RSS

[BOUQUINS] Collectif – Du Sang Sur Le Tour

23 Jan

Du Sang Sur Le TourUn court recueil de nouvelles au programme de cette chronique, cinq nouvelles policières ayant pour cadre Le Tour De France, cinq auteurs dont la réputation dans le genre n’est plus à faire (Gilles Legardinier, Jean-Bernard Pouy, Benoît Séverac, Jean-Marc Souvira et Franck Thilliez), la chose s’appelle Du Sang Sur Le Tour et est proposé en numérique par les éditions 12-21.
En quelques pages les auteurs n’auront guère l’occasion de nous faire vibrer au rythme d’une enquête de longue haleine, mais plutôt de nous faire partager une ambiance issue de leur imaginaire.
Gilles Legardinier – Un Sourire A Tomber. L’auteur relève le défi avec une approche originale, au coeur du peloton. Un dénouement un peu prévisible mais ça reste bien ficelé.
Jean-Bernard Pouy – Que Ma Blessure Soit Mortelle. Escale corse avec un spectateur pas comme les autres. Un vrai récit d’ambiance sur fond de maquis et de vendetta.
Benoît Séverac – Le Tour, de père en fils. Bain de sang sur une des épreuves mythiques du Tour : les Pyrénées ! Un plan stupide mené par quatre frères aussi stupides que leur idée, mention spéciale pour l’arme du crime. Un final grandiose.
Jean-Marc Souvira – Les rotules en os de mort. La plus longue des cinq nouvelles. Un récit dans lequel la fiction et la réalité cohabitent étroitement. L’auteur situe son récit en 1924, le Tour était encore une épreuve « propre », mais ça c’était avant.
Franck Thilliez – Un dernier tour. Un jeu de piste macabre pour un flic amnésique et un final magistral. De loin la meilleure surprise de ce recueil.
Une lecture agréable, rapide mais pas indispensable… J’espérais des nouvelles plus percutantes, seul Franck Thilliez a réussi à vraiment me faire vibrer.

 
9 Commentaires

Publié par le 23 janvier 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

9 réponses à “[BOUQUINS] Collectif – Du Sang Sur Le Tour

  1. gruznamur

    23 janvier 2014 at 15:47

    J’ai acheté le coffret cet été, Me reste à le caser dans mes lectures, merci de me le remettre en mémoire !

     
    • Lord Arsenik

      24 janvier 2014 at 05:34

      Il me semble avoir aperçu le coffret chez mon libraire, ça regroupe plusieurs recueils si je ne me trompe.

       
  2. Zofia

    23 janvier 2014 at 20:52

    Pas fan de vélo mais je pourrais me laisser tenter surtout pour Franck Thilliez et la nouvelle Les rotules en os de mort dont je trouve le titre génial ^^

     
    • Lord Arsenik

      24 janvier 2014 at 05:34

      Franck Thilliez est vraiment la bonne surprise de ce recueil, avec une mention spéciale pour Benoît Séverac. Le reste est très moyen.
      Pas fan non plus de la Grande Boucle 🙂

       
  3. belette2911

    24 janvier 2014 at 06:32

    Pas une nouvelle où Armstrong casserait la figure d’un autre à l’insu de son plein gré ? Une autre où on parlerait de piquouzes et de transfusions sanguines ? 😀

     
    • Lord Arsenik

      24 janvier 2014 at 08:45

      Au contraire il y a une nouvelle qui parle du Tour d’avant, à l’époque il était plus long, plus éprouvant et sans dopage. Une époque définitivement révolue 🙂

       
      • belette2911

        25 janvier 2014 at 01:13

        Un Tour sans produit ?? Non, j’y crois pas ! Qu’on me dise pas qu’il était propre, les drogues existaient et ils devaient en prendre, comme tout les autres après eux.

        Bon, le produit dopant ne me dérange pas trop dans le sens ou sans entrainement, prendre des dopants ne sert à rien (moi, je peux en prendre tant que je veux, je gagnerai jamais une demi étape). 😀

        Je sais qu’ils sont dopés, la preuve, cette année, le vainqueur allait plus vite que les hélicos dans la montagne 😉

         
      • Lord Arsenik

        25 janvier 2014 at 06:47

        Leur daube ne fait que booster leur endurance, sûr qu’il faut un minimum d’entraînement. Perso je pense que je me ferai rapatrier par la première voiture balai, ils auront fini le Tour que je n’aurai toujours pas terminé la première étape…

         
      • belette2911

        25 janvier 2014 at 07:38

        Moi itou… mon postérieur me ferait tellement mal que je n’aurais pas besoin de mettre du sel dedans pour pouvoir déclarer des prises de cortisone pour « blessure de selle » 😀

         

Laisser un commentaire

 
