RSS

[BOXE] Travoris Cloud vs Bernard Hopkins

11 Mar

Cloud vs HopkinsAu fil de nos errances télévisuelles du weekend nous sommes tombé sur une « soirée boxe » (décalage horaire oblige pour nous ce sera un après-midi boxe) sur Canal+, en général je les suis de près (dans la mesure du possible et selon les combats prévus) mais celle ci n’avait pas été annoncée par les programmes TV ; comme quoi le hasard (et les habitudes) fait parfois bien les choses. D’autant que le choc de la soirée était une rencontre entre Travoris Cloud et Bernard Hopkins pour le titre IBF des mi-lourds mais comme d’hab on a eu le droit à plusieurs mises en bouche en attendant que le Barclays Center de New York se remplisse.
Un premier combat sans titre en jeu opposait Lonnie Smith (26a : 14(10)4(2) – 3) à Michael Perez (23a : 181(1) – 1) en poids léger. Perez a envoyé au tapis Smith dans la deuxième reprise mais contre toute attente Smith a repris du poil de la bête pour mener la danse jusqu’à la septième reprise où le combat a été arrêté sur blessure de Perez. Après délibération les juges ont opté pour un match nul, je peux comprendre la frustration de Lonnie Smith qui pouvait arracher une victoire mais d’un autre côté comme tout reste possible jusqu’au dernier round je comprends et approuve le verdict final.
Ensuite on a eu le droit à une rencontre expresse en poids moyen junior entre Eddie Gomez (20a : 13(9)0 – 0) et Javier Gomez (? : 14(10)10(7) – 0). Javier Gomez a été envoyé au tapis dès le début de la première reprise, au moment de reprendre le combat il semblait tellement dans les vapes que l’arbitre l’a arrêté sur KO technique, accordant ainsi la victoire à Eddie Gomez.
Enfin dans la catégorie welter une demie finale mondiale opposait Keith Thurman (24a : 20(18)0 – 0) à Jan Zaveck (36a : 32(18)2(1) – 0). De loin le combat le plus disputé de la soirée même si Zaveck a été dominé il a quand même réussi à faire douter son adversaire et surtout a tenu les 12 rounds sans jamais aller au tapis. Keith Thurman inscrit donc une nouvelle victoire à son brillant palmarès mais ne réussit pas à décrocher le KO tant espéré (ce n’était pas faute d’essayer mais Zaveck encaisse bien).
Place maintenant au choc annoncé dans la catégorie mi-lourd et pour le titre mondial en IBF entre Travoris Cloud (31a : 24(19)0 – 0), champion du monde en titre, et Bernard Hopkins (48a : 53(32)6 – 2). Avec un tel palmarès et bien qu’il soit peu connu du grand public on pouvait supposer (espérer ?) que Travoris Cloud pousserait Hopkins vers la case retraite mais que nenni, le vétéran a plus d’un tour dans son sac et sans effort particulier c’est lui qui a su imposer au combat le rythme qui lui convenait. Au vu de l’expérience de son adversaire Cloud aurait dû se montrer plus offensif plutôt que d’essayer de rentrer dans le jeu d’Hopkins. Résultat des courses après un match plutôt fade en douze rounds, Bernard Hopkins remporte la ceinture IBF des mi-lourds et succède à lui même en tant que plus vieux champion du monde dans l’histoire de la boxe (il l’avait déjà été à 46 ans après sa victoire face à Jean Pascal mais avait ensuite perdu son titre face à Chad Dawson).
Que l’on apprécie ou non Bernard Hopkins (et je me classe plutôt dans la seconde catégorie) force est de reconnaître que ce gars a la boxe dans la peau, sans forcément être un grand cogneur (surtout maintenant) il maîtrise sur le bout des doigts tous les aspects techniques du noble art. De même on ne peut qu’admirer son palmarès, 62 combats et seulement 6 défaites sans jamais avoir été mis KO. Le vieux renard ne semble pas prêt de raccrocher les gants puisqu’il a annoncé avec son éternel sourire être prêt pour encore cinq ans de boxe…

Explications sur les profils des boxeurs : dans un premier temps j’indique l’âge, en vert figure le nombre de victoires dont celles obtenues par KO (entre parenthèses), idem pour les défaites en rouge et enfin le dernier chiffre correspond au nombre d’égalités. Ces chiffres sont extraits du site BoxRec et  sont ceux avant la rencontre d’hier.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 11 mars 2013 dans TV News

 

2 réponses à “[BOXE] Travoris Cloud vs Bernard Hopkins

  1. gruznamur

    12 mars 2013 at 04:05

    Enfin ! Enfin quelque chose que nous n’avons pas du tout en commun : la boxe 😉

     
    • Lord Arsenik

      12 mars 2013 at 05:14

      Un des rares sports que je suis de près avec le rugby. 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :