RSS

[BOUQUINS] VM Zito – L’Homme Des Morts

24 Fév

VM Zito - L'Homme Des MortsIl m’aura fallu du temps mais j’ai enfin réussi à mettre la main sur L’Homme Des Morts de VM Zito. Pour les fans du genre il semblerait que ce soit un incontournable de la littérature zombie, du coup quoi de plus normal que de l’inscrire comme invité surprise à mon challenge zombies.
Depuis l’apocalypse zombie les USA sont coupés en deux, à l’Est les survivants sont regroupés dans la Zone Libre, un refuge sûr mais sous le joug d’un régime quasi dictatorial, tandis que l’Ouest, la Zone occupée, est abandonné aux morts. Marco a choisi de vivre parmi les morts, il traque et tue les zombies qu’on lui désigne, permettant à la famille et aux proches de faire leur deuil. Un jour il est contacté par le Ministère de la Sécurité Intérieure, sa mission est de localiser et éliminer un scientifique contaminé, aperçu pour la dernière fois dans une prison californienne. Marco ignore le pourquoi du comment de la mission mais il est loin de se douter que d’autres s’intéressent à sa cible…
Si l’idée du chasseur de zombies peut faire penser à Apocalypse Zombie c’est bien là le seul point commun à ces deux bouquins. VM Zito nous impose un roman beaucoup plus noir (genre noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir) et boosté à l’adrénaline pur jus. Aucun temps mort dans l’intrigue, l’auteur nous ferre dès les premières pages et ne nous lâche plus avant le clap de fin.
Outre les USA coupés en deux zones, une saine et l’autre infectée, séparées par le fleuve Mississippi, la touche d’originalité de ce bouquin tient au fait que seuls les Etats Unis aient été contaminés, dommage que l’auteur ne nous explique pas comment l’épidémie a pu être ainsi confinée (par contre on apprendra comment tout a commencé).
Au niveau des personnages le roman repose pour beaucoup sur Marco. Un chasseur de zombie en proie au paradoxe de son existence, il remplit ses contrats de renvoi avec une redoutable efficacité et pourtant il n’a jamais réussi à localiser la personne à qui il souhaite accorder un juste repos : Danielle, sa femme. Un personnage attachant, profondément humain, avec ses forces et faiblesses.
Dès le début de la mission il va se retrouver escorté par Wu, un agent de la sécurité intérieure chinoise qui se fait passer pour un soldat de l’UAR (Unité Anti Résurrection) afin de gagner la confiance de Marco. De loin le personnage le plus difficile à cerner, implacable quand il s’agit de lutter pour survivre, toutefois on le sent partagé entre sa mission et un certain attachement (pas seulement professionnel) à Marco.
Reprenant les ingrédients de la recette, maintes fois éprouvée, du duo improbable les échanges entre les deux hommes sont parfois hauts en couleur, et apportent çà et là une touche de légèreté histoire de détendre l’atmosphère. Bien entendu il faudra aussi compter avec de nombreux morts vivants affamés qui rêvent de s’offrir un  Mc Marco ou/et des Wu Nuggets. Mais dans la Zone Occupée les morts ne sont peut être pas les ennemis les plus dangereux…
La fin me laisse sceptique (pas déçu, loin s’en faut) : suite ou pas suite ? Certes toute cette histoire semble cacher encore bien des secrets, mais d’un autre côté les choses se jouent à un niveau qui dépasse largement les compétences du Dr Marco.
Il semblerait que les tractations soient en cours en vue d’une adaptation cinéma de L’Homme Des Morts, le projet étant relativement nouveau peu d’informations filtrent. Pour éviter la classification R (pour Rated, équivalent à une interdiction aux moins de 18 ans en France) et toucher un public aussi large que possible (tout en restant, je l’espère vivement, réservé à un public averti), il faudra quelques coupes franches, certaines scènes sont franchement gore. D’un autre côté je suppose que l’auteur serait honoré de voir son roman devenir un film, après tout il le qualifie lui même d’hommage au cinéma de George R. Romero (et à Richard Matheson en littérature).

Advertisements
 
10 Commentaires

Publié par le 24 février 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

10 réponses à “[BOUQUINS] VM Zito – L’Homme Des Morts

  1. Zina

    25 février 2014 at 04:26

    Je l’avais repéré à sa sortie, et puis… ben, y a tellement de livres ^^ Mais tu me donnes envie d’y regarder d’un peu plus près !

     
    • Lord Arsenik

      25 février 2014 at 05:13

      Tu peux y aller il propose un scénario vraiment original… Agréablement surpris pour le moment, depuis que j’explore le zombie littéraire je n’ai pas croisé deux bouquins qui se ressemblent. Pourvu que ça dure !

       
    • Lord Arsenik

      25 février 2014 at 05:13

      Tu peux y aller il propose un scénario vraiment original… Agréablement surpris pour le moment, depuis que j’explore le zombie littéraire je n’ai pas croisé deux bouquins qui se ressemblent. Pourvu que ça dure !

       
  2. belette2911

    25 février 2014 at 19:42

    Tiens, donc, on nage dans le zombie… 😀 Non, je passe !!! Malgré ton excellente chronique.

     
    • Lord Arsenik

      26 février 2014 at 05:45

      Oui je fais dans la viande avariée en ce moment tout en essayant de varier les plaisirs.

       
      • belette2911

        27 février 2014 at 00:52

        Et pour l’odeur, ça va ?? Pas trop de mouches dans le duplex ??

        Je ne varierais pas dans ce genre là… beurkkk

         
      • Lord Arsenik

        27 février 2014 at 05:08

        C’est plein de protéines les mouches 🙂

         
      • belette2911

        27 février 2014 at 07:25

        Tiens, d’habitude, c’est pas avec les mouches qu’on me parle de protéines… 😳

         
      • Lord Arsenik

        28 février 2014 at 05:53

        Veux pas savoir !!! 😀

         
      • belette2911

        28 février 2014 at 17:48

        Je ne dirai rien, mes lèvres sont scellées ! :mrgreen:

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :