RSS

[BOUQUINS] Sébastien Teissier – X

15 Août

S. Teissier - XAu programme de cette chronique un thriller disponible uniquement en numérique, son auteur, Sébastien Teissier ne trouvant pas d’éditeur a opté sur l’auto-édition et le bouche à oreilles pour promouvoir son premier roman, X.
Lucas Moriani, expert de la police scientifique de Paris, se rend sur une scène de crime suite à un appel du Central. Sur place le visage de l’accusé lui dit vaguement quelque chose mais surtout tout semble l’accuser. Il nettoie la scène de crime, planque le corps et décide de découvrir qui se cache derrière cette mise en scène macabre. Plus son enquête avance, plus les faits l’accablent…
Une intrigue rondement menée du début à la fin, même si l’on devine certains éléments avant qu’ils ne soient révélés l’auteur parvient à nous tenir en haleine du début à la fin, sans aucun temps mort. C’est court (moins de 200 pages) mais intense, je l’ai dévoré en quelques heures.
Trois personnages se disputent le haut de l’affiche. Lucas Moriani, le gentil qui se retrouve embringué dans une histoire qui le dépasse totalement. Félix Vizzini, inspecteur de la Crim’ surdoué à la logique implacable. Joakim Montéro, psychiatre et ami de Félix, le cas Moriani va présenter pour lui un véritable challenge. Mais qui est donc X alors ? Si vous voulez le savoir lisez ce bouquin, vous ne le regretterez pas !
Je n’en dirai pas plus afin de laisser intact le plaisir de la découverte…
Pour vous le procurer vous pouvez passer soit via le site officiel, soit via Amazon ; pour 3 € vous aurez un excellent rapport qualité prix. Dans tous les cas n’hésitez pas à faire un détour par le site officiel afin de laisser vos impressions à l’auteur ; si ça peut l’aider à trouver un éditeur autant faire un petit geste pour lui (ça ne coûte rien, ça prend quelques minutes de votre temps mais ça peut lui rapporter gros… et il le mérite).
En fin de roman l’auteur annonce qu’il prépare une « suite » (Les Enfants De Prométhée), je suis curieux de savoir ce qu’il nous réserve et j’ai hâte de l’avoir entre les mains. J’espère toutefois que, même s’il a trouvé un éditeur entre temps (ce que je lui souhaite sincèrement), l’auteur continuera de privilégier le numérique…

Quelques bémols (mineurs) toutefois (parce que je suis maniaque).

– Les quelques fautes d’orthographes rencontrées au cours de la lecture ne sont pas du tout pénalisantes ; il est vrai que, s’agissant d’un roman auto-édité, je suis naturellement enclin à plus d’indulgence. L’auteur ne dispose pas de la même logistique qu’une maison d’édition, et franchement le résultat pourrait faire rougir certains numériques commerciaux.
– J’ai plus été « dérangé » par les erreurs typographiques : espaces oubliés avant les signes de ponctuation composés (? ; : !) ou entre les guillemets (non typographiques soit dit en passant) ; mais là encore ça agace plus ma maniaquerie que la lecture à proprement parler. Je persiste à dire que pour pour un premier roman, auto-édité qui plus est, le résultat est plus qu’honorable.
– Un fichier de sortie epub alourdit par de nombreuses balises <span> inutiles (cf exemple ci-dessous). le fichier « original » faisait 605 Ko, la version light en fait 288.

Exemple de code « lourd » :
Le premier cadre correspond au résultat, le second au code « original » et le dernier au code allégé (pour un résultat identique cela va de soi)
Ex. : résultat

Ex. : code original
Ex. : code "light"

 
30 Commentaires

Publié par le 15 août 2013 dans Bouquins

 

Étiquettes : , , , ,

30 réponses à “[BOUQUINS] Sébastien Teissier – X

  1. Fabe

    17 octobre 2013 at 02:06

    Suis du même avis que toi.
    Un auteur qui promet et un gars super chouette.
    Quand aux quelques erreurs … vouiiii bien sûr mais je suppose que cela va être corrigé. Il a ENFIN trouvé un éditeur.
    Merci pour ce bel avis. 😉

     
    • Lord Arsenik

      17 octobre 2013 at 04:32

      Je lui ai proposé de « corriger » la suite avant qu’il ne la diffuse.
      Chouette qu’il ait un éditeur ça va lui permettre de toucher un public plus large, et franchement son bouquin vaut le détour.

