RSS

[BRD] Iron Man 3

26 Août

Iron Man 3Nous nous sommes offert un weekend plutôt chargé en cinéma (version DivX), si j’ai choisi de ne dédier une chronique unique qu’à Iron Man 3 ce n’est pas forcément parce que je considère que c’est le meilleur du lot mais surtout par attachement personnel à l’univers Marvel. Place donc à ce nouveau volet des aventures de l’homme de fer, réalisé par Shane Black (Jon Favreau conserve toutefois sa casquette de producteur délégué et le rôle de Hogan, le chef de la sécurité du Groupe Stark).
Après son combat new-yorkais avec les Avengers, Tony Stark, alias Iron Man (Robert Downey Jr) est plus que jamais en proie aux doutes, il souffre d’insomnie et de crises d’angoisse qui le poussent à se réfugier dans la conception de nouveaux gadgets et de nouvelles armures ; au détriment de sa compagne, Pepper Potts (Gwyneth Paltrow). Toutefois quand les USA sont la cible d’attaques terroristes orchestrées par Le Mandarin (Ben Kingsley), Stark va tout mettre en oeuvre pour l’identifier et le neutraliser. Il pourra compter sur l’aide de son ami, le lieutenant James Rhodes (Don Cheadle), qui incarne désormais War Machine (une version militaire de l’armure d’Iron Man)…
Incontestablement de l’équipe Avengers Tony Stark/Iron Man est mon personnage préféré (pourtant en version BD je n’étais pas fan), j’adore sa désinvolture et son humour. Toutefois la grande nouveauté de ce troisième volet est qu’il ne pourra plus compter sur une profusion de gadgets high-tech (un peu quand même, rassurez-vous), sa baraque ayant été littéralement pulvérisée par une attaque ennemie (je ne considère pas cette info comme un spoiler étant donné que c’était le moment fort de la bande annonce).
Si les puristes apprécieront l’entrée en scène de War Machine, ils risquent fort d’être surpris par le personnage du Mandarin. Pour ma part ça m’a plutôt amusé comme choix, fallait oser aborder de la sorte un des pires ennemis d’Iron Man. Pour le reste rien à redire, de l’action, de l’humour, des effets spéciaux toujours aussi époustouflants (non réalisés par ILM)… Que du bonheur !
La fin laisse planer le doute sur un éventuel quatrième volet (Robert Downey Jr a d’ores et déjà fait savoir qu’il endosserait l’armure de nouveau l’armure d’Iron Man uniquement pour les deux prochains Avengers) ; en attendant Disney a du pain sur la planche afin de préparer leur retour (annoncé pour mai 2015) : Thor – Le Monde Des Ténèbres (novembre 2013), Captain America – Le Soldat De L’Hiver (avril 2014) et Les Gardiens De La Galaxie (août 2014).

PS : prochainement une chronique groupée sur les autres films vus…

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 26 août 2013 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

4 réponses à “[BRD] Iron Man 3

  1. Zofia

    27 août 2013 at 01:50

    Ah là là la franchise des comics… les studios nous préparent pour au moins 15 ans de films à gros budgets 😉
    A part Batman, j’ai tenté de voir Hulk, Iron Man, Superman, je n’ai pas accroché. Je n’ai pas encore tenté Avengers ou Thor mais bon je ne me sens pas terriblement attirée…

     
    • Lord Arsenik

      27 août 2013 at 05:28

      Faut dire que les écuries DC et Marvel ont de quoi inspirer Hollywood. J’ai toujours été fan et rarement été déçu (je n’ai pas dit jamais) par les adaptations ciné.
      Batman j’ai adoré la trilogie de Nolan, enfin le personnage est bien transposé à l’écran. Par contre pour le prochain je fais partie des dubitatifs concernant Ben Affleck mais bien plus encore sur le duel Superman vs Batman, c’est vraiment du grand portnawak !

       
      • Zofia

        11 septembre 2013 at 01:31

        Pour Ben Affleck, je n’ai pas d’avis car s’il est vraiment un bon acteur (ce que je pense) il arrivera à surprendre les gens et à incarner un Batman convaincant. Personne n’avait fait de pétition pour George Clooney alors que bon…. en plus les films étaient vraiment mauvais !
        Concernant le duel, c’est effectivement un peu surprenant et ça me donne pas du tout envie mais bon…

         
      • Lord Arsenik

        11 septembre 2013 at 05:22

        J’ai rarement été déçu par Ben Affleck, trop vieux pour faire un reboot total mais sinon pourquoi pas ?

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :