RSS

[TV News] Le Vol Des Cigognes – Le pire made in C+

04 Fév

Le Vol Des CigognesAlors que les séries estampillées Créations Originales Canal+ sont généralement de qualité il arrive qu’il y ait des ratés, et dans le genre ratage on peut dire que Jan Kounen a lamentablement foiré avec Le Vol Des Cigognes, sensé être l’adaptation du roman homonyme de Jean Christophe Grangé.
A la mort de son ami et mentor, Jonathan Anselme (Harry Treadaway) décide de poursuivre sa mission : suivre la migration des cigognes afin de comprendre pourquoi certaines ne reviennent pas. Son périple le mènera en Bulgarie et en Israël avant de rejoindre le continent africain mais sera surtout jonché de cadavres ; quelqu’un cherche à l’empêcher de mener à bien sa mission…
Un excellent thriller de Jean-Christophe Grangé comme support et Jan Kounen à la réalisation (j’ai adoré « son » Dobermann, ses autres films étant plus discutables) on était en droit d’attendre beaucoup de cette adaptation en deux parties mais comme je l’ai dit en introduction c’est un plantage sur toute la ligne. Le casting est mou, ils jouent sans conviction et forcément leur interprétation manque de crédibilité (hormis peut être Perdita Weeks qui joue le rôle de Sarah Gabbor), la mise en scène est tout aussi foireuse mais surtout l’intrigue part dans tous les sens, non seulement ça n’a ni queue ni tête mais en plus ça ne répond à aucune des questions que l’on pourrait se poser (dans la seconde partie le mystère des cigognes est zappé pour une espèce de quête identitaire sous acide). Bref ce n’est plus une adaptation mais un véritable jeu de massacre (même l’affiche est à chier), faudrait vraiment que Jan Kounen lève le pied sur la moquette ça ne lui réussit pas !
Je suis surpris de découvrir la présence de Jean Christophe Grangé au générique (crédité comme scénariste), j’ai du mal à imaginer qu’il ait pu participer à un tel massacre de son roman. Si les adaptations pour le cinéma de ses titres sont de qualité inégale (et toujours très en dessous des romans) avec du bon (Les Rivières Pourpres, L’Empire Des Loups) et du moins bon (Le Concile De Pierre) cette version du Vol Des Cigognes est de loin la pire de toutes, ça frôle l’insulte un tel gâchis…

 
6 Commentaires

Publié par le 4 février 2013 dans TV News

 

6 réponses à “[TV News] Le Vol Des Cigognes – Le pire made in C+

  1. gruznamur

    4 février 2013 at 15:37

    J’ai enregistré ce film en deux parties, sans l’avoir encore vu. Me voilà bien refroidi…

     
    • Lord Arsenik

      5 février 2013 at 05:32

      Je voudrai pas te décourager mais peut être que tu y trouveras un intérêt qui m’aura échappé 🙂

       
  2. Zofia

    7 février 2013 at 05:05

    C’est le roman de Grangé que j’ai le moins apprécié, j’ai mis du temps avant de réussir à le lire. Je ne savais même pas qu’une adaptation était prévue !

     
    • Lord Arsenik

      7 février 2013 at 09:21

      Tu peux passer ton chemin pour la version TV 🙂
      C’est le second bouquin de JCG que j’ai lu, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable non plus (surtout après Les Rivières Pourpres)

       
      • Zofia

        8 février 2013 at 05:21

        Moi je l’ai lu en tout dernier, j’ai commencé par Les rivières pourpres puis j’ai enchaîné dans l’ordre et à un moment, plus ou moins à la parution du Serment des limbes, je l’ai lu

         
      • Lord Arsenik

        8 février 2013 at 07:05

        Le Serment Des Limbes, le seul que je n’ai pas encore lu… C’est prévu je l’ai inscrit au programme 🙂

         

Laisser un commentaire

 
