RSS

[BOUQUINS] Sire Cédric – De Fièvre Et De Sang

04 Fév

S. Cédric - De Fièvre Et De SangEncore une découverte sur les conseils de Marquise66 et encore un auteur français au menu de mon challenge 100% thriller avec De Fièvre Et De Sang de Sire Cédric.
Le commandant Alexandre Vauvert de la brigade criminelle de Toulouse et le commandant Eva Svärta, profileuse au Quai des Orfèvres, sauvent in extremis Eloïse Lombard des griffes des frères Salaville, des tueurs en séries qui écorchent et saignent leurs victimes. Lors de l’intervention les deux tueurs sont abattus en état de légitime défense. Treize mois plus tard deux corps de femme sont retrouvés à Paris, le tueur a repris exactement le même mode opératoire que les frères Salaville : il y avait donc un troisième tueur et celui-ci a échappé à la police. Mais les deux policiers sont loin d’imaginer la véritable nature de leur adversaire…
L’auteur qualifie lui même ses romans de thrillers gothiques, perso ça ne me parle pas vraiment comme définition, quitte à faire moins subtil je me bornerai à thrillers fantastiques. Tous les ingrédients du thriller sont réunis avec une intrigue menée à 100 à l’heure et pleine de rebondissements, quelques touches fantastiques viennent s’intégrer au récit (en l’occurrence un ancien rituel magique et quelques créatures des ténèbres). Pour ma part je trouve que le mix est parfaitement dosé, ça apporte une touche d’originalité, j’ai tout de suite accroché à l’intrigue et je n’avais qu’une hâte : découvrir comment tout ça allait se terminer.
Le style de l’auteur est exactement comme j’aime pour un thriller, pas de fioritures ou d’effets de style inutiles, juste ce qu’il faut pour nous scotcher à son bouquin, à condition toutefois d’avoir le coeur bien accroché, âmes sensibles s’abstenir, Sire Cédric ne cherche pas à nous ménager lorsqu’il décrit « ses » scènes de crimes. C’est juste délicieusement pervers et gore…
Si le Commandant Vauvert était déjà le personnage central du précédent roman de  l’auteur, L’Enfant Des Cimetières (2009), ainsi que du suivant, Le Jeu De L’Ombre (2011) il semblerait que Eva Svartä le rejoigne en première ligne dans les affaires suivantes, Le Premier Sang (2012). Ca tombe plutôt bien car ce duo hors normes est plutôt attachant, on a envie de connaître la suite de leur parcours (individuel et commun). De mon côté je compte bien suivre de prés Sire Cédric, j’ai d’ores et déjà L’Enfant Des Cimetières dans mon Stock à Lire.
Dans la mesure du possible j’ai essayé de me peaufiner un programme équilibré dans le cadre de mon challenge 100% thriller avec d’une part autant d’auteurs que je connaissais déjà que d’auteurs « à découvrir » (18 sur 30 auteurs) et d’autre part autant de titres français (15 sur 32) que d’étrangers (Etats-Unis, Europe…). Globalement je suis plutôt satisfait du résultat, mes « découvertes » ont été autant d’excellentes surprises et ce n’est pas encore fini…

 
8 Commentaires

Publié par le 4 février 2013 dans Bouquins

 

8 réponses à “[BOUQUINS] Sire Cédric – De Fièvre Et De Sang

  1. gruznamur

    5 février 2013 at 05:50

    On a vraiment des atomes crochus, on vient de lire un bouquin du même auteur en même temps 😉

     
    • Lord Arsenik

      5 février 2013 at 07:15

      J’ai vu ça oui, et avec le même personnage (Vauvert). Mon prochain au programme c’est Karine Giebel, encore un(e) auteur(e) que je ne connais que de nom…

       
  2. Zofia

    7 février 2013 at 05:00

    Encore un auteur que je souhaite lire depuis longtemps ! bouh vais-je avoir assez de temps pour tout lire ?! 😦

     
    • Lord Arsenik

      7 février 2013 at 09:24

      Je ne me pose même plus la question… J’ai pas loin de 400 bouquins en numériques qui m’attendent, même en mettant les bouchées doubles je doute d’y arriver un jour (d’autant que la pile ne cesse d’augmenter). Sans compter les « craquages » en librairie 🙂

      Mais je garde Sire Cédric sous le coude, j’aime bien son mélange thriller/fantastique/gore.

       
  3. Zofia

    8 février 2013 at 05:19

    Waouh 400 !!! voilà pourquoi je ne veux pas lire du numérique, tu accumules encore plus vite.

     
    • Lord Arsenik

      8 février 2013 at 07:03

      Mauvaise excuse 😉

       
      • Zofia

        9 février 2013 at 08:16

        Oui c’est vrai mais c’est également une des raisons, et puis j’adore trop l’odeur du papier, tourner les pages et tout 🙂

         
      • Lord Arsenik

        9 février 2013 at 09:31

        Là dessus je n’ai rien à redire 😉

         

Laisser un commentaire

 
