RSS

Municipales 2014

31 Mar

Pour répondre aux interrogations, muettes ou non, d’une partie de mon lectorat local je vais revenir sur les raisons de mon silence radio concernant les élections municipales. La raison première est simple : je n’ai pas été voté.
Ayant la flemme de faire les démarches pour mon changement d’adresse je suis toujours inscrit sur la commune de Dumbéa. Vu que j’habite Nouméa je ne vois pas pourquoi j’irai voter pour un maire d’une commune que je ne fréquente qu’occasionnellement. J’ai tout de même prévu de faire ce changement d’adresse avant les Provinciales, même si, en cas d’oubli, plus ou moins volontaire, ça ne changera pas grand chose pour ce scrutin (les deux communes appartenant à la Province Sud).
J’ai tout de même suivi à distance les résultats locaux et surtout les comportements des divers partis en lice. La division du camps loyaliste est pathétique et pourrait bien lui coûter cher lors des Provinciales, d’autant qu’en face les indépendantistes semblent décidés à faire front commun.

Premier tour
Si globalement le RUMP a pris une claque méritée je reste surpris quant aux scores de ses candidats sur les communes du Grand Nouméa : Naturel à Dumbéa (37,5% des voix), Martin à Paita (35,4% des voix) et Gay au Mont Dore (43,3% des voix). Toutefois rien n’est encore gagné pour eux, si l’opposition parvient à un semblant d’unité ils pourraient dégager.
Sur Nouméa, sans surprise c’est la liste de Calédonie Ensemble (affilié UDI) menée par Sonia Lagarde (36,3% des voix) qui arrive en tête du premier tour, suivie par la liste UFC (un méli-mélo de partis qui se réclament de l’UMP) de Gaël Yanno (34,7% des voix) et la liste RUMP de Gaby Briault (15,4% des voix). Et fait encore moins surprenant, qui se ressemble s’assemble, le second tour opposera CE à une coalition UFC/RUMP.
Second tour
Malheureusement pas de miracle sur le Grand Nouméa, les trois ténors restent le cul vissé à leur fauteuil municipal. Naturel avec 46,9% des voix (4 listes au second tour), Martin avec 52% des voix (deux listes au second tour) et Gay avec 48,7% des voix (trois listes au second tour).
Certains diront contre toute attente mais pour ma part je dirai naturellement, les électeurs de Nouméa se sont mobilisés contre la tentative de diabolisation de Calédonie Ensemble, Sonia Lagarde remporte, avec 51,6% des voix, le duel qui l’opposait à Gaël Yanno et ses UMPistes. Si on m’avait posé la question j’aurai annoncé 80% de chances que Lagarde passe.

Conclusion qui n’engage que moi et ne fait que conforter mon opinion première : Calédonie Ensemble s’impose, au vu des résultats de l’ensemble du Territoire, comme le parti le plus représentatif du camps loyaliste. Se débarrasser du RUMP fut ardu, ce n’est pas pour foutre des clones à la place, non merci ! C’est donc sans le moindre regret (et presque convaincu) que je voterai Calédonie Ensemble aux Provinciales.

Advertisements
 
15 Commentaires

Publié par le 31 mars 2014 dans Nouvelle-Calédonie

 

Étiquettes : , ,

15 réponses à “Municipales 2014

  1. belette2911

    31 mars 2014 at 19:39

    Nous, c’est le 25 mai et tout le monde a peur d’une montée du parti séparatiste « NVA »… je me demande parfois si les journalistes et les politiciens ne crient pas au loup trop vite… ça lui fait de la pub, au dirigeant du parti. Bref, ça va encore être un stoemp ensuite ! Peut-être encore 541 jours SANS gouvernement… 🙄

     
    • Lord Arsenik

      1 avril 2014 at 07:53

      Rien de tel que les journaleux pour jeter de l’huile sur le feu. Et plus ils tenteront de diaboliser votre NVA plus ça lui fera de la pub et ça lui attirera des sympathies.

      Heu séparatiste ça veut bien dire séparer les zones flamandes et wallonnes ? C’est aussi crédible que nos indépendantistes corses ou bretons 🙂

       
      • belette2911

        1 avril 2014 at 18:58

        Absolument, avec en plus, le problème de Bruxelles, composé en majorité de francophones (94% bien que l’on ai aucune confirmation officielle des chiffres, le recensement linguistique étant interdit chez nous) et de multipluratié ethniques. Peu de flamands, mais la ville se trouve EN territoire flamand… tu vois le bordel ??

        Le Nord veut se séparer du pays (alors que pas de sous, c’est malin, hein, comme tout les autres), du moins, certains politiques et certaines personnes, mais s’ils le font, ils sortent de l’europe et ils doivent repasser tous les tests d’entrée, ce qui serait suicidaire à l’heure actuelle.

        Sans compter que ce genre de séparation si tu le fais dans la précipitation, tu risques de te retrouver dans la merde, faut resigner des nouveaux contrats avec les fournisseurs d’énergie tels l’électricité, le gaz, l’eau, bref, ce n’est pas en deux heures que ça se règle, on le voit bien avec la Crimée qui recevait toute l’énergie de l’Ukraine et qui va être dans la merde maintenant.

