RSS

Clap de fin pour mon challenge 100% thriller

17 Avr

Clap de finLancé en septembre 2012 ce challenge personnel comptait 32 titres au programme mais avec les « invités surprises » ce sont finalement 45 thrillers qui me seront passés entre les mains durant ces huit mois. J’ai essayé de me mitonner un programme équilibré, d’une part entre auteurs français et auteurs étrangers (un 50/50 parfait) et d’autre part entre auteurs que je connaissais déjà et « découvertes » (avantage aux découvertes avec un rapport 44/56). Globalement je suis très satisfait du résultat.
Evidemment je continuerai de suivre les auteurs que je suivais déjà plus ou moins fidélèment (Jean-Christophe Grangé, Pierre Lemaitre, Maxime Chattam, Franck Thilliez…) mais ce fut surtout l’occasion de dénicher quelques perles rares et je compte bien poursuivre mon immersion dans l’univers de ces auteurs que je ne connaissais pas. Je ne les citerai pas tous mais en vrac il y a Gillian Flynn (bon elle c’est réglé j’ai tout lu… vivement la suite), Sebastian Fitzek, Gilles Caillot, Sire Cédric, Karine Giebel, Linwood Barclay ; ça tombe d’autant mieux que j’ai déjà pas mal de leurs titres dans mon Stock à Lire Numérique (une source inépuisable de lecture vu qu’il se remplit plus vite que je ne lis).
Petit retour sur les deux titres bonus que j’avais inscrit au programme. J’ai lu Les Grands Moyens de Pierre Lemaitre, il s’agit d’une nouvelle mettant en scène le commandant Verhoeven qui, chronologiquement, vient se glisser entre Alex et Sacrifices ; bien ficelé comme toujours mais je n’ai pas matière à alimenter une chronique dédiée. S’agissant de Sérum de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza (un thriller qui se décline façon série TV en 6 volumes/épisodes pour sa première saison), je compte bien me pencher sur la question mais pas dans l’immédiat, d’autres bouquins me font de l’oeil.
Je serai assez tenté de recommencer l’expérience avec d’autres genres mais en établissant des listes plus modestes (entre cinq et dix titres), c’est une bonne façon d’essayer de venir à bout de ce fameux Stock à Lire… J’ai commencé à me pencher sur la question et j’ai déjà quelques titres en vue pour un challenge SF et un autre Fantasy (un genre pas si simple à aborder vu que ce sont souvent des sagas) ; mais dans un premier temps je vais renouer avec mes vieilles habitudes : puiser au feeling dans ma bibliothéque numérique, même si ce challenge n’a jamais été une contrainte sans quoi j’y aurai renoncé…

 
17 Commentaires

Publié par le 17 avril 2013 dans Bouquins

 

17 réponses à “Clap de fin pour mon challenge 100% thriller

  1. Zofia

    17 avril 2013 at 18:26

    Félicitations !! 🙂 je suis loin d’avoir terminer ma liste à lire et mon top 50…

     
    • Lord Arsenik

      18 avril 2013 at 05:03

      Pas sûr d’avoir le courage de me lancer dans ce top 50, si un bouquin ne me « parle » pas je fais un blocage 🙂

       
      • Zofia

        19 avril 2013 at 00:55

        J’ai quelques a priori sur certains titres mais dans l’ensemble ils me tentent tous assez, je me fais souvent la réflexion que je n’ai pas lu assez de classiques

         
      • Lord Arsenik

        19 avril 2013 at 05:21

        Quelques idées pour venir compléter ta PàL 😉

         
      • Zofia

        22 avril 2013 at 20:21

        J’en ai deux ou trois oui 😉

         
  2. gruznamur

    18 avril 2013 at 02:10

    vouloir faire baisser ta pile de livres à lire, soit tu fais de l’humour, soit tu es utopique 😉
    Pour le SF, j’ai quelques titres à te conseiller si tu veux

     
    • Lord Arsenik

      18 avril 2013 at 05:06

      Ca doit être de l’utopie.
      La SF est un genre que je connais assez peu, j’ai qq titres en stock donc si tu as des suggestions je suis preneur.

