RSS

[BOUQUINS] Bernard Werber – Troisième Humanité

31 Mai

B. Werber - Troisième HumanitéJ’vous avais bien dit que tôt ou tard j’allais commencer mon challenge 100% science fiction, bon d’accord Troisième Humanité de Bernard Werber ne figurait pas au programme mais c’était un oubli de ma part, depuis le temps qu’il traînait dans mon Stock à Lire il a fini par se perdre dans la masse, c’est en cherchant l’inspiration en parcourant ma bibliothèque numérique que je l’ai retrouvé.
L’expédition du Professeur Charles Wells est tuée par une catastrophe naturelle alors qu’elle venait de découvrir les vestiges d’une espèce humaine antérieure à la nôtre, des géants au moins aussi évolués que nous qui auraient vécu il y a 8000 ans. Son fils, David Wells et Aurore Kammerer, tous deux chercheurs, explorent chacun de leur côté une piste pour l’avenir de l’humanité…
Bernard Werber s’amuse à faire quelque clin d’oeil à ses précédents bouquins, ainsi David Wells et son père sont des descendants d’Edmond Wells l’un des héros de la trilogie des Fourmis, plus loin l’auteur fait même référence à l’un de ses propres ouvrages, Le Papillon Des Etoiles, qu’il définit comme « un vieux livre de science fiction paru en 2006« . Qui dit Edmond Wells dit forcément Encyclopédie Du Savoir Relatif Et Absolu et l’on trouve en effet de (trop ?) nombreux articles de ladite encyclopédie.
La grande originalité de ce bouquin est de faire de la Terre un personnage à part entière qui, en plus de ses interventions sur l’intrigue, nous raconte son histoire et celle de ces fameux géants qui nous ont précédés en tant qu’espèce dominante (en parallèle avec l’intrigue actuelle). Sinon on retrouve les ingrédients habituels des romans de Bernard Werber, un style qui permet une lecture aisée, une intrigue parsemée de faits plus ou moins scientifiques (perso je me fous que tout soit rigoureusement exact ou non, je lis un roman de SF pas un essai scientifique) avec des personnages attachants et suffisamment de rebondissements (je vous rassure c’est beaucoup plus fouillé que mon pitch ne pourrait le laisser penser) pour nous accrocher au bouquin, sans oublier quelques touches d’humour et de légèreté bienvenues. Pour ma part j’ai adhéré sans pour autant être totalement emballé, comme souvent avec les titres de Bernard Werber…
Cette fois le cheval de bataille de l’auteur semble être l’écologie, au sens noble du terme pas cette vaste foutaise politicienne à la sauce EELV, mais ce n’est pas pour autant qu’il nous pond un manifeste militant (à moins qu’inciter l’humanité à respecter la planète soit un acte militant… pour moi ça relève plutôt du bon sens). Je ne m’étalerai sur les différents points abordés par l’auteur afin de laisser la surprise intacte, mais il faut bien avouer que parfois il a tendance à enfoncer des portes ouvertes.
Pour retrouver les ingrédients propres à la science fiction il faut attendre la seconde partie du bouquin, le temps de planter le décor, le vaste contexte et les personnages mais je vous rassure ce n’est pas pour autant que la première partie traîne en longueur, l’auteur sait entretenir le suspense. Au vu de l’évolution du récit on peut supposer que le second tome (et oui il y aura une suite… voire plusieurs) sera nettement plus orienté SF, réponse dans quelques mois puisque sa sortie est prévue pour octobre 2013.

 
2 Commentaires

Publié par le 31 mai 2013 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] Bernard Werber – Troisième Humanité

  1. Zofia

    1 juin 2013 at 03:35

    Je me disais bien que le nom du héros me disait quelque chose ^^
    J’ai plutôt envie de lire la suite des Thanatonautes de Werber que celui-là.

     
    • Lord Arsenik

      1 juin 2013 at 09:04

      J’avoue que j’ai décroché de Werber après son cycle anges/dieux… Force est de constater que c’est toujours agréable à lire à défaut d’être franchement addictif 🙂

       

Laisser un commentaire

 