        Bref, ça fait vendre, ça fait rêver certains, qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

        Un jour, une ministre francophone, excédée, a dit « d’ok, mettons autour de la table et discutons de séparation » et là, bizarrement, les séparatistes se sont reculés, comme des vierges effarouchées à la vue d’un vit turgescent ! Tiens donc ! 😀

         
      • Lord Arsenik

        2 avril 2014 at 05:51

        Après une longue bataille juridique le recensement ethnique a été approuvé ici.
        J’ai découvert en début de semaine que Bruxelles était en région flamande, vous êtes la Québec de l’Europe 🙂
        La plupart des leaders séparatistes (comme pour nos indépendantistes) ont bien conscience que faire sécession est un suicide politique et économique, faut juste qu’ils maintiennent l’illusion pour le moral des troupes. Imagine un peu le big boss qui annonce dans un grand meeting public : « bon allez les gars on rentre à la maison, cette idée d’indépendance c’est du flan et ça l’a toujours été »… pas bon pour la suite de sa carrière

         
      • belette2911

        2 avril 2014 at 22:31

        Oui, ça ferait mauvais genre, mais si les gens étaient capables de discernement et de réflexions, ils comprendraient par eux-même le suicide de la séparation. Eux (les politiciens du Nord) qui viennent déjà de se rendre compte que l’économie et le social étaient important… ça fait 20 ans qu’on leur dit… mais ils étaient accrochés au futile comme des moules à leur rocher.

        Mais je pencherais que certains politiciens sont persuadés que la séparation EST la solution. Ils en sont intimement persuadés. C’est encore plus grave 😦

        Ceux du Nord qui veulent Bruxelles oublient aussi qu’après la guerre (40-45), ils n’en voulaient plus de la capitale ! Ils voulaient aller à la campagne et ils ont été bâtir dans la périphérie, laissant Bxl aux autres,… maintenant qu’ils sont minoritaires, ils veulent avoir leur mot à dire et la ville pour eux.

        Alors que dans certains villes de la périphérie flamande, les francophones sont devenus majoritaire et les flamands ne veulent pas qu’ils aient leur mot à dire. Illogique ?? Oui, tout à fait, mais tout est ainsi !

        On a toujours des maires non élus dans les communes de la périphéries, alors que élus démocratiquement, mais les flamands font le forcing pour ne pas qu’ils dirigent et pinaillent sur tout. En attendant, on traite les autres de non-démocrate ! 😀

         
      • Lord Arsenik

        3 avril 2014 at 05:33

        Compliqué comme situation.
        Imagine une (improbable) sécession, le Parlement Européen n’est plus dans l’Europe. Oups !!! Ca c’était pas prévu…

         
      • belette2911

        3 avril 2014 at 18:14

        Rhôôô, la couille que ça ferait ! L’europe serait fâchée toute rouge ! Déjà que la Belgique a été classée numéro un des pays les plus racistes ! C’était je ne sais plus quelle organisation qui faisait ce classement et on est au top !! Merci les gens du Nord et leurs règlements fascistes à la con !

         
      • Lord Arsenik

        4 avril 2014 at 06:47

        J’me méfie de ce genre de classement, ils ont tendance à avoir une notion très particulière du racisme.
        Une étude suédoise place la France en première position en Europe. Au niveau mondial voilà ce que ça donne :
        Washington Post

         
      • belette2911

        4 avril 2014 at 17:23

        Nous avons sans doute gagné des points avec la ville de Dilbeek qui interdisait aux gens d’acheter une maison s’ils ne parlaient pas flamand… des villes de la Côte, qui obligeaient les commerçants à parler en flamand et interdisait le français, sous peine d’être « délationné », la ville d’Anvers qui a tellement fait chier son monde que les diamantaires sont fichu le camp en masse, une autre ville qui a interdit au commerçant d’appeler sa friterie « grand place » parce qu’il devait noter « groot mark »…. et j’en passe !!!

        Nous ne sommes sans doute pas les véritables premiers, mais on est dans le peloton de tête ! Le pire est que l’on se dit appartenir à des pays « civilisés » et « démocrates » 😛

         
      • Lord Arsenik

        5 avril 2014 at 06:57

        Ah ouais ça va loin quand même !

         
      • belette2911

        6 avril 2014 at 01:01

        Trèèèèèès loin. Pas grave, ils sont en train de payer leurs conneries ! 😉

        Tout se paye un jour.

         
  2. Zofia

    1 avril 2014 at 00:06

    C’est quoi le RUMP ?!
    Ba pour nous, c’est beaucoup moins fun car le maire sortant ne se représentait pas ouaiiis) mais c’est le même que lui avec 30 ans de moins qui a été élu… je suis absolument écœurée car cela s’est joué à 500 et quelques voix…

     
    • Lord Arsenik

      1 avril 2014 at 07:49

      Le RUMP (Rassemblement UMP ou en anglais croupion) c’est notre version locale de l’UMP même si elle est fâchée avec la maison mère. C’est le parti historiquement majoritaire depuis toujours, mais depuis 2012 le vent a tourné.

       
      • jiameL

        13 avril 2014 at 00:52

        Dear Lord,
        Une petite remarque après avoir lu ton papier : tu ne peux pas changer d’adresse en cours d’année. Tu devras donc aller voter aux provinciales à Dumbéa. Too bad, mais pas grave puisque c’est la même province

         
      • Lord Arsenik

        13 avril 2014 at 08:16

        Je devrai survivre à un vote à Dumbea. De toute façon je ne me sentais pas motivé pour le changement d’adresse.

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :