RSS

[BOUQUINS] Guillaume Musso – Demain

15 Mar

G. Musso - DemainJe m’écarte de mon programme 100% thriller (tout en restant plus ou moins dans le thriller) pour une petite escapade en compagnie de Guillaume Musso et son dernier roman, Demain. Une lecture que j’avais programmée mais qui a dû être repoussée par mon impatience fébrile à découvrir 22/11/63… Bin oui face à un roman de Stephen King aucun bouquin ne parviendra à faire pencher la balance en sa faveur.
Matthew Shapiro est prof de philo à Harvard, veuf depuis bientôt un an il n’a toujours pas réussi à faire le deuil de son épouse et élève seul leur fille de 4 ans. Emma Lovenstein, sommelière dans un grand restaurant de New-York, de son côté a du mal à retrouver goût à la vie après une rupture douloureuse. Ils font connaissance presque par hasard par mails interposés avant de décider de se rencontrer dès le lendemain soir. Le lendemain ils arrivent quasiment en même temps au rendez-vous et pourtant ils ne se croiseront pas. Et pour cause, ils vivent cette « rencontre » le même jour mais à un an d’intervalle, Matthew en 2011 et Emma en 2010…
C’est par un facétieux hasard que j’aborde coup sur coup deux bouquins évoquant une « faille temporelle » (je n’avais aucune idée que Musso s’aventurait sur ce terrain dans ce roman), je ne me risquerai pas à faire des comparaisons entre King et Musso car leurs bouquins sont radicalement différents dans leur approche du sujet. Aussi je m’efforcerai de rédiger cette chronique sans succomber à la tentation de me référer à 22/11/63 (avec tout le respect que je dois à Guillaume Musso ce n’est pas non plus la même pointure que Stephen King).
L’intrigue s’articule bien entendu autour de Matthew et Emma mais aussi de Kate, la femme de Matthew, qui vit sans le savoir ses derniers jours en décembre 2010 ; il n’est pas difficile d’imaginer le deal sachant que Matthew et Emma ne peuvent se croiser, chacun étant bloqué dans « son » présent. Tout le truc consiste à découvrir si Matthew n’a pas tendance à un peu idéaliser sa vie passée, Emma, avec un regard neutre et extérieur, risque de ne pas forcément voir les choses de la même façon ; comme le dit le dicton : « il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». L’auteur nous offre un thriller rythmé teinté de fantastique, il parvient rapidement à nous accrocher, du coup on veut tout voir et savoir, on se laisse balader au gré des nombreux rebondissements qui viendront émailler l’enquête d’Emma, si certains sont plus ou moins prévisibles attendez-vous quand même à de sacrées surprises, la seconde moitié du bouquin est tout simplement grandiose.
Roulement de tambours… C’est l’heure du verdict 2013 du duel Levy vs Musso. Un choix difficile étant donné que cette fois leurs bouquins jouent clairement sur deux registres totalement différents, le seul critère de comparaison me semble donc être le plaisir de la lecture, de ce point de vue je serai tenté de les donner à égalité mais en toute objectivité je crois que je vais donner un léger avantage à Guillaume Musso qui prend ainsi sa revanche sur le duel de l’année dernière (Si C’Etait A Refaire étant, à mon goût, bien plus prenant que 7 Ans Après).

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 15 mars 2013 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] Guillaume Musso – Demain

  1. stelphique

    15 mars 2013 at 09:04

    Ah bien comme moi finalement!!!!!!!!!!!!!Le meme ressenti sur les deux derneres années….Nous verrons l’année prochaine……….

     
    • Lord Arsenik

      15 mars 2013 at 09:50

      Le choix fut difficile, ça s’est joué à un cheveu mais le final de Demain justifie sa « victoire ».

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :