RSS

[MUSIC] Deep Purple – Now What ?!

03 Mai

Deep Purple - Now What ?!Dans la famille hard rock je demande les grands-pères… Et oui Deep Purple est de retour dans les bacs après huit ans de silence, leur dernier opus, Now What est leur dix-neuvième album studio en 40 ans de carrière (le groupe a été fondé en 1968 mais a fait un break entre 1976 et 1984). Pour la petite histoire le groupe est considéré par beaucoup comme l’un piliers fondateurs du hard rock, libre à chacun d’aimer ou non mais ça force tout de même le respect. En quarante ans le groupe a connu quelques changements dans sa composition, la dernière en date étant le départ de leur claviériste, Jon Lord début 2002 (décédé l’an dernier des suites d’un cancer du pancréas) ; toutefois les deux Ian, Gillan au chant et Paice à la batterie, sont toujours fidèles au poste.
Que vous dire donc ce nouvel album ? Certes on ne retrouve pas la niaque musicale de leurs débuts mais d’un autre côté ils ne sont pas non plus de première fraîcheur (64 ans de moyenne d’âge et 67 pour Ian Gillan), il est donc assez normal que leur style ait évolué au fil des années. A défaut d’être encore franchement hard ça reste très rock avec un son qui dépote bien.
A Simple Song, premier titre de l’album démarre tout en douceur comme une balade ; pas désagréable comme mise en bouche mais ce n’est pas franchement ce que l’on attend de Deep Purple, heureusement à partir de la deuxième minute les choses se décantent, la guitare et la batterie se font plus agressives.
Tous les titres se valent plus ou moins, rien de transcendant mais ça reste globalement d’une écoute agréable et surtout aux sonorités variables d’un titre à l’autre. Mention spéciale pour le titre Above And Beyond qui n’est peut être pas le meilleur de l’album mais qui est un hommage à Jon Lord (tout l’album lui est dédié). Sinon j’ai un faible pour les titres Blood From A Stone et It’ll Be Mine, pas vraiment les plus « nerveux » de l’album mais je trouve leurs mélodies très réussies.
Pas vraiment un album indispensable à la discographie de Deep Purple mais il ne dénote pas pour autant, à part peut être pour les plus intransigeants des fans de la première heure…

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 3 mai 2013 dans CD Albums

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :