RSS

[BOUQUINS] James Hayman – L’Ecorcheur De Portland

25 Fév

J. Hayman - L'Ecorcheur De PortlandEncore une avant première France Loisirs et encore un invité surprise dans mon challenge 100% thriller au programme de cette chronique littéraire (ce qualificatif étant employé sans la moindre prétention de ma part), place donc à L’Ecorcheur De Portland signé James Hayman.
L’inspecteur Michael McCabe a choisi de s’installer à Portland pour offrir à sa fille un cadre de vie plus serein que New-York mais c’était aussi l’occasion de s’éloigner de son ex-femme. Quand le corps de Katie Dubois, une adolescente disparue depuis une semaine, est retrouvé, le coeur soigneusement prélevé, McCabe et sa partenaire se jettent à corps perdu dans cette enquête, d’autant que l’on signale la disparition d’une autre jeune femme, Lucinda Cassidy, au profil proche de celui de la victime. Refusant de croire à une simple coïncidence McCabe sait qu’il doit jouer contre la montre s’il veut sauver Lucinda et neutraliser le tueur…
Le moins que l’on puisse dire c’est que j’aurai pris mon temps pour venir à bout de ce bouquin (qui n’est pourtant pas un pavé), j’ai eu du mal à accrocher tout simplement. L’intrigue est intéressante mais un peu légère et parfois prévisible, les personnages (comme l’enquête) manquent de profondeur, l’auteur ne parvient pas à nous scotcher en retranscrivant le sentiment d’urgence. C’est pourquoi je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé, la base était bonne mais la sauce a du mal à prendre ; toutefois je serai indulgent dans mes commentaires du fait qu’il s’agit du premier roman de l’auteur.
A la décharge de l’auteur qui n’y est pour rien, le titre français est maladroit, en effet stricto sensu le mot écorcheur fait penser à un tueur qui ôterait la peau de ses victimes alors qu’il n’en est rien ; bon d’accord ce n’est pas plus gênant que ça mais quand même la langue française est suffisamment riche pour ne pas embrouiller le lecteur avec des termes inappropriés.
James Hayman, qui fut, comme McCabe, officier au NYPD avant de déménager pour Portland, a indiqué qu’il souhaitait faire de McCabe un héros récurrent de ses romans, d’ores et déjà un second titre devrait sortir courant juin aux Etats Unis. L’occasion sans doute d’étoffer quelque peu la personnalité de McCabe tout en le confrontant à de nouvelles affaires criminelles, bien que n’ayant pas été totalement emballé par ce coup d’essai je suivrai de près la sortie française des prochains titres (le second McCabe est annoncé pour le mois de juin aux Etats-Unis)…

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 25 février 2013 dans Bouquins

 

2 réponses à “[BOUQUINS] James Hayman – L’Ecorcheur De Portland

  1. Zofia

    26 février 2013 at 03:58

    Ah Portland ! j’aurais toujours le souvenir des romans de Maxime Chattam mais sinon pourquoi pas, si un jour il me tombe entre les mains !

     
    • Lord Arsenik

      26 février 2013 at 05:49

      Peut être à cause du rythmes des romans de Maxime Chattam qui ont le même cadre que celui-ci m’a paru bien fade…

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :