RSS

Retour en Dukanie – Cette fois c’est la bonne !

04 Mar

Maintes fois repoussée pour tout un tas de mauvaises raisons nous avons enfin décidé de franchir le pas de la reprise du régime, la méthode Dukan ayant fait ses preuves avec nous (ce qui ne signifie nullement que j’adhère au personnage) c’est en toute logique celle que nous appliquerons pour les mois à venir. Il faut dire que ça ne peut nous faire que le plus grand bien, si j’avais plus ou moins réussi à maintenir mon poids aux alentours des 110 kgs pendant 18 mois les excès et abus en tout genre de ces derniers mois auront inévitablement entraînés une envolée de ma prise de poids (pas loin de 122 kgs ce matin) ; non seulement ça se ressent au niveau physique mais aussi en terme d’endurance et de bien être…
Je ne vais pas vous gratifier d’un long bla-bla sur les principes fondamentaux de la méthode Dukan (pour les plus curieux les ressources ne manquent pas sur le web, pour ma part j’aime beaucoup Les Dukanautes), pour faire simple on va dire qu’il s’agit d’un régime de type hyper-protéiné qui se divise en 4 étapes :
La phase d’attaque : on ne consomme que des aliments protéinés (viande, poisson, oeuf…) pendant quelques jours (la durée dépend du poids à perdre, en l’occurrence nous avons opté pour une semaine pleine).
La phase de croisière : on alterne les périodes de protéines pures (PP) et de protéines avec légumes (PL) jusqu’à obtention du résultat souhaité ; à l’usage le Dr Dukan recommande un rythme 1/1 (une journée PL suivie d’une journée PP).
La phase de consolidation : le but est de conserver dans la durée le poids idéal, pour cela l’idée est de poursuivre des journées PL avec plus de tolérance et en maintenant une journée par semaine (la même toutes les semaines de préférence) en PP ; la durée de cette phase est fonction du poids perdu (10 jours par kilo perdu).
La phase de stabilisation : ad vitam on garde les bonnes habitudes sans la journée PP.
Par contre pas question de passer par la case tiroir-caisse du Dr Dukan (son « fameux » coaching minceur), pour moi ça reste une vaste fumisterie mais ça n’engage que moi. Les fondements de la méthode Dukan ne demandent pas un bac +10 pour être assimilés ; donc pas question de payer les 228 € (avec 20% de réduction de bienvenue) pour 15 mois de suivi (ce n’est pas une question de prix mais de principe).
Du coup en vue du régime nous avons fait le stock de survie (piles pour la balance, son de blé, son d’avoine, vitamines et autres gélules homéopathiques, yaourts 0%, barbaque à volonté…) ; il n’en reste pas moins que ce matin le petit déj (son avoine/blé dans un yaourt 0%, une tranche de jambon de dinde et un oeuf dur, accompagné de mon incontournable Coca Zero) aura eu un peu de mal à passer, mais bon on va s’y habituer… Et le midi pour moi exit la solution de facilité : les tranches de jambon dégraissé et découenné remplaceront le copieux casse-croûte.
Comme on semble vraiment motivés pour s’y remettre on va considérer que cette fois c’est la bonne ; rendez-vous la semaine prochaine pour un bilan en fin de phase d’attaque…

Régime Dukan

 
8 Commentaires

Publié par le 4 mars 2013 dans Régime Dukan

 

8 réponses à “Retour en Dukanie – Cette fois c’est la bonne !

  1. Guigou

    4 mars 2013 at 15:21

    Hum, il y’a de beaucoup de détracteurs à cette méthode, et à raison selon moi.

    En tout les cas, attention aux carences et buvez beaucoup 😉

     
    • Lord Arsenik

      5 mars 2013 at 05:26

      Tous les régimes ont leur détracteurs et leurs adeptes. Pour moi c’est le plus adapté à mes envies et à mes habitudes alimentaires.
      On a prévu un stock de multivitamines/minéraux pour palier les carences des périodes PP ; boire beaucoup (d’eau) ne me changera pas beaucoup, entre 1.5 t 2 litres par jour sans forcer 😉

       
  2. zenlilou

    4 mars 2013 at 16:40

    coucou Fred
    ce petit message pour te/vous souhaiter bon courage pour ce retour en Dukanie
    je sais bien de quoi tu parles, puisque je vis en Dukanie depuis bientôt deux ans…
    35 kilos en moins au compteur, je m’en porte beaucoup mieux… et tiens à peu près…
    tu ne fais pas la galette le matin ? perso, je la trouve bonne et moi ça me donne plus envie que du son dans du fromage blanc… mais après c’est histoire de goût !!
    allez, on s’encourage et on tient !
    bisous
    Lilou

     
    • Lord Arsenik

      5 mars 2013 at 05:29

      Lors de mon premier passage par la case Dukan j’avais perdu 25 kgs, rerpis 10 mais en y mettant beaucoup de bonne volonté 🙂
      Le matin par flemme c’est direct dans un yaourt 0% le son. Faudrait que j’essaye cette fameuse galette.
      Bizzz

       
  3. Zofia

    5 mars 2013 at 05:26

    Bon courage !! personnellement je ne pourrais jamais me contraindre à un régime qui me prive de certains aliments, notamment les légumes. J’espère que vous tiendrez le coup et que vos objectifs seront atteints 🙂
    Dur le coup du petit déj’ :-s

     
    • Lord Arsenik

      5 mars 2013 at 06:49

      C’est une privation temporaire mais c’est vrai qu’après une semaine de pures protéines l’arrivée des légumes verts est une bouffée d’oxygène. Le plus dur c’est de tenir dans la durée, notamment une fois le poids voulu obtenu.

       
      • Zofia

        8 mars 2013 at 07:36

        Oui j’imagine sans pb, surtout quand on est invité ou autres, les tentations peuvent être terribles !

         
      • Lord Arsenik

        8 mars 2013 at 07:45

        Pendant la première phase autant se la jouer asocial. Après c’est clair que les tentations sont multiples, rien qu’à faire les courses on bave devant certains rayons (pas tout à fait quand même, mais on les regarde avec envie).

         

Laisser un commentaire

 
