RSS

[TV News] La trilogie Jurassic Park sur TF1

11 Mai

A l’occasion du long weekend (armistice + ascension) TF1 nous a proposé la trilogie Jurassic Park ; il est rare que j’évoque des films revus, et plus encore les films vus à la TV, mais comme toute règle il y a des exceptions qui font loi. Et pis comme dirait l’autre : j’suis chez moi, j’fais c’que j’veux !

Jurassic Park

Jurassic Park premier du nom (Steven Spielberg – 1993), nous fait découvrir un milliardaire un tantinet excentrique, John Hammond (Richard Attenborough), qui projette d’ouvrir un parc d’attraction unique en son genre mais pour se faire il a besoin de l’avis d’une équipe d’experts (Sam Neil, Laura Dern et Jeff Goldblum) ; mais rien ne va se passer comme prévu…
Le film a 20 ans mais il n’a pas pris une ride, les effets spéciaux sont toujours aussi bluffants. Ca doit être la quatrième fois que je le vois et franchement je ne m’en lasse pas. A part leur foutue 3D omniprésente je ne vois ce que la nouvelle version, sortie cette année, peut apporter au film. De loin le plus réussi de la trilogie.
Pour la petite histoire Jurassic Park est l’un des premiers DVD que j’ai acheté, le plus original dans l’anecdote est que j’ai acheté ce DVD dans une épicerie qui, par Dieu sait quel miracle commercial, avait réussi à avoir le film avant tout le monde et, bien entendu, l’avait fait savoir à grand renfort de pub.

Dans Le Monde Perdu (Steven Spielberg – 1997) on retrouve Ian Malcom (Jeff Goldblum) qui rempile pour une expédition scientifique en compagnie de sa nana (Julianne Moore) et d’un photographe de terrain (Vince Vaughn) ; mais une autre équipe débarque sur l’île avec des intentions nettement moins louables…
Le film est plutôt réussi même si l’effet de surprise est forcément moindre malgré la présence de quelques dinosaures inédits. La seconde partie du film avec l’arrivée du T-Rex à San Diego est un peu « too much » à mon goût.
Si dans le premier volet la lutte pour la survie était franchement trépidante, la suite n’égale pas son aîné à mon goût, peut être aussi parce que j’avoue avoir pris un plaisir sadique à voir l’équipe « safari » se faire décimer.

Dans Jurassic Park III (Joe Johnston – 2001) c’est le professeur Alan Grant (Sam Neil) qui signe son grand retour avec son assistant (Alessandro Nivola) ils vont aider un couple (William H. Macy et Tea Leoni) à retrouver leur fils disparu sur l’île…
Non seulement Spielberg a passé la main et la musique n’est plus assurée par John Williams mais c’est aussi le seul des trois films qui ne soit pas plus ou moins librement adapté d’un roman de Michael Crichton. Je ne sais pas si ça suffit à justifier un scénario un peu léger mais le fait est que c’est le moins réussi des trois films même s’il reste divertissant.

Pour en savoir plus sur les films et les bestioles présentes je vous invite à consulter ce fansite très complet et bien documenté.
Un quatrième film, réalisé par Colin Trevorrow, devrait sortir courant 2014 mais peu d’infos et beaucoup de rumeurs, des plus « officielles » aux plus farfelues, sont disponibles sur le sujet.

 
2 Commentaires

Publié par le 11 mai 2013 dans TV News

 

2 réponses à “[TV News] La trilogie Jurassic Park sur TF1

  1. Zofia

    13 mai 2013 at 20:02

    Je ne crois pas avoir vu le deux mais j’ai un bon souvenir des deux autres, j’aime assez le concept de ce parc d’attractions !

     
    • Lord Arsenik

      14 mai 2013 at 05:43

      Les suites comme souvent sentent un peu le réchauffé mais ça reste divertissant 🙂

       

Laisser un commentaire

 
