RSS

Elle court, elle court… La rumeur.

04 Jan

Pour les habitués des réveillons sur l’Anse Vata et surtout pour les boites de nuits, bars et restaurants du coin, la soirée de la Saint Sylvestre a été quelque peu gâchée par une rumeur aussi stupide qu’infondée (deux traits caractéristiques de bien des rumeurs).
C’est vers la mi-décembre que certains ont commencé à prétendre que pour le 31 des hordes de mélanésiens armés descendraient du Nord pour perpétrer un bain de sang sur l’Anse Vata et proclamer l’avènement de Kanaky 2014.
En soi la chose est aussi crédible que si on nous annonçait que Dark Vador ferait un strip tease intégral sur la Place des Cocotiers pour Pâques. Mais voilà c’est sans compter sur le téléphone arabe made in XXIème siècle qui a propagé et amplifié la chose…

Lapinou

Je vais donc essayer de décrypter la chose en différents niveaux de crétinerie (à prendre au second degré pour la dernière catégorie) :
– Nous avons d’abord le crétin suprême, celui qui lance la rumeur. Comme souvent difficile de savoir d’où part la rumeur et surtout à qui elle profite…
– Un degré en dessous nous trouvons les crétins décérébrés, ceux qui propagent la rumeur. J’inclus là-dedans les blogueurs et autres adeptes de réseaux sociaux qui se contente d’un vulgaire copier-coller sans chercher à vérifier le bien fondé de la chose ou simplement sa crédibilité (nulle en l’occurrence).
– En queue de peloton nous avons la masse populaire des crétins malgré eux, ceux qui croient en la rumeur. Que ce soit par conviction ou par simple prudence, aussi insensée que soit ladite rumeur.

C’est gratuit et ça rapporte que dalle mais j’avais envie de ce post, reflet de la connerie ordinaire et populaire.

 
22 Commentaires

Publié par le 4 janvier 2014 dans Nouvelle-Calédonie

 

Étiquettes : , ,

22 réponses à “Elle court, elle court… La rumeur.

  1. belette2911

    5 janvier 2014 at 03:56

    Y’a vraiment des gens pour croire à un truc pareil ?? Bon, je ne connais pas les moeurs et l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, mais ça me semble tout de même vaseux…

     
    • Lord Arsenik

      5 janvier 2014 at 06:59

      Aussi vaseux que si on vous avait annoncé que des flamands armés jusqu’aux dents viendraient faire un carnage le soir 31 décembre 🙂

       
      • belette2911

        5 janvier 2014 at 23:55

        Warf ! Ils font leur carnage politique, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, mais sinon…

        C’était un remake du Rwanda qu’ils annonçaient ? Quand les Utu ont tué les Tutsis ? Tu imagines, un gars en voit un autre au comportement louche, paf, il le tue et en fait, il n’y avait rien.

        Faut se méfier des dégâts que la rumeur peut faire.

        J’ai vu un reportage sur National Geo, ils avaient habillé un type comme un journaliste, un caméraman derrière lui et il interrogeait les gens dans un centre commercial, leur demandant ce qu’ils pensaient du budget que les états-unis allaient débloquer pour la lutte contre les extra-terrestres et d’autre trucs loufoque.

        Du fait que l’homme avait l’uniforme adéquat, ils le croyaient !! Dingue comme on devient crédule quand on pense avoir affaire à un journaliste.

         
      • Lord Arsenik

        6 janvier 2014 at 11:22

        Il aurait suffi qu’un abruti se pointe armé pour que tout barre en sucette en deux temps et trois mouvements…

        C’est le même principe que pour les caméras cachées, en tant que spectateur tu te dis que jamais ça ne pourrait prendre sur toi mais qui sait ? dans le feu de l’action et avec l’aplomb du piégeur peut être bien que si finalement… Vous avez (ou plutôt aviez maintenant il est trop connu et surtout fait dans le cinéma) un King du genre en Belgique avec François Damien.

         
      • belette2911

        6 janvier 2014 at 23:10

        Je déteste les caméras de Damien ! Je ne ris pas du tout et je me demande toujours comment il ne s’est pas pris une pétée sur le coin de la gueule. La caméra cachée dans la friterie était à vomir !

        J’aimais mieux monsieur Ziggo, alias Bernard Faure. Plus fin dans son humour.

        De la folie de faire courir des rumeurs pareilles, on ne sait jamais comment certains peuvent réagir, ça peut se terminer très mal, en effet.

        Des journalistes francophones chez nous avaient sorti une édition spéciale du JT « ceci n’est peut-être pas une fiction » où ils annonçaient la fin du pays et son démantèlement.

        C’était bien fait, on y aurait cru… des personnes âgées ont fait des malaises ou pleurer toutes les larmes de leur corps.

        Ils voulaient nous mettre en garde contre ce qui pourrait très bien arriver si nous ne sommes pas vigilent… Ils se sont fait engueuler, mais moi, je trouvais que c’était bien réalisé et une émission qui faisait réfléchir.

         
      • Lord Arsenik

        7 janvier 2014 at 06:13

        Ah ce doc j’avais vu… Comme quoi on est pas si paumés que ça sur notre petit Caillou 🙂

         
      • belette2911

        7 janvier 2014 at 06:32

        Mais non vous n’êtes pas paumés ! Et je parie que pour le moment, tu n’entends pas la pluie tomber violemment sur le toit…

        C’était dégueu avec les fricandelles sous les bras pas frais… argh, nooon ! dégueu !!

         
      • Lord Arsenik

        8 janvier 2014 at 07:29

        Pluieee je te veuuux ! 35° en ce moment et ciel parfaitement bleu.