       
  2. belette2911

    8 avril 2014 at 03:53

    Hello ^^ Je viens de le lire et waw waw waw !! Les erreurs n’étaient pas dans la version papier 😉

     
    • Lord Arsenik

      8 avril 2014 at 05:56

      Depuis il a eu un vrai éditeur et donc je suppose un relecteur…

       
      • belette2911

        8 avril 2014 at 16:49

        Sans aucun doute, parce que je n’ai pas vu les « !!!!!! » signalé par Yvan qui avait lu la version numérique 😉

         
      • Lord Arsenik

        9 avril 2014 at 05:52

        J’avais proposé à l’auteur une version corrigée de son bouquin. A sa décharge il r&réside à Singapour donc pas de clavier AZERTY et des règles de typographie différentes… La suite se fait attendre 🙂

         
      • belette2911

        9 avril 2014 at 06:07

        Waw, si loin ???? Je le croiserais jamais au supermarché, alors ?? Ouf, je respire, j’avais peur… un mec sadique pareil, on l’évite 😆

        Dis donc, tu fais aussi le correcteur pour auteurs, toi ! chapeau !! 😉

         
      • Lord Arsenik

        9 avril 2014 at 09:36

        Je suis un numérico-maniaque, je retouche même les ebooks commerciaux.

         
      • belette2911

        9 avril 2014 at 17:26

        On sait changer les textes de ebooks ? Je sais que c’est du htlm caché, mais je pensait qu’il y avait des sécurités dessus.

        Si je pouvais, dans certains livres papiers, je changerais tous les verbes du présent en passé simple, je déteste les récits au présent 👿

         
      • Lord Arsenik

        10 avril 2014 at 06:48

        La seule protection des ebooks sont les DRM qui rendent le bouquin lisible sur un seul support et incompatible avec Calibre, mais heureusement on peut les faire sauter en un clic.

        Le contenu est 100% éditable. Je ne change pas le texte (je ne suis pas encore assez prétentieux pour ça), sauf faute d’orthographe flagrante (faut croire que le relecteur en numérique est en option) mais plutôt la typographie et la mise en page si besoin.

         
      • belette2911

        10 avril 2014 at 17:43

        Merde, un ami m’avait expliqué comment transformer des Ebboks en htlm et en faire ce qu’on veut ensuite, mais je ne retrouve pas sur quel papier volant j’ai noté l’info ! Chite !

        Tiens, on sait charger des textes de fanfic sur un Calibre ??

         
      • Lord Arsenik

        11 avril 2014 at 07:12

        Les fichiers commerciaux sont majoritairement au format epub c’est kif kif avec le html.
        Pratique si tu n ‘aimes pas la fin tu peux la réécrire 😀

         
      • belette2911

        11 avril 2014 at 18:51

        Super, je vais réécrire les fins des livres, alors ! 😆 j’adore l’idée !

        On rigole, mais ils l’ont fait à l’époque de la « série noire », ils coupaient dans les textes, changeaient les mots, coupaient des fins aussi… je ne te raconte pas la tête de Westlake lorsqu’il était tombé sur ses livres édités en français ! Il a repris ses droits !!

        Un livre américain, adapté en film, les gens qui l’avaient lu en français crient au scandale parce que la fin changée par rapport au livre : le producteur avait bien respecté le livre, c’était les éditions de la série noire qui avaient changé la fin originale ! 😀 les salauds.

        dans les fichiers que j’ai reçu, il y a assez bien du epub.

         
      • Lord Arsenik

        13 avril 2014 at 08:13

        Ah c’est fort quand même de modifier l’intrigue originale. Sacré respect pour le travail de l’auteur !

         
      • belette2911

        13 avril 2014 at 17:41

        Le respect ?? Ils s’asseyaient dessus, oui ! 🙂 En fait, il fallait que les livres qu’ils traduisaient fassent autant de pages (220 je pense) et ils devaient aussi nous prendre pour des cons (les lecteurs de l’époque) puisqu’ils changeaient le langage et foutaient de l’argot des tontons dans tous les dialogues…

        Ça pouvait faire passer l’auteur pour un incapable d’écrire, en effet ! Maintenant, ils ressortent les traductions sans coupures, sans changements, bref, l’initial bien traduit. Il était temps !

         
      • Lord Arsenik

        14 avril 2014 at 11:47

        N’est pas Audiard qui veut 🙂
        Quand même faut oser… Perso je me limite aux fautes d’orthographe, typographie et mise en page.
        Mais je devrai peut être ajouter un chapitre ou deux au dernier opus du Trône de Fer et voilà la saga est finie !

         
      • belette2911

        14 avril 2014 at 19:03

        Oh, oui, ajoute et fais nous un happy end sans mort !!

        Non, n’est pas Audiard qui veut, mais même avec les dialogues d’Audiard, tu dénatures le texte de l’auteur.

        Au fait, tu lis sur tablette ou sur liseuse ? Si liseuse, quelle modèle ? On m’a parlé de Kindle mais assez cher avec les taxes d’envoi des z’USA, on m’a causé de Kobo et Fabe est tout contente de sa Sony…

        Je causais déjà pas latin, mais maintenant, je le perds ! 😆

         
      • Lord Arsenik

        15 avril 2014 at 07:24

        Je lis sur PC, avec un bon écran ce n’est pas si gênant que ça et sur liseuse. J’ai une Kobo Touch (le premier modèle de KOBO), pour moi un excellent rapport qualité prix ; les modèles plus récents ont été améliorés avec un écran plus clair (mais sans rétro éclairage) et une gestion de la HD. Ca reste le modèle que je conseille (Sony a longtemps été leader mais ils ont pris un sacré retard depuis).

