RSS

[BRD] Jack Reacher

03 Juin

Jack ReacherNotre seconde pause cinéma du weekend sera placée sous le signe du polar musclé puisque c’est Jack Reacher de Christopher McQuarrie qui sera chargé de nous divertir.
Six coups de feu, cinq victimes apparemment sans aucun lien entre elles et un suspect que tout accuse arrêté par le lieutenant Emerson (David Oyelowo). L’homme ne desserre pas les lèvres mais note simplement la phrase « Trouvez Jack Reacher ». Alors que le policier et le procureur Alex Rodin (Richard Jenkins) essayent de comprendre ledit Jack Reacher (Tom Cruise) se présente devant eux. Bien que convaincu de la culpabilité du suspect il va, à la demande de son avocate, Helen Rodin (Rosamund Pike), la fille du procureur, accepter de fouiller  au-delà des apparences…
A la base Jack Reacher est un personnage récurrent de Lee Child, l’auteur (et les fans des romans) ont été surpris par le choix de Tom Cruise pour l’incarner à l’écran, en effet Reacher est un solide gaillard de près de 2 mètres alors que Tom Cruise plafonne tout juste à 1,70 mètre ; mais au final Lee Child a été bluffé par la performance de l’acteur en déclarant : « Avec un autre acteur, vous aurez peut-être 100% de la taille mais 90% de Jack Reacher, avec Tom, vous aurez 100% de Jack Reacher avec 90% de la taille ». Et en effet on peut dire qu’il incarne à la perfection ce personnage taciturne et brut de décoffrage, quand on lui confie un os à ronger il ne lâche pas l’affaire avant d’en connaître les tenants et les aboutissants avec une absolue certitude.
Le nom de Christopher McQuarrie ne vous dit sans doute pas grand chose en tant que réalisateur, et pour cause c’est son second film et le premier, The Way Of The Gun, date de 2000 ; il est par contre bien plus actif comme scénariste. Mais force est de reconnaître qu’il signe là un polar efficace, violent mais non dénué d’humour (du fait de la personnalité de son héros).
A noter aussi au casting la présence remarquée de Robert Duvall et de Werner Herzog mais l’autre personnage vraiment marquant du film reste le méchant de service, Charlie, magistralement interprété par Jai Courtney. Pas de fausses notes au niveau du casting non plus !
A l’heure actuelle on ne sait pas encore avec certitude si le film connaîtra une suite, le fait qu’il y a de la matière première à exploiter vu que le personnage est le héros d’une quinzaine de romans, mais tout dépendra du Dieu dollar. Bien que déjà largement amorti avec plus de 216 millions engrangés au box office mondial (pour un budget de 60 millions), reste à savoir si les grands pontes de Paramount estimeront cela suffisant pour « risquer » une suite…

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 3 juin 2013 dans DVD / BRD

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :