RSS

Habent papam – Alleluia !!!

14 Mar

François 1erAlors avant que vous me repreniez en m’indiquant que c’est « Habemus papam » et non « Habent papam » je tiens à préciser que je me suis fait chier à chercher sur internet la conjugaison en latin de verbe avoir (habere) afin de pouvoir pondre ce titre (bin oui je ne suis pas un fin latiniste… en fait dans tous les domaines la finesse n’est pas ma tasse de thé). En effet « habemus papam » veut dire en bon français « nous avons un pape« , or je suis viscéralement athée donc je ne m’inscris pas de « nous« , d’où mon « habent papam » qui se traduit par « ils ont un pape » (« ils » désigant les catholiques).
Après cette petite diversion lexicale venons en aux faits. A la surprise générale le conclave s’est prononcé plus rapidement que prévu, réuni depuis hier le résultat n’était pas attendu avant jeudi, voire vendredi ; finalement il n’aura fallu que deux votes pour qu’une fumée blanche s’échappe de la Chapelle Sixtine. Le temps que tout le tralala se mette en branle et le fameux « habemus papam » était prononcé avant que l’heureux élu ne fasse son apparition au balcon de la Basilique Saint Pierre. Deuxième surprise de la soirée, c’est l’argentin Jorge Mario Bergoglio, qui sera le 265ème souverain pontife et exercera son pontificat sous le nom de François 1er.
Pour la petite histoire c’est la première fois qu’un pape est originaire d’Amérique Latine (avec 432 millions d’adeptes c’est pourtant la plus grande communauté catholique du monde). A part ça je n’ai pas grand chose à ajouter sur le bonhomme (mes compétences en matière de religion étant quasiment nulles), je constate juste qu’une fois de plus l’église catholique n’a pas franchement opté pour un solide gaillard dans la force de l’âge (le gars affiche tout de même 78 piges au compteur, pas franchement une première main).
Histoire de meubler on va terminer par deux indications anecdotiques. Saviez-vous que le pape ne pouvait ni être révoqué, ni démissionner ? Pas mal comme job au niveau de la sécurité de l’emploi. Et Benoit XVI me direz-vous ? Le cardinal Ratzinger (il n’est plus pape donc retour à son patronyme natal) n’a pas démissionné, il a renoncé à son pontificat ; le « renoncement » est en effet prévu par le Droit Canon sans que le pape ne soit dans l’obligation d’en justifier les raisons (quand ‘jvous dit que c’est une bonne place). Depuis les débuts de la papauté Benoit XVI est le troisième pape à renoncer à son rôle.
Enfin par curiosité je me suis penché sur la représentativité par zone géographiques de la population catholique et du nombre de cardinaux participant au conclave ; on ne peut pas vraiment dire que la représentativité soit des plus équitable (ainsi l’Europe compte moins d’un quart de la population catholique mondiale mais est représentée à 52% au conclave) :
Stats papales

 
6 Commentaires

Publié par le 14 mars 2013 dans Trucs en vrac

 

6 réponses à “Habent papam – Alleluia !!!

  1. Phil_Meudon

    14 mars 2013 at 19:47

    Bonjour Lord Arsenik !
    Je découvre votre blog aprés avoir « googlé » Habent Papam.
    Je vous vous dire que je n’y vois rien à redire sauf que le verbe avoir à l’infinitif c’est « habere », sinon le reste nickel ! Merci !

     
    • Lord Arsenik

      15 mars 2013 at 04:29

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque… Comme quoi quand je dis que je ne suis pas un fin latiniste 🙂
      Au plaisir.

       
  2. Zofia

    15 mars 2013 at 05:59

    Moi je m’en fous, je m’y intéresserais le jour où le pape sera une femme… ce qui n’est pas pour tout de suite (je préfère ne pas dire jamais car j’ai quand même un espoir ^^)

     
    • Lord Arsenik

      15 mars 2013 at 06:55

      Comment qu’on fait pour réviser la Constitution du Vatican ?
      Le droit canon impose que ce soit un homme 🙂

       
      • Zofia

        18 mars 2013 at 05:15

        Certes. Mais je ne désespère pas de voir une telle évolution des mentalités que peut-être le droit canon pourrait être réécrit…

         
      • Lord Arsenik

        18 mars 2013 at 07:02

        En tout cas ça aurait bien besoin d’un coup de jeune 😉

         

Laisser un commentaire

 
