RSS

[BOUQUINS] Dan Simmons – Flashback

03 Fév

D. Simmons - FlashbackJ’ai profité de mon challenge SF pour faire connaissance avec l’univers littéraire de Dan Simmons en inscrivant deux titres de l’auteur au programme, l’incontournable (parait-il) Echiquier Du Mal et un titre plus récent, Flashback. C’est sur ce dernier que j’ai jeté mon dévolu en premier.
2035. Dans une Amérique ravagée (à plus d’un titre), Nick Bottom, un ex-flic, détective minable et accro au flashback, cette drogue qui permet de revivre les souvenirs de son choix, est embauché par M. Nakamura, un milliardaire japonais très puissant. Sa mission : retrouver celui qui a assassiné Keigo, le fils de M. Nakamura, six ans plus tôt. Pour y parvenir il va devoir reprendre toute l’enquête à zéro, à la fois dans le présent mais aussi dans le passé, à l’aide du flashback…
Avant d’aller plus loin dans cette chronique je vais revenir sur la polémique qui a entouré ce bouquin lors de sa sortie, non pas que ce soit un sujet captivant mais il semblerait que ce soit plus ou moins un passage obligé. Pour faire simple on va se résumer à « je me fous des opinions politiques de Dan Simmons ». L’Amérique qu’il nous décrit dans ce roman et les idées soulevées ou émises par certains personnages ne sont pour moi que le décorum d’une oeuvre de fiction de type distopyque, le reste je m’en bats les coucougnettes, « cela ne nous regarde pas » comme diraient les autres.
De prime abord le personnage de Nick Bottom apparait comme un minable drogué sans le moindre sens de l’honneur, égoïste tendance nombriliste, champion du monde de l’auto-apitoiement. Le gendre idéal, non ? J’aurai pu le prendre illico en grippe mais le gars est aussi un fin cinéphile, de nombreuses références cinématographiques égayent ses sombres pensées. Du coup j’ai décidé de lui donner sa chance. Une seconde chance méritée puisque le flic (toujours tourmenté) va peu à peu reprendre le dessus.
A vrai dire il n’y a pas que Nick Bottom qui soit tourmenté, le monde de Flashback, et notamment les Etats-Unis, ne tourne plus très rond. Quand ce ne sont pas les guerres entre nations qui déciment les survivants, les guerres civiles prennent le relai, puis éventuellement les guerres des gangs ou toute autre forme de violence devenue ordinaire. Un monde où il ne fait clairement pas bon de vivre.
Je n’ai aucun élément de comparaison me permettant de situer ce titre par rapport aux autres romans de Dan Simmons mais indéniablement l’auteur a un talent narratif assez exceptionnel, servi par un style extrêmement riche, on est presque instantanément scotché à son récit et on ne lâche plus le morceau avant d’avoir parcouru, en totale immersion, une intrigue rondement menée. Pour tout vous dire j’ai été tellement absorbé par ce bouquin que je serai tenté de le qualifier de thriller d’anticipation ; le cadre et la technologie sont résolument futuristes mais le rythme imposé et les rebondissements sont dignes d’un thriller.
Au début du roman l’intrigue est divisée en deux parties, à Denver on suit l’enquête de Nick Bottom tandis que dans un Los Angeles aux portes de la guerre civile on découvre les errances pseudo-rebelles de son propre fils, Val, conneries dans lesquels il finira par attirer son grand père maternel, Leonard. De fait le chapitrage permet d’identifier le personnage central du chapitre, ceux qui commencent par 1 (les plus nombreux) sont vus sous l’angle de Nick, le 2 identifie le point de vue de Val et le 3 celui de Leonard. Pendant la plus grande partie du roman les deux intrigues sont parfaitement distinctes, elles ne fusionneront que dans les derniers chapitres.
Inutile de préciser que je compte bien poursuivre mon exploration de l’univers littéraire de Dan Simmons, d’abord avec L’Echiquier Du Mal puis avec d’autres titres isolés avant de me lancer dans Les Cantos D’Hyperion (9 tomes).

 
9 Commentaires

Publié par le 3 février 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

9 réponses à “[BOUQUINS] Dan Simmons – Flashback

  1. Zina

    4 février 2014 at 00:46

    J’ai ce titre dans ma PALN, et au vue de ta chronique j’en suis bien contente 🙂 Le pitch m’attirait beaucoup et je me fous de la polémique (dont je n’avais même pas connaissance) ^^

     
    • Lord Arsenik

      4 février 2014 at 05:03

      La polémique n’apporte rien en l’occurrence 🙂

       
  2. belette2911

    4 février 2014 at 19:32

    Bof, pas vraiment mon genre… Au fait, comment vont-elles, tes coucougnettes, après que tu les aies battu ??? 😀 Sadique maso, va ! 😉

     
    • Lord Arsenik

      5 février 2014 at 07:10

      C’est bon pour la circulation sanguine il parait…

       
      • belette2911

        5 février 2014 at 22:09

        Mais comment doivent faire les femmes pour leur circulation à elles, hein ?? C’est vrai quoi, c’est de la discrimination génitale puisque nous n’avons pas de coucougnettes…

        Je dépose plainte !! 😀

         
      • Lord Arsenik

        6 février 2014 at 11:04

        Heu… Je te laisse réfléchir à la question 🙂

         
      • belette2911

        7 février 2014 at 05:18

        Je cherche toujours 🙄

         
      • Lord Arsenik

        7 février 2014 at 11:41

        On veut des photos des diverses expérimentations

         
      • belette2911

        7 février 2014 at 18:29

        Ok, on va faire ça… 😀

         

Laisser un commentaire

 
