RSS

[BOUQUINS] Tom Clancy – Ligne De Mire

26 Avr

T. Clancy - Ligne De MireLes inconditionnels de Tom Clancy (dont je suis) ont pu pousser un ouf de soulagement en voyant apparaître son dernier roman un an après Mort Ou Vif (pour ce dernier l’attente avait duré sept longues années) ; Ligne De Mire (c’est son nom) reprend les aventures de Jack Ryan (Junior et Senior) là où nous les avions quitté (à un an près). J’attendais de terminer mon challenge 100% thriller avant de me plonger dans ce pavé (800 pages sur 2 tomes) afin de le savourer pleinement.
Un an après la neutralisation de l’Emir le Campus pouvait espérer avoir écarté la menace terroriste qui pèse sur les Etats Unis et l’Occident, mais Jack Ryan Jr note pourtant un regain d’activité du côté du Pakistan. Qui tire les ficelles et quel est son objectif ? Les agents de terrain du Campus vont devoir se déployer afin de tirer les choses au clair. Au même moment Jack Ryan Sr s’engage dans la bataille pour les présidentielles ; loin de se douter que son adversaire dispose d’un allié de poids qui a juré sa perte…
Comme d’habitude avec Tom Clancy on retrouve de nombreux intervenants et une intrigue qui se joue sur plusieurs fronts simultanément et comme bien souvent (pour ne pas dire toujours) l’auteur prend son temps pour consolider son scénario sans pour autant qu’il y ait de temps mort, ça bouge en permanence mais d’abord lentement puis de plus en plus rapidement au fur et à mesure que les pièces du puzzle s’imbriquent. Cette fois on retrouve en plus deux dimensions dans le récit, avec Jack Jr d’un côté et son action avec le Campus et Jack Sr de l’autre et une campagne présidentielle mouvementée ; mais là encore ces deux dimensions finiront par ne faire qu’une.
Les fans seront aux anges à la lecture de ce nouvel opus, l’auteur emploie une recette maintes fois éprouvée (sans jamais sombrer dans le déjà-vu ou la facilité) avec une intrigue fouillée, riche en surprises en tout genre et toujours aussi documentée. On suit avec plaisir le périple de nos héros de par le monde ; pas vraiment de nouveaux intervenants du côté des « gentils », quant aux « méchants » de toutes façons on devine aisément qu’ils seront éphémères donc inutile de s’attarder sur eux. Les fans du genre adoreront, les autres passeront sans doute leur chemin. Pour ma part je me suis régalé, alternant entre le stress et l’excitation (nerveuse je précise) en passant par la colère, j’aime quand ce genre de bouquin me prends aux tripes.
A la lecture de Mort Ou Vif la décision de Jack Ryan Sr de se représenter à la présidence m’avait laissé sceptique, en effet dans mon souvenir il avait déjà exercé un mandat partiel et un mandat plein et de fait ne pouvait se présenter pour un nouveau mandat ; toutefois je me suis dit qu’en la matière Tom Clancy est certainement bien plus au fait de ces choses que moi. En découvrant dans ce roman que Ryan menait campagne j’ai décidé de pousser mes investigations sur la question. C’est tout naturellement que j’ai commencé par la Constitution américaine (XXIIème amendement, ratifié en février 1951) pour apprendre que si le mandat partiel avait duré moins de deux ans alors il n’était pas décompté dans le cumul des mandats. Jack Ryan alors vice-président accède à la présidence après la mort brutale du président Roger Durling (Sur Ordre). A la fin de son mandat (partiel) il remporte l’élection suivante (L’Ours Et Le Dragon). De fait il est donc légitime de supposer que le mandat partiel de Jack Ryan Sr a duré moins de deux ans (c’est peut être précisé quelque part mais j’avoue avoir la flemme de pousser plus avant mes recherches) et de fait il est parfaitement en droit de briguer un nouveau mandat.
J’ai toujours un peu de mal à digérer l’idée que les éditeurs français se permettent de diviser en plusieurs volumes des titres qui, en version originale, ne constituent qu’un seul et unique livre ; je doute fort que ce soit par souci pour le confort et/ou la santé du lecteur mais plutôt bel et bien parce qu’ils nous prennent pour des vaches à lait… Comme d’habitude ! Le pire c’est que ces arnaqueurs font la même chose avec les versions numériques de ces bouquins, deux fichiers égalent deux paiements, par ici la monnaie !
Pour la petite histoire Albin Michel a décidé de sortir ce roman avant Sur Tous Les Fronts (sortie prévue cette année), un autre titre de l’auteur, sorti antérieurement aux Etats Unis mais n’ayant (pour le moment) qu’un lien lointain avec la saga Jack Ryan. Quant aux adeptes de Jack Ryan Sr et Jr qu’ils se rassurent, Tom Clancy semble avoir définitivement renoué avec son rythme de croisière, un nouvel opus (Threat Vector, pas encore de titre français) a été publié en fin d’année 2012 ; on peut espérer voir une sortie française courant 2014 ; inutile de préciser que je l’attends avec impatience.

 
4 Commentaires

Publié par le 26 avril 2013 dans Bouquins

 

4 réponses à “[BOUQUINS] Tom Clancy – Ligne De Mire

  1. artoum

    2 septembre 2013 at 03:08

    « les éditeurs français se permettent de diviser en plusieurs volumes des titres qui, en version originale, ne constituent qu’un seul et unique livre ».
    Ce que je ne savais absolument pas mais qui va m’enlever mes dernières réticences à télécharger « gratuitement ».
    Voler des voleurs est un acte citoyen.
    Merci pour l’info Lord Arsenik

     
    • Lord Arsenik

      2 septembre 2013 at 05:37

      D’autant que je ne vois d’autres motivation que l’aspect 100% marketing : nous pomper un max de fric.

       
  2. cridel59

    4 février 2014 at 02:41

    la fin du tome 2 de ligne de mire me laisse perplexe (a qui telephone melanie) on semble attendre une suite…..

     
    • Lord Arsenik

      4 février 2014 at 04:59

      Tu auras des éléments de réponse dans le suivant : Cybermenace.

       

Laisser un commentaire

 
