RSS

[BOUQUINS] Douglas Adams – H2G2 : L’Intégrale…

09 Jan

D. Adams - H2G2Ca faisait un moment que ce fameux Guide du Voyageur Galactique me faisait de l’oeil, grâce á France Loisirs qui propose L’Intégrale H2G2 de Douglas Adams en un seul volume j’ai enfin pu l’inscrire á mon tableau de chasse comme invité surprise de mon challenge SF.
Arthur Dent, un anglais flegmatique, est sauvé in extremis de la destruction de la Terre par son ami Ford Prefect qui est en fait un habitant de Bételgueuse. Au cours de leur périple ils vont croiser Zaphod Beeblebrox, le président de la galaxie, en fuite après le vol d’un vaisseau expérimental qu’il devait inaugurer. Il voyage avec Trillian, une terrienne qui a accepté de le suivre et Marvin, un robot aussi performant que dépressif…
Après lecture de cette loufoque trilogie en cinq volumes, je n’ai pas été surpris d’apprendre que Douglas Adams avait été scénariste (et acteur) pour les Monty Python ; on retrouve dans le bouquin le même type d’humour déjanté, les situations les plus improbables et une galerie de personnages hauts en couleurs (et c’est peu de le dire). Un style qui peut plaire ou déplaire, pour ma part je me positionne sans hésitation dans la première catégorie.
Contrairement aux apparences les péripéties de notre petite troupe ont un sens, il ne s’agit pas de trouver le pourqoui du comment du « sens de la vie, de l’univers et du reste », ils connaissent la réponse (42), leur mission est de trouver la question qui appelle cette fameuse réponse.
Pour moi la grande question serait plutôt de savoir s’il vaut mieux lire l’intégrale d’une traite ou prendre les cinq volumes un à un. D’instinct je dirai que l’on peut lire les trois premiers opus les uns à la suite des autres et éventuellement laisser un certain laps de temps avant d’attaquer les deux derniers (et la nouvelle offerte en bonus). J’apprécie cet univers complétement azimuté mais je dois reconnaître qu’au bout d’un moment on sature, un petit break, le temps d’un autre bouquin, est le bienvenu pour savourer pleinement la saga (un pavé de 1112 pages tout de même).
Pour la petite histoire la saga H2G2 a démarré sous la forme d’un feuilleton radio diffusé entre 1978 et 1980. La version écrite devait se limiter á une trilogie (publiée entre 1979 et 1982), c’est sur insistance de son éditeur que l’auteur a ecrit deux tomes de plus (en 1984 et 1994). Le dernier se terminant de façon plutôt abrupte, au grand dam de ses fans. Ce qui explique sans doute la décision de confier, après la mort de Douglas Adams (en 2001), l’écriture d’un sixième et dernier opus à Eoin Colfer (Encore Une Chose, publié en 2009… que je ne pense pas lire).
Par ailleurs la saga a connu de nombreuses adaptations sur des supports divers et variés (BD, série TV, théâtre, comédie musicale, film et jeu video). J’ai vu le film il y a quelques années, on ne peut pas vraiment dire qu’il m’ait laissé un souvenir impérissable, marrant mais pas indispensable…
Pour les curieux qui voudraient en savoir plus sur la saga H2G2 et son auteur, je vous invite à visiter l’excellent fan-site Le Voyageur Galactique, mais attention, il contient de nombreux spoilers, donc à utiliser avec modération si vous comptez lire le(s) bouquin(s)…

 
5 Commentaires

Publié par le 9 janvier 2014 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , ,

5 réponses à “[BOUQUINS] Douglas Adams – H2G2 : L’Intégrale…

  1. Collectif Polar

    9 janvier 2014 at 16:59

    J’ai bien aimé aussi la suite écrit par Eoin Colfer, un volume 6 parfaitement dans la veine des 5 premiers de cette intégrale. Eoin Colfer fait rebondir les aventures d’Arthur Dent et de Ford Prefect dans une direction totalement inattendue. A découvrir.

     
    • Lord Arsenik

      10 janvier 2014 at 07:09

      J’étais un peu réticent sur ce 6ème volume, pas facile à imiter le style Douglas Adams. Ton comm va sans doute m’inciter à alourdir ma PAL.

       
  2. WC, le meilleur endroit pour lire

    9 janvier 2014 at 20:44

    Un grand classique à avoir dans sa biblio! Très bon choix

     
    • Lord Arsenik

      10 janvier 2014 at 07:10

      Depuis le temps qu’il me faisait de l’oeil fallait bien que je craque.

       
  3. belette2911

    11 janvier 2014 at 06:08

    Jamais lue… mais je ne cours pas derrière le genre et vu ma PAL effrayante, je vais passer la route à des années lumière de là ! 😉

    Sans cela, je me serais laissée séduire par ta chronique…

     

Laisser un commentaire

 