         
      • belette2911

        15 avril 2014 at 16:45

        L’écran est correct, c’est un 17 pouces, mais pour le côté pratique, on repassera, impossible de lire dans le métro ou au abords de la piscine en vacances ! 😦

        J’ai toujours trouvé les fonds d’écrans des liseuses trop « grisoullet » (néologisme offert) et je déteste ça ! Il me faut des fonds plus blancs et si possible, le rétroéclairage si j’ai envie d’entrer dans la lumière.

        J’ai besoin aussi d’un bon gestionnaire dans la liseuse, pour retrouver facilement ce que je cherche et si possible, de la couleur, pour avoir mes covers en couleurs et pas en noir et blanc.

        Bon, j’ai fait mon deuil de la liseuse qui ferait le café et cuirait les croque-monsieur…

        En fait, chacun conseille son modèle de liseuse… Je ne suis pas sortie de l’auberge ! 😆 mais merci quand même à tous 😉

         
      • Lord Arsenik

        16 avril 2014 at 06:41

        Caca le rétroéclairage en plein jour, avec les reflets tu ne vois rien.
        Maintenant les fonds d’écran sont d’un blanc quasi immaculé et s’adaptent à la lumière ambiante. Pour les lecteurs noctambules il existe des housses avec une petite lampe.

        Le gestionnaire intégré à la liseuse est excellent (heureusement il n’a que ça à faire). Pour la couleur il faut que tu partes sur les derniers modèles HD (Kindle ou Kobo).

         
      • belette2911

        16 avril 2014 at 18:03

        « un blanc quasi immaculé »… c’est ça que l’on nomme « l’immaculée conception » ?? (j’ai conne un « immaculée par surprise » aussi).

        Je vais de toute façon étudier la chose à l’aise, je ne suis pas pressée, c’est là ma force 😉 Rien ne presse et je vais voir sur qui mon choix se portera.

        J’avais pas aimé Kindle au départ, parce que tu devais tout prendre chez Amazon et les premiers modèles n’avaient pas de sortie USB pour pouvoir charger chez un autre.

        Moi, il me faut une qui puisse prendre des livres numériques des fichiers que j’ai reçu.

        Heureusement que le gestionnaire gère bien, il est payé pour !! 😉

         
      • Lord Arsenik

        17 avril 2014 at 06:41

        Voilà pourquoi je suis athée, on ne peut pas avoir de gosse en se faisant immaculer…

        May the Force be with you comme dirait l’autre… Après le choix final c’est surtout une question de goût perso.

         
      • belette2911

        17 avril 2014 at 17:39

        Oui, mais Dieu, il s’en moque bien, de l’immaculée conception ! Ce n’est même pas lui qui l’a inventé, m’est avis que le grand barbu rigole comme un fou là-haut devant les conneries inventées par certains.

        La plupart de nos conneries dites « religieuses » sont le fait d’illuminés. Et ils m’énervent, ces illuminés ! 😆

        La force est avec moi et le mal de crâne aussi à force de me casser la tête ! Je devrais prendre tous les modèles, ainsi, je serais satisfaite ! 😉

         
      • Lord Arsenik

        18 avril 2014 at 06:56

        Bin non c’est Gabriel (Gabrielleee ! Mourir d’amouuur enchainééé) l’immaculateur.

        Si aujourd’hui je devais changer de liseuse je pense que je resterai sur une Kobo, la Aura HD me botte bien. Si tu veux de la couleur il te faut la Arc mais je ne sais pas si elle est dispo en France.

         
      • belette2911

        18 avril 2014 at 16:29

        Voilà, une fois de plus les francophones sont les dindons de la Kobo ! Je vais me plaindre à mon syndicat et si elle n’est pas dispo, c’est moi qui vait chanter  » ♪ mourir d’amour enchainnnnéééééé » ♫

        Quand à Gabriel, quand Marie lui a ouvert la porte, il lui a dit « Bonjour, je viens pour l’annonce » 😆

        Je n’ai plus qu’à éplucher les perspectives offertes par les différentes liseuses du marché belge 😉

        Et je me dois aussi de surveiller mes arrières, on ne sait jamais avec tout ces immaculateurs par derrière 👿

         
      • Lord Arsenik

        19 avril 2014 at 07:38

        Cherche la liseuse de tes rêves pendant que Chouchou protège tes arrières 🙂

         
      • belette2911

        19 avril 2014 at 20:31

        Oui, c’est ce que je vais faire, on n’est jamais trop prudente 😉

         
      • belette2911

        9 avril 2014 at 06:08

        PS : Un clavier Azerty en vaut deux…. 😆

         
      • Lord Arsenik

        9 avril 2014 at 09:35

        Rhôôô t’as pas honte !

         
      • belette2911

        9 avril 2014 at 17:24

        Même pas ! 😉

         

Laisser un commentaire

 
