RSS

[BOUQUINS] Madeleine Roux – Un Blog Trop Mortel

18 Déc

M. Roux - Un Blog Trop MortelHistoire de commencer en douceur et pour ménager ma grande sensibilité, j’ai opté pour un premier titre zombie pioché dans la littérature jeunesse (mais pas trop), avec Un Blog Trop Mortel de Madeleine Roux.
Septembre 2009. Des hordes de zombies attaquent les humains, les tuant ou pire, les transformant. Allison, une étudiante, se réfugie avec cinq autres rescapés dans la réserve de la boutique où elle travaillait. Elle se lance alors dans l’écriture d’un blog, ce qui était à la base un appel au secours va peu à peu devenir le récit du quotidien des rescapés pour leur survie…
Commençons par la genèse du bouquin, au départ Madeleine Roux, s’est lancée dans une blog-fiction (Allison Hewitt Is Trapped), les premiers chapitres (et certains commentaires de visiteurs qui ont joué le jeu) correspondent mot pour mot au blog originel. La popularité et le style de l’auteure a fini par attirer l’attention d’un éditeur qui a suggéré à Madeleine Roux d’en faire un roman, roman finalement publié en 2011. Un peu frustrant pour les visiteurs du blog qui devront se payer le bouquin pour connaître la fin (et découvrir des posts inédits), mais on ne peut pas blâmer l’auteure d’avoir accepté la proposition…
Le bouquin se présente en effet comme un blog, chaque chapitre correspond à un post d’Allison avec les commentaires des visiteurs. La sauce prend tout de suite, on croirait vraiment lire le blog d’une étudiante en fac, bien écrit mais sans fioritures inutiles qui viendraient alourdir le style (et de fait nuire à la crédibilité du blog).
Au final c’est plutôt une agréable surprise, peut être pas un must du genre mais ça se lit tout seul, c’est suffisamment prenant pour nous donner envie d’aller toujours plus loin dans la lecture du blog. Dommage que le bouquin soit desservi par un titre français vraiment naze (en VO il porte le même nom que le blog) et une couv’ pas franchement alléchante. Le contenu n’est pas franchement jeunesse, je dirai plutôt ado (à partir de 13/14 ans). Certaines scènes sont bien gore (normal on est en pays zombie), l’ambiance oppressante et angoissante et bien rendue. Quelques touches de légèreté bienvenues avec l’humour d’Allison, parfois même dans les pires situations.
Premier roman de Madeleine Roux qui en a depuis publié deux autres, le dernier, Asylum, ayant fait un joli carton, espérons que l’éditeur (Fleuve Noir, qui inaugure sa collection Territoires avec ce titre) nous les fasse découvrir prochainement. Pour un coup d’essai on peut dire que c’est bigrement bien ficelé.

Publicités
 
10 Commentaires

Publié par le 18 décembre 2013 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , ,

10 réponses à “[BOUQUINS] Madeleine Roux – Un Blog Trop Mortel

  1. belette2911

    18 décembre 2013 at 21:48

    J’ai quelques questions pertinentes : enfermés dans une réserve, comment font-ils pour les besoins élémentaires tels que manger, boire, faire ses crasses ?? Ont-ils des besoins frénétiques de sexe, vu que l’avenir est sombre ?

    Comment ça « lis le livre et tu le sauras ? »… Pas le temps. 😀 Et puis, je suis encore plus sensible que toi.

     
    • Lord Arsenik

      19 décembre 2013 at 12:13

      Ils sortent de temps en temps pour faire le plein de bouffe. Puis ils ne vont pas rester gentiment dans leur réserve pendant 300 pages sinon on se ferait chier en lisant 🙂
      Pas de sexe, pas le temps :p

       
      • belette2911

        21 décembre 2013 at 06:21

        Pff, même pas drôle ! 300 pages dans la réserve, quel huis-clos ce serait 😉

         
      • Lord Arsenik

        21 décembre 2013 at 09:13

        Remarque j’aime bien les huis-clos

         
      • belette2911

        22 décembre 2013 at 19:54

        Moi aussi, mais faut avoir l’art et la manière de les écrire, pas donné à tout le monde 😉

         
      • Lord Arsenik

        23 décembre 2013 at 07:14

        Ca doit pas être de la tarte comme exercice de style. Thilliez se débrouille plutôt bien.

         
      • belette2911

        25 décembre 2013 at 05:13

        Vachement bien, même ! 😉

         
  2. Zofia

    20 décembre 2013 at 05:03

    J’ai un peu peur que ces histoires de zombies ne finissent pas être toujours pareilles… en tous les cas, je passe sur celui-là, le titre me tente pas du tout !

     
    • Lord Arsenik

      21 décembre 2013 at 09:10

      Le titre est complètement naze je plussoie.

      Le pitch de base risque d’être le même mais faut voir après comment c’est traité.

       
      • Zofia

        27 décembre 2013 at 04:44

        Oui c’est ce qui me rend méfiante sur un défi littéraire ou cinématographique sur ça mais je pense que le bouquin à venir de Griffe d’Encre devrait sortir un peu du lot, les éditrices sont supers et elles aiment bien les récits originaux.

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :