RSS

[MUSIC] Lynda Lemay – Feutres & Pastels

23 Sep

Lynda Lemay - Feutres & PastelsSi vous me demandez de vous nommer la chanteuse francophone que je préfère je vous répondrais sans hésitation : Lynda Lemay. Je l’ai découverte en 2000 avec son album Du Coq A L’Ame, ça a été le coup de foudre musical instantané ! Depuis je ne rate aucun de ces albums, je me suis même procuré les cinq sortis avant 2000. C’est donc tout naturellement que je consacre ce post à son treizième album : Feutres & Pastels.
Avant d’entrer dans le vif du sujet laissez-moi vous expliquer les raisons de ce coup de foudre. J’ai tout de suite été sous le charme de cette voix à l’accent chantant du Québec, mais surtout c’est une chanteuse à textes : ses chansons méritent une écoute totale et non simplement de défiler en fond sonore. Au fil des titres elle vous parlera d’elle, jouera avec humour sur les mots ou abordera des sujets plus graves. C’est ce cocktail qui ne m’a jamais déçu, et son dernier album ne déroge pas à la règle.
Visuellement on retrouve toujours la même sobriété que dans les jaquettes précédentes. Musicalement j’ai l’impression que les arrangements musicaux sont plus travaillés. Et textuellement c’est toujours un régal pour les oreilles.
Je ne vais pas vous faire une critique piste par piste (la version collector en contient 23, contre 17 pour la version simple). Pour illustrer mon propos je vais simplement tirer quelques pistes de l’album.
A tout seigneur tout honneur commençons par le premier titre, qui est aussi le single de promotion de l’album : Je tourne, je tourne ; elle y raconte sa vie d’artiste en tournée, avec ses joies et ses doutes. Le second titre, Comment ça va, porte un regard désabusé sur sa vie personnelle. Elle enchaîne ensuite avec Cagoule, qui dénonce le racisme à Montréal.
On aurait pu « craindre » un album plus sombre que les précédents, mais Lynda Lemay nous rassure avec un thème qui lui est cher : le rôle de la mère. Dans Quand j’étais p’tit gars, elle se met à la place d’un enfant devenu adulte qui s’excuse auprès de sa mère pour toutes les conneries qu’il a fait gamin.
Et bien entendu on retrouve des touches d’humour plus ou moins léger : Doux doux le méchant loup aborde l’infidélité tandis que Les petits et les grands joue clairement la carte comique pur et dur.
Lynda Lemay ajoute même une nouvelle corde à son arc en se posant comme militante pour le Québec libre avec son titre Attendre son pays. Question sur laquelle je ne me positionnerai pas, c’est l’affaire des québécois.
Je vous laisse découvrir la suite… Moi en tout cas je suis toujours sous le charme !

Lynda Lemay – Je tourne, je tourne

Advertisements
 
4 Commentaires

Publié par le 23 septembre 2013 dans CD Albums

 

Étiquettes : , , ,

4 réponses à “[MUSIC] Lynda Lemay – Feutres & Pastels

  1. Zofia

    24 septembre 2013 at 03:28

    J’ai découvert Linda Lemay avec La centenaire, ça m’avait électrisé. J’adore sa voix et ses chansons, on sent qu’elle sourit tout le temps, elle écrit divinement bien et sa voix, ses intonations, j’adore… j’ai écouté en boucle La lune et le miel ❤

     
    • Lord Arsenik

      24 septembre 2013 at 10:02

      Ca fait du bien de trouver encore des chanteurs et chanteuses à textes. Même si ce ne sont pas eux les stars de la FM…

       
      • zofia

        27 septembre 2013 at 02:32

        Ba de toutes façons pour ce que j’écoute la radio !! les artistes que j’aime n’y passent quasiment jamais alors en voiture, c’est MP3 et à la maison, cds !

         
      • Lord Arsenik

        27 septembre 2013 at 07:26

        Comme partout je suis plutôt éclectique au niveau musical, mais la grande majorité de mes préférences n’ont pas les faveurs des radios. Du coup c’est MP3 partout (mon premier réflexe quand j’achète un CD est de le ripper en MP3 320). Les CD sont essentiellement pour la voiture de madame, quant à moi j’ai ma playlist sur une clé USB (ordi perso, bureau, home ciné…).

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :