RSS

[BOUQUINS] Johan Harstad – 172 Heures Sur La Lune

22 Avr

J. Harstad - 172 Heures Sur La LuneJe ne dirai pas que ce bouquin m’est tombé entre les mains par hasard mais c’est presque ça. Je patientais à la caisse de France Loisirs avec un autre bouquin quand mes yeux se sont posés sur celui-ci. Le pitch m’a emballé alors j’ai pris. Qui plus est ça me fait un invité surprise pour mon challenge SF. Place donc à ma chronique de 172 Heures Sur La Lune de Johan Harstad.
Mia, Midori et Antoine sont trois adolescents qui viennent de remporter un séjour d’une semaine sur une base lunaire suite à une loterie internationale lancée par la NASA. Après une longue et rigoureuse préparation c’est enfin l’heure du grand départ. Mais une fois sur la Lune rien ne se passera comme prévu…
Autant prévenir de suite avant de m’engager dans cette chronique, on est clairement dans la catégorie Young Adult, donc ne vous attendez pas à un space-trip qui vous fera dresser les cheveux sur la nuque, l’ensemble reste très soft. Ce qui n’a pas empêché l’auteur de remporter, avec ce titre, le prix Brage (le plus prestigieux prix littéraire norvégien) en 2008 dans la catégorie Livres pour enfants et la jeunesse.
De fait je reconnais volontiers que l’ensemble est plutôt bien ficelé malgré des débuts un peu poussifs, il faut attendre plus de 220 pages avant le décollage et encore 70 pages avant que la situation ne se gâte sérieusement pour nos touristes lunaires. Ceci dit une fois que la mécanique s’est mise en branle l’auteur passe en mode turbo, plus le moindre temps mort et un bon nombre de rebondissements jusqu’à un final qui en laissera plus d’un la gueule béante…
Globalement les personnages sont plutôt bien travaillés. D’un côté on a nos trois ados lauréats, trois caractères totalement différent (Mia la rebelle venue de Norvège, Midori la rêveuse nippone et Antoine le français, geek romantique) qui ont chacun leur propres motivations pour ce voyage. De l’autre on retrouve un équipage de professionnels, là aussi des caractères bien trempés.
Bon alors qu’est-ce qui les attends sur la Lune ? Heu… comment dire ? Une mauvaise surprise et de mauvaises rencontres. Voilà je n’en dirai pas plus.
La même chose en version plus adulte, avec une ambiance à la Alien, et une immersion plus rapide au coeur de l’intrigue aurait certainement valu au bouquin le titre de coup de coeur SF de l’année et un joli 10/10 ; à défaut on va dire qu’il s’en tire avec un honorable 8/10. Comme quoi l’auteur nordique peut briller dans autre chose que du polar…

Publicités
 
9 Commentaires

Publié par le 22 avril 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , ,

9 réponses à “[BOUQUINS] Johan Harstad – 172 Heures Sur La Lune

  1. belette2911

    22 avril 2014 at 19:51

    Bon, ça en met du temps pour se mettre en branle !! Une honte, j’aime quand ça branle directement, moi et j’en profite pour sortir de suite avant de me faire foutre à la porte 😆

    J’ai résilié mon adhésion à la grande maison de FL car ils n’avaient plus de livres qui me bottaient. 😉

    Je suis déjà assez souvent sur la lune que pour pouvoir me passer de ce petit livre 😉 que tu chroniques avec plaisir.

     
    • Lord Arsenik

      23 avril 2014 at 06:31

      J’avais claqué la porte de FL une première fois à cause de leur catalogue qui sentait bon le moisi. Je m’y suis réinscris il y a deux ans, ils ont fait des progrès sur leur contenu. C’est pratique quand je rate une sortie grand format, FL joue la session de rattrapage.

       
      • belette2911

        23 avril 2014 at 19:26

        J’y étais depuis longtemps, je les remercie pour ce qu’ils m’ont fait découvrir à l’époque des années 90 (MH Clark, P Cornwell et autres polardeuses que j’ai lu à l’époque, mais que je ne lirai plus).

        Mais ces derniers temps, au lieu de cocher des tas de titres, j’en cochais à peine un ou pas du tout et je me grattais le crâne. Mes lectures ont changé mais leur catalogue n’avait pas suivi et je ne trouvais plus mon bonheur.

        Alors, j’ai dit « au revoir » et en plus, j’en avais marre des rééditions en grand format de livre existant déjà en poche et qu’on me faisait prendre pour des nouveautés ! 😉

         
      • Lord Arsenik

        24 avril 2014 at 06:50

        Pour le moment je les supporte 🙂

        Par contre c’est clair que les « Avant-Première » de FL c’est de la grosse arnaque, on va dire un vrai scoop pour neuf rééditions…

         
      • belette2911

        24 avril 2014 at 17:06

        Oui, bien souvent c’est de la grosse arnaque ! Un jour, il nous sortirons le scoop avec « Dix petits nègres » de Christie ! 😆

        Moi, ce fut le divorce à l’amiable, mais divorce quand même. Z’ont fini de me prendre pour un pigeon ! La Fnac m’a cassé les roudoudous aussi, alors, j’achèterai toutes mes bédés chez multibédé et plus chez eux, na.

         
  2. zofia

    22 avril 2014 at 20:56

    Les romans jeunesse ça passe ou ça casse mais celui-là a l’air pas mal.

     
    • Lord Arsenik

      23 avril 2014 at 06:32

      Pour le moment j’ai plutôt eu de bonnes surprises même si en l’occurrence j’aurai préféré un truc plus flippant.

       
  3. stelphique

    22 avril 2014 at 21:34

    Celui ci aussi m’a fait de l’œil quand je suis passée à France loisirs….Je pense qu’il me plairait, malgré l’aspect Jeunesse, on verra ca au prochain passage…….

     
    • Lord Arsenik

      23 avril 2014 at 06:34

      S’il n’avait pas été juste derrière la caisse je ne l’aurai pas vu, je ne m’approche jamais du rayon jeunesse. Mais ça reste une bonne surprise, l’auteur aurait pu miser d’avantage sur le huis-clos.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :