RSS

[BOUQUINS] Jo Nesbo – Fantôme

27 Avr

J. Nesbo - FantômeComment voulez-vous que je fasse un break dans le genre thriller si les auteurs et éditeurs n’y mettent pas un peu de bonne volonté ? Ces idées de me sortir le neuvième volet des enquêtes de Harry Hole en période d’abstinence, et bin voilà je rechute avec plaisir en compagnie de Fantôme de Jo Nesbo.
Retiré à Hong-Kong depuis trois ans Harry Hole revient en Norvège pour enquêter en son nom propre sur un meurtre pour lequel est accusé Oleg, le fils de Rakel, la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer malgré leur séparation. Le meurtre semble avoir été commis sur fond de trafic de drogue, et notamment de fioline, une drogue de synthèse très en vogue distribuée par un réseau unique. Seulement voila Dubaï, l’homme à la tête du réseau semble aussi insaisissable et invisible qu’un fantôme…
Le roman bénéficie d’un découpage original avec d’un côté l’enquête à proprement parler et de l’autre les dernières pensées (et souvenirs) de Gusto Hanssen (la victime) ; les deux récits se complètent, chacun comblant certains blancs et approfondissant certains points de l’autre.
Neuvième et dernière (?) enquête de Harry Hole, sniff il va me manquer le bougre ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il finit sur une intrigue particulièrement réussie, d’une grande richesse et avec de multiples rebondissements. Harry semble enfin s’être débarrassé de ses vieux démons, c’est sans doute pour ça que l’on de découvre encore plus profondément humain qu’à l’accoutumée. Et puis cette enquête sera pour Harry l’occasion de retrouver Rakel ; pourront-ils enfin vivre pleinement leur amour ?
Ne comptez pas sur moi pour répondre à cette question ni à aucune autre d’ailleurs, si vous voulez savoir comment Harry tire sa révérence (?) vous allez devoir lire le bouquin, d’autant que c’est un excellent thriller. Une chose est sure Harry Hole restera l’un de mes personnages littéraires préférés, quant à la suite de la carrière littéraire de Jo Nesbo je ne demande qu’à voir…
Vous vous demandez peut être pourquoi ces (?) quand je mentionne la fin des enquêtes de Harry Hole, si le présent ne semble laisser aucun doute sur la question il s’avère que quelques recherches via Google et Wikipedia font apparaître une dixième enquête… J’avoue que sur ce coup je suis encore plus impatient qu’à l’accoutumée de découvrir ce que l’auteur nous réserve comme surprise.
Vous trouverez peut être cette chronique un peu courte pour un bouquin qui m’a emballé mais j’ai déjà chroniqué ici même les huit enquêtes précédentes, donc je ne vois pas quoi ajouter concernant Harry Hole sans radoter.

 
3 Commentaires

Publié par le 27 avril 2013 dans Bouquins

 

3 réponses à “[BOUQUINS] Jo Nesbo – Fantôme

  1. martin

    6 juin 2013 at 03:37

    une dixième? je ne vois pas comment ça peut être possible!(je l’ai lu, moi aussi!)
    Harry restera un de mes personnages préférés, avec Roy Grace,Wallander et cie

     
    • Lord Arsenik

      6 juin 2013 at 06:56

      Et pourtant sur Wikipedia ils mentionnent un dixième titre, Politi annoncé en Suéde pour 2013. Peut être une préquelle ?

       
      • Lord Arsenik

        7 novembre 2013 at 09:37

        Je confirme, Police, la dixième enquête de Harry Hole est sortie en septembre chez nos voisins d’outre-Manche.

         

Laisser un commentaire

 
