RSS

[BRD] Skyfall

25 Mar

SkyfallA l’occasion du jubilé de James Bond au cinéma (50 ans déjà depuis Dr No sorti en 1962) nous nous sommes offert une pause cinéma avec Skyfall, vingt-troisième film « officiel » de la saga James Bond et troisième rôle titre pour Daniel Craig avec Sam Mendes à la réalisation.
Au cours d’une mission qui tourne mal James Bond (Daniel Craig) est laissé pour mort et une liste des agents du MI6 infiltrés tombe entre de mauvaises mains. Quand les locaux du MI6 sont la cible d’une attaque terroriste et que les compétences et les méthodes de M (Judi Dench) sont remises en question, Bond sort de sa retraite et reprend du service afin d’identifier leur ennemi avant qu’il ne rende la liste publique. Son enquête le lance sur sur les traces de Raoul Silva (Javier Bardem), un ancien agent du MI6 et un petit génie de l’informatique, qui ne reculera devant rien pour se venger de M…
Que vous dire de James Bond qui n’a pas déjà été dit et redit. Si la qualité des différents films est inégale ça reste toujours divertissant et efficace, celui-ci ne déroge pas à la règle avec un scénario en béton, un rythme soutenu, un méchant que l’on adorera détester et la touche Daniel Craig qui se confirme, donnant à 007 d’avantage d’humanité que ses prédécesseurs. A ce titre je ne me prononcerai pas sur celui qui aurait le mieux incarné le plus célèbre des espions britanniques, je me contenterai de botter en touche en disant que chacun, de Sean Connery (6 films) à Daniel Craig (3 films à ce jour) , en passant par George Lazenby (1 film), Roger Moore (7 films), Timoothy Dalton (2 films) et Pierce Brosnan (4 films), ont su apporter leur touche personnelle au personnage. Le James Bond idéal serait un fin mélange de toutes ces personnalités (n’ayant lu aucun des romans de Ian Flemming je suis dans l’impossibilité de vous dire lequel est le plus proche du personnage original).
Face au succès incontestable de Skyfall il a commencé à se dire çà et là que c’était le meilleur James Bond jamais tourné, autant dire qu’il n’en fallait pas plus pour lancer le débat chez les fans. Si je refuse de me prononcer sur ce point c’est simplement parce que je suis bien incapable de vous dire quel est le James Bond que je considère comme étant le meilleur. J’estime que la trilogie avec Daniel Craig dans le rôle phare se situe dans indéniablement dans la partie haute du podium justement parce qu’il a réussi à débarrasser le personnage d’une certaine futilité en lui rendant un aspect plus brut de décoffrage (moins de gadgets, moins de James Bond girls) et, comme signalé plus haut, plus humain (il a un passé comme vous et moi).
Le prochain James Bond est d’ores et déjà annoncé pour 2016 mais l’on ne sait rien de plus pour le moment, si ce n’est que Daniel Craig aurait accepté de rempiler pour deux autres films de la plus longue saga du cinéma. Si l’information se confirme il semblerait donc que la question de la succession de Daniel Craig ne soit pas encore à l’ordre du jour. Mais supposons que, vous verriez qui endosser le costume de 007 ? Perso j’imagine bien Bradley Cooper ou Ryan Gosling pour assurer la relève.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 25 mars 2013 dans DVD / BRD

 

4 réponses à “[BRD] Skyfall

  1. Zofia

    26 mars 2013 at 03:56

    J’ai bien aimé ce James Bond car j’ai apprécié que le méchant ait cette fois un motif personnel et pas uniquement un fou qui veut conquérir la planète. Concernant la trilogie avec Daniel Craig, j’ai détesté Quatum of Solace, l’histoire était nulle, tirée par les cheveux, le méchant carrément grotesque, mais j’ai adoré Casino Royale.
    Je ne sais pas si Skyfall est le meilleure James Bond, ce qui a changé c’est que les intrigues sont plus sérieuses, plus réalistes, d’un côté je trouve ça agréable que cela devienne plus crédible mais d’un autre côté, ça enlève carrément le charme des vieux James Bond où tout y est toujours improbable. A mon sens, on ne peut pas comparer la série Daniel Craig avec les autres. Personnellement, j’avais un faible pour Sean Connery qui avait tout les éléments pour un James Bond, Craig est très bien mais peut-être trop viril, trop dur, je ne sais pas trop comment l’expliquer.

     
    • Lord Arsenik

      26 mars 2013 at 05:30

      En plus j’adore Javier Bardem comme acteur… mais le blond ne lui va pas vraiment !
      QoS c’était action pure et dure, mais globalement la trilogie de Daniel Craig tire bien son épingle du jeu. Il parait que le jeu de Craig colle d’avantage au personnage imaginé par Ian Flemming, faudra que je penche sur un ou deux bouquins histoire de me faire une opinion.

       
      • Zofia

        27 mars 2013 at 02:17

        Je sais par mon père, que James Bond dans les livres est extrêmement plus macho et plus dur que dans les films où il paraît surtout charmeur. Idem j’aime beaucoup Javier Bardem, ce rôle lui allait bien et le blond ajoute à ce côté un peu taré, dans le genre du Joker mais moins fou

         
      • Lord Arsenik

        27 mars 2013 at 05:29

        Ca fait un moment que j’hésite à me plonger dans deux ou trois James Bond façon Ian Flemming mais je crains que les intrigues aient pris un sérieux coup de vieux.
        A voir à temps perdu… Sauf que je n’en ai pas des masses de temps perdu en ce moment 🙂

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :