RSS

[BOUQUINS] Richard Plourde – Revenir

10 Déc

R. Plourde - RevenirComme le rush littéraire semble s’apaiser quelque peu je m’offre une escapade imprévue au programme, direction le Québec avec Richard Plourde et son roman Revenir – L’Etonnant Destin de John Fisher. Une chronique un peu particulière puisque c’est sur invitation de l’auteur que je me suis plongé dans ce bouquin ; je le dis et le répète, je trouve le geste très sympa et ne me défausserai jamais dans de telles circonstances (sauf si vraiment le sujet me laisse de marbre) mais ce n’est pas pour autant que je rédigerai une chronique allant à l’encontre de mon ressenti.
Quatrième de couv’ : Un jour, sans prévenir, John Fisher a tourné le dos à son passé, à son nom, à son père. Ce choix, il croyait être en mesure de l’assumer, jusqu’à ce qu’un coup de téléphone vienne faire dérailler son train de vie. C’est comme ça quand le destin appelle et t’exige de revenir…
Ecrit à la première personne le bouquin nous place dans la peau de John Fisher et annonce dans son prologue qu’il tient à nous relater un épisode qui a changé sa vie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a hâte qu’il change parce que dans les premiers chapitres on a à faire à un connard puant d’ambition, imbu de lui même et infect avec les autres : la parfaite tête à claques, après 3 chapitres on en est à  lui souhaiter une rechute ! Mais bon comme il le dit lui même en introduction à son récit : « Je n’ai pas toujours été détestable. » ; hmouais admettons (même si on se demande de quand ça date puisqu’au chapitre 10 on apprend que déjà au lycée c’était un connard arrogant), laissons lui le bénéfice du doute pendant quelques pages encore. Si d’ici là il n’a pas changé ou (mieux murmure le sadique qui sommeille en chacun de nous) n’agonise pas dans d’atroces souffrances, je sens qu’on va pas être copain.
Le coup de fil en question intervient dans le cinquième chapitre mais notre gugusse est toujours un abruti fini, je ne lui trouve aucune excuse. Paradoxalement c’est aussi ce qui fait la force de ce roman, un personnage au caractère bien trempé. Que vous l’aimiez ou le détestiez vous serez bien obligé d’admettre qu’il est tout sauf insipide. Un bon point pour Monsieur Plourde.
Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler comment l’auteur fera évoluer (ou stagner) son personnage. Passons à la suite : le genre. Difficile à caser sous une étiquette bien précise, bien que peu épais le roman est très riche et aborde différents thèmes sans jamais donner l’impression de s’éparpiller et surtout sans jamais nous ennuyer, peut être en partie parce que ces thèmes sont ceux qui font notre quotidien. Le bouquin est servi en cela par le style très fluide (les quelques touches typiquement québécoises permettent de s’ancrer encore plus au récit) de l’auteur qui permet une lecture agréable et même prenante. Un autre bon point pour Monsieur Plourde.
Peut être pas le chef d’oeuvre du siècle (et je doute que cela ait été la prétention de l’auteur) mais une lecture fort sympathique, pleine d’émotions et d’humanité. Certes pas un sans faute (une fin très prévisible et des dialogues parfois « artificiels ») mais une belle réussite quand même.
Si Richard Plourde était pour moi un parfait inconnu son précédent titre, Si Tu Savais, semble avoir rencontré un joli succès critique au Québec. Déjà ici on a du mal à se procurer les bouquins qui sortent des sentiers battus ou des grosses maisons d’édition, je n’ose imaginer la réaction de ma libraire si je lui demande de me commander un titre paru aux Editions de la Francophonie…

 
17 Commentaires

Publié par le 10 décembre 2013 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

17 réponses à “[BOUQUINS] Richard Plourde – Revenir

  1. belette2911

    11 décembre 2013 at 06:52

    J’ai eu peur, je pensais que tu chroniquais les Harlequin… la couverture est trompeuse !

    Plus complexe de trouver des bouquins quand on vit de l’autre côté de la planète ? Tu dois avoir plus facile avec le numérique, toi, alors.

     
    • Lord Arsenik

      11 décembre 2013 at 11:55

      En numérique je trouve quasiment tout et surtout sans avoir à poireauter trois semaines.
      Sans parler des sentiers coutumiers que l’on peut emprunter pour se procurer les bouquins.

