RSS

[BOUQUINS] Mark Haddon – Le Bizarre Incident Du Chien Pendant La Nuit

11 Sep

M. Haddon - Le Bizarre Incident...Restons dans les titres à rallonge avec Le Bizarre Incident Du Chien Pendant La Nuit de Mark Haddon, mais la longueur du titre et bien le seul point commun avec le roman de L.C. Tyler.
Wellington, le caniche géant de Mme Shears a été tué. Christopher Boone, 15 ans, décide de découvrir le pourquoi du comment de ce crime. Sauf que Christopher est atteint du syndrome d’Asperger, il ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue et et le moindre élément susceptible de déranger son quotidien parfaitement ordonné s’imposera à lui comme un obstacle insurmontable…
Le livre est écrit à la première personne pour nous placer dans la peau de Christopher qui tient une sorte de journal intime ; les numéros de chapitre sont uniquement des nombres premiers, chaque chapitre est court (voire très court), rédigé dans un style est volontairement simple mais jamais enfantin et souvent illustrés ; le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme qui n’implique pas un retard mental (pour plus d’info je vous invite à consulter la page Wikipedia ou les multiples ressources disponibles via le Net).
L’histoire principale est entrecoupée par des chapitres qui n’ont rien à voir avec elle, il s’agit juste des digressions de la pensée de Christopher ; cela contribue à nous plonger vraiment dans l’esprit d’un adolescent Asperger. La plupart de ces digressions nous font prendre conscience de la grande intelligence de Christopher qui est passionné par les maths (je n’ai pas cherché à me pencher sur les quelques problèmes qu’il présente, prise de tête assurée), la physique et l’astronomie. Christopher porte un regard très personnel sur son environnement (« Et pendant que je dormais, j’ai fait un de mes rêves préférés. (…) Dans ce rêve, presque tous les habitants de la terre sont morts, parce qu’ils ont attrapé un virus.« ) , pas toujours très tendres (par exemple quand ils pensent aux autres enfants de son école spécialisée : « Tous les autres enfants de mon école sont idiots.« ) mais jamais méchant (juste d’une sincérité totalement innocente).
L’auteur a parfaitement réussi son pari en abordant un sujet sensible sous un angle particulièrement audacieux, on se retrouve avec un mélange de sérieux et de légèreté qui passe par toute une gamme de sentiments (quasiment du rire aux larmes), mais sans auto-apitoiement, ni mièvrerie. Une lecture qui fait du bien…

Advertisements
 
7 Commentaires

Publié par le 11 septembre 2013 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , , , ,

7 réponses à “[BOUQUINS] Mark Haddon – Le Bizarre Incident Du Chien Pendant La Nuit

  1. stelphique

    11 septembre 2013 at 21:24

    Il a l’air sympa celui ci!!!

     
    • Lord Arsenik

      12 septembre 2013 at 05:16

      Ca change un peu de mes habitudes… Bouleversifiant !

       
  2. gruznamur

    12 septembre 2013 at 02:57

    Tu fais une série thématique ? 😉
    Très intéressante ton affaire !

     
    • Lord Arsenik

      12 septembre 2013 at 05:16

      Thème du moment : le titre à rallonge… Je suis sur un J. Heska actuellement donc ça reste dans le sujet 🙂

       
      • gruznamur

        12 septembre 2013 at 05:17

        c’est clair 😉

         
  3. Zofia

    12 septembre 2013 at 19:55

    J’ai beaucoup aimé ce livre, touchant et drôle et qui permet d’un peu mieux comprendre comment un autiste peut appréhender le monde autour de lui.

     
    • Lord Arsenik

      13 septembre 2013 at 09:41

      Dans le même genre mais au cinéma j’avais beaucoup aimé Le huitième jour ou encore Rain Man mais cette fois on voit les chose par le biais d’un ado. Touchant sans faire dans la guimauve…

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :