RSS

[BOUQUINS] Guillaume Musso – Central Park

10 Avr

G. Musso - Central ParkJ’ai pris mon temps pour me familiariser avec l’univers littéraire de Guillaume Musso mais depuis que j’ai lu 7 Ans Après je suis tombé sous le charme, pas encore eu le temps de découvrir ses précédents titres mais je ne rate aucun de ses bouquins. C’est donc tout naturellement que son dernier opus, Central Park, a intégré mon Stock à Lire Numérique dès sa sortie (sans même prendre connaissance du pitch).
Alice et Gabriel ne se connaissent pas et pourtant ils émergent sur un banc au coeur de Central Park, menottés ensembles et incapables d’expliquer leur présence à Manhattan. La veille au soir elle faisait la fête avec des copines sur les Champs Elysées, lui jouait du jazz dans un pub de Dublin. Ensemble ils vont essayer de comprendre le pourquoi du comment de cette situation…
Si je devais vous faire part de mon ressenti en un mot (oui rien qu’un… mission impossible pour les pipelettes) je dirai simplement WAOW ! (en majuscules et avec le point d’exclamation siou-plê). Ouais je sais que c’est vachement parlant comme mot… Rassurez vous ce ne sera pas le mot de la fin, les mots qui suivent vont me permettre d’étayer quelque peu mon WAOW !
Avec ce roman Guillaume Musso signe un véritable petit bijou du thriller. Certes ce n’est pas aussi stressant que du Chattam ou du Grangé mais je vous garanti que ça mérite le détour. L’intrigue est originale, soignée (bichonnée même), rythmée (l’essentiel de l’histoire se déroule sur 24 heures) riche en rebondissements et surprises en tout genre (j’ai été baladé de la première à la dernière page). L’auteur vous plonge dans son histoire dès les premières lignes et je vous promets que vous ne pourrez pas lâcher le bouquin avant la fin. Lu sur deux jours mais sans le taf je l’aurai avalé en une journée.
La recette maintes fois éprouvée du duo improbable fonctionne une fois de plus. Le personnage de Gabriel est de loin le plus attachant des deux, Alice est du genre tête à claques, son passé douloureux (expliqué par quelques flashbacks glissés dans l’intrigue) ne suffit pas à justifier son comportement autoritaire et quasiment déshumanisé.
Je ne perdrais pas mon temps, ni le votre, à dire que c’est bien écrit, l’auteur n’a plus à faire ses preuves quoi que puissent en penser ses détracteurs. J’avais trouvé Demain mieux ficelé que 7 Ans Après, avec Central Park il monte encore d’un cran (voire de dix crans d’un coup) et toujours en innovant. Le cru Musso 2014 est digne d’un véritable grand cru AOC, du coup j’ai hâte de découvrir la cuvée 2015.
Donc voilà le pourquoi du comment de mon WAOW ! initial, sur le cul qu’il m’a laissé l’ami Guillaume. Bluffé, sonné, j’en passe et des meilleures… Un sans faute qui tient parfaitement la route qui plus est.

 
16 Commentaires

Publié par le 10 avril 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

16 réponses à “[BOUQUINS] Guillaume Musso – Central Park

  1. belette2911

    10 avril 2014 at 18:37

    Tiens donc, ça me donne envie de l’emprunter pour le découvrir, il faudra bien qu’un jour je perde ma virginité Musso 😆

     
    • Lord Arsenik

      11 avril 2014 at 07:13

      Depuis que j’ai découvert Musso j’aime bien, mais là il m’a laissé sur le cul…

       
      • belette2911

        11 avril 2014 at 18:56

        Bon, ok, j’ai compris, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ! Je vais donc me mettre à Musso et me taper son dernier roman (emprunt). 😉

         
      • Lord Arsenik

        13 avril 2014 at 08:14

        Fait gaffe tu pourrais y prendre goût 🙂

         
      • belette2911

        13 avril 2014 at 17:42

        Mon dieu, ce serait grave, docteur ???? 😛

         
  2. stelphique

    10 avril 2014 at 19:18

    ahaha bientôt dans ma PAL, je vais me regaler!!!Ta chronique donne encore plus envie!!!WAOW c’est que j’espere ressentir…..

     
    • Lord Arsenik

      11 avril 2014 at 07:14

      Si tu le veux en numérique tu sais comment faire 🙂

       
      • stelphique

        11 avril 2014 at 18:39

        Je prefere en papier les Musso, pour moi aussi c’est sacré cette compet’ Levy/ Musso chaque année…Plus qu’a attendre jusqu’à demain….;)
        A très bientôt !!!

         
      • Lord Arsenik

        13 avril 2014 at 08:10

        Depuis l’an dernier je donne un avantage à Musso. J’attends de découvrir le Levy 2014 mais ca va être dur de faire mieux.

         
      • stelphique

        13 avril 2014 at 19:09

        Il me tarde de lire les 2!!!!Mais c’est vrai que l’an dernier Musso l’a emporté d’un poil….Mais Levy est tout aussi doué….a plus pour voir le gagnant de cette année….;)

         
  3. Zofia

    14 avril 2014 at 18:36

    Musso je me suis arrêtée à Et après….
    J’ai accroché avec l’histoire mais j’avais eu du mal sur le style et puis bon maintenant je me rends compte que j’ai un sacré retard !!

     
    • Lord Arsenik

      15 avril 2014 at 07:18

      C’est pas du Hugo c’est certain mais ce n’est pas forcément ce que je recherche quand je prends un bouquin.

       
      • zofia

        16 avril 2014 at 20:50

        Non non c’est sûr et puis je ne lis pas que du Hugo non plus ^^
        Après je pense que son écriture a du évoluer depuis Et après qui date quand même de 2004 si je me souviens bien, une petite remise à niveau serait pas de trop !

         
      • Lord Arsenik

        17 avril 2014 at 06:46

        Perso son style ne m’a pas choqué depuis 2011… Allez hop une cure de Musso pour la gente dame !

         
  4. Lolali

    7 juin 2014 at 17:21

    Effectivement, nous avons eu les mêmes sensations lors de la lecture de ce livre! 😃 .. Moi aussi, je dis « WAOUW »!! 😉👍

     
    • Lord Arsenik

      8 juin 2014 at 13:30

      J’ai du mal à comprendre les déçus par la fin. Mais bon chacun ses goûts.
      Ca me rassure de lire plus de réactions positives.

       

Laisser un commentaire

 
