussi ??? dingue, ça, j’en suis sur le cul et je vais avoir du mal à m’en remettre ! 😆

    Non, Lévy, j’ai déjà feuilleté, mais heurk, j’avais fait machine arrière. Et vl’a que mon Lord Arsenik me sort les petites fleurs bleues… enfin, pas tout à fait. J’avoue que ça me troue le cul !

    Bon, je compte me lancer sur Central Park en numérique, mais je n’ai pas trop envie de me faire un Lévy. Ceci dit, cela n’engage que moi ! 😉

     
    • Lord Arsenik

      1 mai 2014 at 07:18

      Je lis Levy depuis ses débuts, incredible but true !
      Ca doit être mon côté obscur de la littérature… mais je l’assume sans complexe 😉
      T’as vu ça je suis plein de surprises !

       
      • belette2911

        2 mai 2014 at 00:48

        Dingue, ça me retroue le cul !! 😀

        Tu peux nous en dire plus ?? Le divan est là, installe-toi et parle-nous de cette chose « incrédible » ! Cette recherche du côté obscur sous-entendrait-elle que tu es le fils de Dark Vador ??

        Pour une surprise, c’est une sacrée surprise ! J’étais assise, heureusement… 😆

         
      • Lord Arsenik

        2 mai 2014 at 06:29

        En effet tout a commencé il y a fort fort longtemps, mais il ne me semble pas que c’était dans une autre galaxie. J’ai lu et apprécié Et si c’était vrai, depuis, tous les ans, je m’offre le Levy de l’année. Et tu sais quoi ? Le pire c’est que je n’ai jamais été déçu.

        Attention je ne dis pas que sa prose est digne d’un Hugo ou d’un Zola, mais j’aime bien ses histoires, son style minimaliste permet d’entrer directement dans l’intrigue.

        C’est grave docteur ?

         
      • belette2911

        5 mai 2014 at 19:12

        On a connu pire, sans doute. La fin du monde ne sera pas pour tout de suite, même si tu lis Musso/Lévy tous les ans.

        Du temps de Zola, on le dénigrait grave et il n’était pas un écrivain reconnu. Donc, il se pourrait qu’un jour, Lévy & Musso entrent au Panthéon…

        Ils sont sans doute moins pire qu’un Twilight ou un 50 nuances… et si tu me dis que tu les as lu et aimé, là, j’en aurai un troisième de « ce que tu sais » 😆

        Tire la langue et dis « 33 »

         
      • Lord Arsenik

        6 mai 2014 at 07:37

        Twilight j’ai essayé par curiosité, après quelques pages j’ai mis en vente la trilogie.
        50 Shades ‘ai aussi en stock mais ma curiosité n’est pas encore assez éveillée pour que je me lance 🙂

        Je ne suis pas encore un cas désespéré !

         
      • belette2911

        6 mai 2014 at 19:26

        Ouf, tu me rassures !! J’ai tenté quelques pages de « 50 nuances » mais le style nheu-nheu et gnangnan m’ont vite fait remettre le livre en rayon !!!!

         
      • Lord Arsenik

        2 mai 2014 at 06:30

        Heu… tu vas faire quoi avec deux trous du cul ?

        Je sors !!!

         
      • belette2911

        5 mai 2014 at 19:02

        Ben je me posais la même question… si j’étais actrice dans l’industrie du porno, je ferais carrière, mais là…

        Je sors aussi ! 😆

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :