RSS

[BOUQUINS] Karine Giebel – Purgatoire Des Innocents

22 Mai

K. Giebel - Juste Une OmbreC’est avec plaisir que j’ai succombé à la tentation du dernier roman de Karine Giebel, Purgatoire Des Innocents, j’ai en effet découvert l’auteure dans le cadre de mon challenge 100% thriller et son titre Juste Une Ombre m’avait fait forte impression.
Suite à un braquage qui a mal tourné quatre malfrats prennent en otage Sandra, vétérinaire dans un patelin perdu au milieu de nulle part. Ils la contraignent à soigner l’un des leurs, sérieusement blessé au cours du vol, et décident de rester sur place jusqu’à ce que le blessé soit remis sur pieds. La jeune femme subit sa captivité et les brimades des braqueurs en espérant que le retour prochain de son mari puisse changer la donne…
Ah que voilà une chronique qui m’aura causé bien du souci pour la rédiger, pas facile en effet de parler d’un bouquin en essayant d’en dire le moins possible sur son intrigue. Mais bon je ne peux passer sous silence un tel chef d’oeuvre du thriller donc je me lance. Vous l’aurez compris Karine Giebel maîtrise une fois de plus à la perfection son intrigue, une ambiance incroyable dense et une tension psychologique qui ne se relâche jamais. La majeure partie du roman se déroule en huis-clos (un concept que j’adore mais trop rarement exploité à mon goût) sur fond d’un déchaînement de violence morale et physique. Si psychologiquement je l’ai trouvé moins stressant que Juste une Ombre c’est parce que ce dernier reposait à 90% sur cet aspect psychique alors qu’ici on entre dans un univers beaucoup plus brut de décoffrage ; par contre globalement je dirai que ce Purgatoire Des Innocents est beaucoup plus dur, âmes sensibles s’abstenir ! Mon âme ne devant pas être particulièrement sensible j’ai tout simplement adoré, j’ai été ferré dès les premières pages et impossible de lâcher le bouquin avant de connaître le(s) mot(s) de la fin.
Impossible de passer sous silence les personnages mais là encore il va falloir distiller les informations avec parcimonie. Très rapidement on prend en grippe les quatre braqueurs, à part peut être William (le blessé) qui semble plus « humain » que ses congénères, la palme revient incontestablement à Raphaël, son frère aîné et chef du groupe ; très honnêtement j’avais hâte d’assister au retournement de situation. Mais l’auteure réussit, en introduisant, Patrick (le mari de Sandra), à chambouler notre ressenti (je n’en dirai pas plus même si la véritable nature de Patrick s’impose rapidement comme une évidence). Et puis il y a Sandra, celle que l’on a envie de prendre en sympathie parce qu’elle est une victime même si l’on ressent une certaine impression de malaise concernant sa personnalité, impression qui ne fera que se renforcer au fil des pages.
Vous l’aurez compris Karine Giebel joue avec notre ressenti et le pire c’est que ça marche ; on est pris au milieu d’un cyclone émotionnel qui nous mettra les nerfs à vif. Pour info les « innocents » du titre ne concernent bien évidemment aucun des personnages que j’ai cité mais ceux que j’ai volontairement omis…
C’est le spetième roman de l’auteure et très franchement si les cinq précédents sont du même niveau que ses deux derniers titres alors j’ai vraiment hâte de les découvrir !

 
10 Commentaires

Publié par le 22 mai 2013 dans Bouquins

 

10 réponses à “[BOUQUINS] Karine Giebel – Purgatoire Des Innocents

  1. Zofia

    23 mai 2013 at 05:11

    J’ai un roman de Karine Giebel qui m’attend et c’est vrai que vu les critiques élogieuses, ils ont tous l’air très bien !! ça donne envie et ça m’impatiente aussi 😉

     
    • Lord Arsenik

      23 mai 2013 at 06:56

      Honnêtement c’est le pendant féminin d’un Maxime Chattam au niveau de la qualité de ses thrillers (même si je n’en ai lu que deux, et une nouvelle, pour le moment).

       
      • Zofia

        29 mai 2013 at 20:25

        Oui c’est bien ce qu’il me semble. Ma cliente qui me refile tous ses bouquins, a décidé d’acheter les 4 déjà sortis en poche. C’est le bon plan, ça va peut-être prendre quelques mois mais je vais finir par tous les avoir sous la main 😉

         
      • Lord Arsenik

        30 mai 2013 at 05:21

        Sympa ta cliente… Encore une qui contribue à l’inflation de ta PàL 🙂

         
      • Zofia

        31 mai 2013 at 01:08

        En fait c’est principalement à cause d’elle qu’elle est si énorme !! elle avait une quantité de bouquins qu’elle m’a filé d’un coup, sinon il y a beaucoup que je n’aurais pas forcément acheté de suite voire pas du tout.

         
      • Lord Arsenik

        31 mai 2013 at 11:02

        Ca te fera l’occasion de découvrir de nouveaux horizons littéraires… faut juste trouver le temps de tout lire !

         
      • Zofia

        1 juin 2013 at 03:37

        Je ne vais pas me plaindre, je réalise de sacrés économies quand même ! rien que là je vais avoir les 6 Giebel en poche dans quelques mois pour rien alors ça vaut le coup et puis j’aime assez découvrir des auteurs donc c’est cool 🙂

         
      • Lord Arsenik

        1 juin 2013 at 09:04

        Tu m’étonnes c’est un bon plan 🙂

         
  2. totorotsukino

    8 décembre 2015 at 23:52

    une grosse claque pour ma part! c’est dur, mais magistral!

     
    • Lord Arsenik

      9 décembre 2015 at 06:53

      Je suis relativement novice das l’univers de cette auteure mais je n’ai jamais été déçu. Chacun de ses bouquins est différents des autres.

       

Laisser un commentaire

 