       
      • belette2911

        12 décembre 2013 at 00:51

        Alexandriz ♫ Alexandra ♪

        En plus, tu dois même pas guetter le facteur ou te le faire livrer chez une autre personne parce que tu bosses et que t’es pas là, le numérique, un clic, un Visa et hop, dans le poche !

        Mais j’ai pas encore de liseuse, je suis sur le PC et là, lire, c’est moche 😦

         
      • Lord Arsenik

        12 décembre 2013 at 05:59

        Lire sur PC ne me dérange plus, mais ça ne vaut pas le confort de la liseuse.

        Allez zou une liseuse pour nowel, Chouchou ?

         
      • belette2911

        13 décembre 2013 at 22:39

        Nan, pas encore pour tout de suite… j’attends encore que la technologie soit plus évoluée, j’ai un panel d’attentes pas encore tout à fait satisfaites… 😀

         
      • Lord Arsenik

        14 décembre 2013 at 06:55

        Il te manque quoi ? La fonction café et croque monsieur ?
        Les dernières sont en couleur pour les irréductibles BD-lecteurs.

         
      • belette2911

        15 décembre 2013 at 20:17

        J’en veux une où je peux moduler le blanc de l’écran, je les trouve trop grise, je vois pas bien et beurk !

        Je veux de la couleur, en effet, pour mes bédés que je mettrai dessus, je veux une fonction « recherche » pour retrouver plus facilement mes livres, je veux une GROSSE capacité de mémoire, je veux pouvoir afficher mes cover de livres en couleurs, comme sur mon PC, je veux pouvoir agrandir les caractères et que la page se redimensionne automatiquement pour ne pas devoir jouer du curseur; je veux qu’elle puisse me jouer de la musique et oui, pourquoi pas, du café en plus… 😉

         
      • Lord Arsenik

        16 décembre 2013 at 05:33

        Hormis le café les dernières générations de liseuses font tout ça. Pour la zik il n’y a que Sony qui propose en option mais ça bouffe la batterie à la vitesse grand V.

        J’ai essayé de lire sur la tablette j’ai au contraire trouvé l’écran trop lumineux… Comme quoi on s’habitue.

         
      • belette2911

        17 décembre 2013 at 06:55

        Mince, elles font déjà tout ça ? Mais alors, je dois en acheter une… mais hé ho, je veux tout ça dans une seule liseuse, hein !! Pas toutes les options dans 36 liseuses différentes ! 😀

        Bon, je range la zik, alors… 😦 Ok, j’ai de moins en moins d’excuses pour passer au numérique, hormis que là, j’ai pas encore trop envie…

         
      • Lord Arsenik

        17 décembre 2013 at 08:15

        Mais elle est exigeante la Belette !
        Pas envie c’est la meilleure excuse… Je n’ai pas les talents tentateurs d’Yvan !

         
      • belette2911

        18 décembre 2013 at 20:36

        Même Yvan n’y arriverait pas ! Quand j’ai pas envie, on peut danser sur sa tête, je bouge pas !

         
      • Lord Arsenik

        19 décembre 2013 at 05:45

        A peine pas têtue c’est bien c’que je pensais… Mon premier diagnostic était le bon !

         
      • belette2911

        21 décembre 2013 at 06:09

        Qu’est-ce qui est plus têtue que moi ? Deux comme moi 😀

         
      • Lord Arsenik

        21 décembre 2013 at 09:11

        Mais non y’en a qu’une comme toi

         
      • belette2911

        22 décembre 2013 at 19:52

        Oui, et heureusement pour mes parents et tout le monde… 😀

         
  2. Zofia

    12 décembre 2013 at 21:28

    J’aime les livres qui parlent de gens qui changent de vie, qui quittent tout d’un coup. Et je trouve ça très courageux de la part de l’auteur d’avoir fait un personnage antipathique, c’est un exercice difficile.

     
    • Lord Arsenik

      13 décembre 2013 at 05:20

      Au départ je pensais larguer le bouquin si le gars restait aussi abruti, mais non l’auteur réussi malgré tout à nous accrocher.

       

Laisser un commentaire

 
