[BRD] Die Hard – Belle Journée Pour Mourir

Die Hard - Belle Journée Pour MourirSeconde et dernière escapade cinéphile du weekend plus contemporaine puisque nous opterons pour Die Hard – Belle Journée Pour Mourir, cinquième opus de la saga Die Hard avec cette fois John Moore aux commandes.
L’inaltérable John McClane (Bruce Willis) se rend cette fois à Moscou afin de voir dans quel pétrin s’est fourré son fils, Jack (Jai Cooper), emprisonné pour meurtre. Le jour du procès le tribunal est pris d’assaut par des hommes lourdement armés, Jack parvient à s’enfuir avec Yuri Kamorov (Sebastian Koch), un milliardaire que la mafia russe souhaite récupérer afin de mettre la main sur un arsenal nucléaire. Les deux hommes sont pris en chasse par une équipe de tueurs dirigée par Alik (Radijove Bukvic). John de son côté se joint à la course poursuite…
Le réalisateur change mais la recette reste la même, toujours plus d’action, de pétarades et d’explosions ; on est clairement dans le cinéma 100% divertissement avec zéro prise de tête, et à ce titre ce cinquième opus ne dénote pas dans la saga. Outre son lot de scènes aussi spectaculaires qu’improbables (encore que le réalisateur affirme avoir eu recours aux effets numériques que pour le strict minimum, le majorité des effets étant assurés à l’ancienne), le scénario, bien qu’un peu vide (on est loin des premiers films signés John McTiernan), réserve toutefois quelques surprises. Si je ne devais garder qu’une scène du film, je conserverai sans aucune hésitation la scène de course poursuite dans les rues de Moscou, elle vaut vraiment le détour et bat des records au niveau de la tôle froissée…
On aime ou on n’aime pas chacun voit midi à sa porte, perso je n’ai rien contre le cinéma musclé qui s’assume et offre des vacances à mon pauvre neurone défaillant. D’ailleurs, et histoire d’enfoncer le clou dans le postérieur des râleurs de tout poil, sachez qu’un sixième film est d’ores et déjà annoncé (sortie prévue en 2015), on connait le titre (Die Hardest), le scénariste (Ben Trebilcook) et le pays qui subira les foudres de John McClane (le Japon)… C’est à peu près tout ce qui filtre pour le moment (Jai Copper sera-t-il de la partie ? Wait and see). Par contre je vous rassure à en croire Bruce Willis ce sera la dernière fois qu’il incarnera le rôle de McClane, notre cher flic qui a le don de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment devrait donc pouvoir, enfin, jouir d’une retraite bien méritée.
En attendant, et malgré certaines critiques très négatives, ce cinquième film de la franchise s’est avéré être une bonne opération au box office mondial puisqu’il a d’ores et déjà engrangé 305 millions de dollars (pour un budget de 92 millions).

4 réflexions au sujet de « [BRD] Die Hard – Belle Journée Pour Mourir »

  1. Je suis bon public, j’ai beaucoup ris pendant cet opus ! Et comme je suis fan de la franchise, je suis ravie de savoir qu’il y aura un 6e volet ! merci 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s