       
      • gruznamur

        18 avril 2013 at 05:15

        tout dépend quel genre t’attire (spatial, humaniste, post-apocalyptique…, les 3 😉 )

         
      • Lord Arsenik

        18 avril 2013 at 07:36

        Comme pour les thrillers je voudrais explorer les différentes facettes du genre… Sauf qu’en matière de thriller je savais exactement où je mettais les pieds.
        Ma seule restriction serait d’éviter les sagas (je n’ai rien contre j’ai apprécié Dune et j’ai lu une bonne partie de l’univers étendu SW).
        Je dirai que le post-ap m’attire bien (j’ai adoré La Route) mais j’ai dans mon stock à lire La Fille Automate qui me tente tout autant.

         
      • gruznamur

        18 avril 2013 at 16:12

        ok quelques titres alors :
        Ben… la fille automatique ! Juste une merveille, donc tu peux te lancer 😉
        Spin de Robert-Charles Wilson, début d’une trilogie, mais il n’est pas indispensable de lire les 3, ils sont assez indépendants. Spin est juste un chef d’oeuvre d’humanisme.
        Le déchronologue de Stéphane Beauverger, une histoire de pirates et de perturbations temporelles : unique et génial.
        L’ange des abîme de Pierre Bordage, un post apo qui fait partie d’une trilogie à thème mais qui se lit de manière totalement indépendante.
        Julian de Robert-Charles Wilson, un post apo qui nous plonge dans un monde revenu à son niveau du 19ème siècle, une merveille.
        Voilà mes petits conseils 😉

         
      • Lord Arsenik

        19 avril 2013 at 05:19

        Merci pour ces quelques titres, je craignais de retrouver les sempiternels auteurs « classiques » (PK Dick, I. Asimov, R. Heinlein…) non que je vomis leur travail (loin de là j’ai adoré certains titres et j’en relirai même avec plaisir (mais je n’ai pas le temps, pas le temps…), c’est juste que je cherchais des trucs qui sortent un peu de l’ordinaire. Mission accomplie soldat !
        Il va vraiment falloir que je lise du RC Wilson depuis le temps que je n’en entends que du bien.
        De mon côté voilà ce que j’ai dans le placard (je ne sais pas si tu connais, si oui j’attends tes avis) :
        – Google Démocratie de Laurent Alexandre et David Angevin
        – Les Maîtres Chanteurs d’Orson Scott Card (il paraît que c’est une petite merveille)
        – Des Fleurs ppour Algernon de Daniel Keyes (idem on ne m’en a dit que du bien)
        – Cowboy Angels de Paul McAuley (une uchronie pour changer un peu)
        – L’Echiquier Du Mal de Dan Simmons (un incontournable parait-il)

         
      • gruznamur

        19 avril 2013 at 05:20

        Algernon il est très bon, même s’il est ancien, le reste je ne connais pas.
        Oui, faut pas passer à coté de Wilson 😉

         
      • Lord Arsenik

        19 avril 2013 at 07:03

        Et bin voilà un nouveau challenge qui se profile… Mais avant ça je vais me laisser un mois ou deux pour des bouquins divers et variés.

         
  3. Zofia

    22 avril 2013 at 20:23

    Idem je n’ai entendu que du bon sur Des fleurs pour Algernon, je pense que tu peux y aller !

     
    • Lord Arsenik

      23 avril 2013 at 05:11

      Je suis en train de me concocter un nouveau challenge d’une quinzaine de titres dont quelques « classiques » du genre que je n’ai pas lu (honte à moi).

       
      • Zofia

        25 avril 2013 at 20:45

        Ba tu sais je suis dans le même cas que toi, tout genre de littérature confondu. Au fait, niveau littérature d’imaginaire, je te conseille les bouquins de Griffe d’Encre, il y a des novellas, des romans et des anthologies. C’est assez original, les auteurs sont peu connus et j’ai découvert vraiment des bonnes choses (GiG, Expéron, Loar, Novae, Lemashtu – un excellent bouquin sur une nouvelle mythologie vampirique très bon)

         
      • Lord Arsenik

        26 avril 2013 at 07:03

        J’aime bien ces « petits » éditeurs mais malheureusement ici les libraires ne sont pas franchement téméraires, ils ne feront pas venir des titres de leur propre initiative mais plutôt sur commande. C’est comme ça que je me suis procuré la version papier de Présumé coupable après l’avoir lu en numérique.

         

Laisser un commentaire

 
