RSS

[DVD] L’Odyssée De Pi

06 Mai

L'Odyssée De PiPour notre pause cinéma du weekend nous opterons pour L’Odyssée De Pi de Ang Lee, après deux essais infructueux de blu-ray je me suis rabattu sur le téléchargement.
La vie de Pi Patel (Suraj Sharma) bascule quand il doit quitter l’Inde avec ses parents, son frère et quelques animaux du zoo qu’ils possédaient à Pondichéry. Mais leur traversée vers le Canada tourne mal, leur navire fait naufrage, Pi se retrouve seul survivant dans un canot de sauvetage, au milieu du Pacifique. Seul ? Pas tout à fait, Richard Parker, un tigre du Bengale est aussi du voyage…
A la base L’Histoire De Pi est un roman de Yann Martel réputé inadaptable au cinéma ; n’ayant pas lu le bouquin je ne saurai dire si Ang Lee a réussit cet impossible challenge, mais une chose est sure il nous offre un film magnifique, tant visuellement que par son histoire bien plus riche qu’il ne parait de prime abord. Je craignais un film trop orienté jeune public mais il n’en est rien, j’ai été bluffé par le résultat.
Un succès aussi bien public (près de 609 millions de dollars au box office mondial pour un budget initial de 120 millions) que critique salué par quatre Oscar (meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleurs effets visuels et meilleure musique) et un Golden Globe pour sa musique (composée par Mychael Danna). J’avoue ne pas avoir prêté d’attention particulière à la musique du film mais visuellement c’est en effet une grande claque dans la gueule.
Pour la petite histoire on peut noter la présence (éphémère) au casting de Gérard Depardieu dans le rôle du cuistot du navire. Un rôle éphémère qui ne prend toute son importance qu’à la fin du film quand on réalise que l’on peut envisager cette histoire de deux manières, soit comme le récit brut de décoffrage de l’histoire de Pi, soit comme une parabole dans laquelle les animaux ont remplacé les humains ; même si on se doute d’où est la vérité (une fois l’aspect parabole révélé) libre à chacun de croire à l’une ou l’autre des versions.
J’ai mis à jour mon lecteur blu-ray donc il n’est pas impossible que je tente à nouveau ma chance prochainement en achetant le disque, c’est vraiment un film taillé sur mesure pour la haute définition. Est-ce que le film m’a donné envie de découvrir le roman ? Disons qu’il a réussit à éveiller ma curiosité donc peut être que oui mais ce n’est pas ma priorité du moment (d’autant que les réactions sont nettement moins unanimes que pour le film)…

 
7 Commentaires

Publié par le 6 mai 2013 dans DVD / BRD

 

7 réponses à “[DVD] L’Odyssée De Pi

  1. Zofia

    7 mai 2013 at 00:43

    Je n’ai aucune envie de voir ce film, déjà parce que l’histoire me tente peu mais encore plus parce que je ne considère pas ça comme un film mais plutôt comme un film d’animation/d’effets spéciaux tant tout est fait par ordinateur… d’ailleurs je ne vois comment récompenser un travail de réalisateur là où il n’y a presque que dans la conception informatique. En général, je ne suis pas radicale mais sur cet exemple-là, si ^^

     
    • Lord Arsenik

      7 mai 2013 at 06:04

      J’étais pas très chaud au départ mais franchement je ne le regrette pas.
      Quant aux effets spéciaux ils font partie de la donne actuelle normal que les cinéastes les exploitent (sinon adieu Titanic, Star Wars, Seigneur des Anneaux, Avatar et j’en oublie surement un max qui reposent presque exclusivement sur la technique). Ceci dit je respecte ton opinion 🙂

       
      • Zofia

        13 mai 2013 at 20:08

        Oui mais par exemple dans le SDA pour avoir regardé les making-off, beaucoup de choses sont réelles : les lieux que Jackson est allé chercher exprès, les armes, et même Gollum puisqu’il est joué par un acteur donc c’est beaucoup moins gênant pour moi car il y a une vraie implication du réalisateur. Mais pour moi Avatar est un peu pareil sauf que l’exploit est plus important car un monde entier est crée tandis que pour Pi, j’ai l’impression que tout se passe dans la barque non ?

         
      • Lord Arsenik

        14 mai 2013 at 05:49

        On va dire 90% dans la barque au milieu d’un décor 100% artificiel et avec un tigre numérique.

         
      • Zofia

        15 mai 2013 at 02:55

        Oui c’est bien ce qu’il me semblait !!

         
  2. zenlilou

    7 mai 2013 at 08:12

    je me demandais vraiment si ce film valait le coup… j’aime assez les films de Ang Lee, donc j’étais tentée… mais sans plus.. et là je me dis, que je vais tenter dès que l’occasion va se présenter…
    merci à toi
    bisous

     
    • Lord Arsenik

      7 mai 2013 at 10:04

      Ang Lee est en effet une valeur sure, même son Hulk, pourtant pas mal décrié, offrait une approche différente du film de super-héros.
      Pi j’ai été séduit presque malgré moi, j’ai hâte de le revoir en Blu-Ray (en espérant que mon lecteur accepte de le lire cette fois).
      Bizzz

       

Laisser un commentaire

 
