RSS

[BOUQUINS] Maxime Chattam – La Conjuration Primitive

14 Mai

M. Chattam - La Conjuration PrimitiveComme annoncé précédemment je me suis rué sur le dernier roman de Maxime Chattam, La Conjuration Primitive, intrigué par ce titre obscur mais confiant, convaincu que l’auteur réussira à nous entraîner dans un thriller haut de gamme.
Mais ne nous emballons pas et commençons par poser le décor. La section de recherches de la gendarmerie de Paris est sur le qui-vive ; la France semble en effet secouée par une véritable épidémie de meurtres violents perpétrés par plusieurs assassins mais comportant tous la même signature : *e. L’équipe dirigée par le capitaine Alexis Timée va bientôt être renforcée par Richard Mikelis, un profiler de génie à la retraite ; ensemble ils vont tenter de découvrir ce qui se cache derrière cette étrange signature afin de mettre fin à l’hécatombe…
Le bouquin se découpe en trois parties respectivement appelées Lui, Elle et Eux ; un découpage qui pourrait aussi bien s’appliquer à l’équipe d’enquêteurs (Alexis, Ludivine et les autres) qu’aux tueurs (le Fantôme, la Bête et les autres). Comme d’hab l’auteur réussit à nous scotcher à son intrigue dès les premières pages, et une fois pris dans les mailles du filet impossible de lâcher le bouquin avant de connaître le fin mot de l’histoire. Inutile de préciser qu’avant d’en arriver là vous aurez le droit à bon nombre de rebondissements parmi les plus surprenants et bien entendu à un final explosif (j’ai beaucoup aimé le petit clin d’oeil dans les derniers chapitres mais je ne vous en dirais pas plus).
Bien que encore novice dans l’univers de Maxime Chattam (je n’ai lu que La Trilogie Du Mal et La Promesse Des Ténèbres en thriller ainsi les cinq tomes de la saga Autre-Monde) c’est le premier roman de l’auteur que je lis dont l’intrigue se déroule en grande partie en France, avec quelques escapades en Ecosse, en Pologne ou encore au Québec ; le mystérieux *e promène les enquêteurs au cours d’un jeu de piste jalonné de cadavres. Et comme d’hab les victimes ne sont pas mortes paisiblement dans leur sommeil, leurs meurtriers ne manquant pas de perversité et de cruauté quand il s’agit de faire durer leur macabre plaisir. Ne vous inquiétez pas je ne vais jouer les vierges effarouchées, en ouvrant un thriller de Maxime Chattam on sait à quoi s’attendre et c’est aussi pour ça que l’on aime son univers littéraire. Ca et ses récits hyper documentés, comme le dit si bien l’auteur : « Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible« .
Au niveau des personnages j’ai beaucoup aimé le trio de flics (gendarmes je sais… c’est pareil !), trois personnalités totalement différentes qui se complètent à merveille aussi bien sur un terrain purement professionnel que d’un point de vue plus humain. Ma préférence va toutefois à Richard Mikelis, j’aurai d’ailleurs apprécié que l’auteur lui accorde une place plus importante dans son intrigue mais peut être que le charme du personnage tient aussi au fait que ses interventions peu nombreuses tapent à chaque fois dans le mille.
Vous l’aurez compris la mécanique Chattam fonctionne une fois encore à merveille, ce n’est peut être pas son meilleur thriller (je reste un fervent adepte de La Promesse Des Ténèbres) mais ça demeure du très haut de gamme qui flirte avec l’excellence. Reste à espérer que cette Conjuration Primitive reste du domaine de la fiction…

 
9 Commentaires

Publié par le 14 mai 2013 dans Bouquins

 

9 réponses à “[BOUQUINS] Maxime Chattam – La Conjuration Primitive

  1. stelphique

    14 mai 2013 at 18:12

    Bon je crois que je vais encoe craqué!!!!!J’en ai marre de voir que de bons avis!!!lol si jamais je traine, je prendrais ca plus tous les autres….Et mon budget va pas trop aimé lui!!!!

     
    • Lord Arsenik

      15 mai 2013 at 05:28

      Craques tu ne le regretteras pas 🙂
      Bon d’accord le budget n’est pas très copain avec les livres… On ne doit pas avoir les mêmes priorités

       
  2. gruznamur

    15 mai 2013 at 02:44

    nos deux chroniques publiées quasi simultanément, et devine quoi ? On est comme d’habitude du même avis 😉

     
    • Lord Arsenik

      15 mai 2013 at 05:37

      Comment pourrait-on être déçu par ce bouquin ? C’est un régal à lire même si parfois ça fait froid dans le dos…

       
      • gruznamur

        15 mai 2013 at 05:38

        ben je pourrais être déçu, juste pour faire une fois différemment de toi eheh

         
      • Lord Arsenik

        15 mai 2013 at 16:00

        Ce ne serait pas une déception objective ça ne compte pas 🙂
        Sinon on est en total désaccord concernant David Vann… Bon OK c’est pas du thriller mais quand même !

         
      • gruznamur

        15 mai 2013 at 20:35

        tu as raison ! J’avais oublié notre désaccord là dessus 😉

         
  3. Zofia

    15 mai 2013 at 02:52

    Je l’ai dévoré en quelques jours, j’ai vraiment beaucoup aimé ce retour au thriller contemporain. Contrairement à toi, je n’ai pas trop aimé le personnage de Mikelis, son ambiguïté m’a dérangé mais je pense que c’est voulu. Ce concept dont il parle est terriblement angoissant et pose, même si c’est une fiction, certaines questions… que se passerait-il si…
    Quant aux romans de Maxime Chattam, tu n’es pas loin d’avoir fait le grand chelem car il te reste le cycle de l’Homme qui compte 3 romans et le diptyque du temps dont le héros s’appelle d’ailleurs Guy de Timée… (ancêtre d’Alexis ?!). Ah et il te manque aussi Le sang du temps ! je l’oublie souvent alors que c’est le premier que j’ai lu.
    J’adore la saga Autre-Monde mais elle est pour moi un peu à part dans sa bibliographie et contrairement à Grangé, j’ai beaucoup plus de mal à classer ses livres.

     
    • Lord Arsenik

      15 mai 2013 at 05:41

      C’est vrai qu’en y regardant bien je ne suis pas si novice que ça 🙂
      Le prochain sur ma liste c’est Le Sang Du Temps

       

Laisser un commentaire

 