        Oui bon OK pas forcément de très bon goût sur ce coup, mais j’avoue avoir un faible pour l’humour provoc sauce Lafesse ou Baffie. Sinon je craque pour ceux qui jouent avec les mots, avant il y avait Guy Bedos maintenant je ne vois que Stéphane De Groodt susceptible d’assurer la relève.

         
      • belette2911

        8 janvier 2014 at 22:37

        Évidemment… On a jamais ce qu’on veut ! 😀

        L’humour gras, j’aime pas trop chez un humoriste, j’aime mieux des humoristes qui piquent, telle Roumanoff ou celui qui s’est foutre dehors de Europe1 : Guillon.

        Niveau humour un peu bête, Robin, j’apprécie toujours ses vieux sketches.

        Niveau jeu de mot, je ne savais pas que Bedos en faisait, je l’aime pas fort, beaucoup plus Raymond Devos, le dieu du jeu de mot 😉

        Baffie, ok, Lafesse, un peu.

        DeGroodt a l’air de bien s’en sortir, tant mieux pour lui. Ce qui me faisait hurler de rire, c’était Decaunes et Garcia dans le grand journal de canal+.

        Même les guignols me font moins rire, on dirait qu’ils ont baissé de niveau.

        L’humour noir, j’aime !!

         
      • Lord Arsenik

        9 janvier 2014 at 07:01

        Oh my fucking god ! Mea Culpa !!!
        Vade retro infect Bedos ; veni entro divin Devos.

        En plus je ne peux pas blairer Bedos, c’est marrant le fils m’inspire autant que le père… Beeeerk, vais vomir !
        Comment j’ai pu faire une erreur pareille. Je vais me pendre !

         
      • belette2911

        10 janvier 2014 at 01:49

        Mais non, mais non ! faut pas te pendre ! au prix où est la corde…

        Je comprends mieux le fait que Bedos se soit retrouvé dans les jongleurs de mots… c’était Devos ! 😀

        En tout cas, on sent le polyglotte en toi : anglais, latin, français… diantre, quel prodige 😉

         
      • Lord Arsenik

        10 janvier 2014 at 07:16

        Je crains que ma polygolttie (???) ne s’arrête qu’à ces quelques phrases.
        Anglais US c’est comme l’anglais british sauf que tu mets un FUCK tous les deux mots. « You know what fucking darling ? Oh fuck, you have fucking beautiful eyes my fucking darling. »
        En latin, heu je rends mon tablier… Carpe diem, alea jacta est (merci Asterix… et l’exorciste).

         
      • belette2911

        14 janvier 2014 at 02:15

        Ok, c’est comme le Marseillais où tu mets le mot « enculé » à toute tes fins de phrases !! 😀

        J’ai fait mes latrines, mais juste un an (doublé l’année, donc, ça fait 2 pour le prix d’une). Astérix et les pages roses du dictionnaire ont complété mon ignorance…

        L’exorciste ? C’est là-dedans « Jésus me bai**… » ??

         
      • Lord Arsenik

        14 janvier 2014 at 05:24

        Ah L’Exorciste (livre et film), qu de répliques cultes : « ta mère suce de biiip en enfer », quelle sensualité !

         
      • belette2911

        14 janvier 2014 at 23:35

        Magnifique ! Des répliques cul-tes qu’on oublie jamais de sa vie. 😀

        Comment nomme-t-on le sexe de la femme ? L’enfer… parce que Satan l’habite… (jeu de mot 😀 ).

         
      • belette2911

        5 janvier 2014 at 23:56

        Et à propos de la rumeur, il me revient ceci en mémoire (je n’ai pas changé les noms, je la garde dans sa vieille version) :

        La reine d’Angleterre, Bernadette Chirac et la femme du président russe Eltsine ont une petite discussion plaisante.
        La reine d’Angleterre dit :
        – Savez-vous que chez nous, nous appelons l’organe sexuel masculin le « gentleman » car il se lève en présence de dames.
        La femme du président russe dit :
        – Nous, nous le surnommons le « partisan » car il attaque par derrière, par devant et toujours sans prévenir.
        Enfin la femme du président français dit :
        – Eh bien nous, nous l’appelons « la rumeur », parce qu’il grossit de bouche en bouche….

        Je sors ! 😉

         
      • Lord Arsenik

        6 janvier 2014 at 11:18

        MDR ! Je la connaissais pas celle-là.

         
      • belette2911

        6 janvier 2014 at 23:05

        Ben voilà, ta culture vient de progresser d’un coup… 🙄

        niveau blague, j’en ai plein dans ma caboche, mais ces derniers temps, j’oublie les nouvelles si je ne les imprime pas… 👿

         
      • Lord Arsenik

        7 janvier 2014 at 06:17

        Moi c’est plutôt l’inverse les blagues passent en courant d’air entre mes neurones défaillants. Incapable d’en retenir plus de 4 ou 5.
        Par contre si on m’en raconte une que j’ai déjà entendue je percute tout de suite.

         
      • belette2911

        7 janvier 2014 at 06:31

        Au moins ça… non, avant, je les retenais bien, mais ces derniers temps, si je n’inscris pas, ben, j’oublie !

         
  2. Zofia

    9 janvier 2014 at 03:04

    Ah ben dis donc, ça c’est de la rumeur !! je pensais pas qu’au 21ème siècle c’était encore possible…mais si en fait !

    p.s : néanmoins j’aimerais bcp voir s’accomplir la rumeur avec Dark Vador 😉

     
    • Lord Arsenik

      9 janvier 2014 at 06:54

      Heureusement (sauf pour les commerçants alentours) plus de peur que de mal.
      Je suis toujours bluffé par la crédulité de certains (et la connerie d’autres).

       

Laisser un commentaire

 
